Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Quelles sont les exigences du poste de technicien de système et de réseau TIC ?

Les annonces d'emploi pour le poste de technicien de système et de réseau TIC contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à un nouveau collaborateur pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouvent dans les annonces d'emploi toutes les informations importantes sur le poste vacant recherché, comme par exemple

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • les informations sur l'entreprise

Ces informations sur l'emploi de technicien de système et de réseau TIC varient selon les employeurs. Nous avons recherché, regardé et résumé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi de différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Technicien/ne système et réseau ICT
  • Administrateur/trice système ou ingénieur/e système
  • Administrateur/trice de réseau ou Ingénieur/e de réseau ou Technicien/ne de réseau ou Spécialiste de réseau
  • Technicien(ne) informatique ou technicien(ne) de support informatique
  • Spécialiste des opérations informatiques
  • Spécialiste en assistance informatique ou technicien(ne) helpdesk
  • Spécialiste de l'infrastructure informatique
  • Technicien(ne) de support bureautique

 

Répartition des différentes tâches pour un poste de technicien système et réseau ICT :

Installation, configuration et maintenance de matériel et de logiciels : un technicien est souvent chargé d'installer de nouveaux systèmes et de s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.

environ 35% du temps

Surveillance et gestion des réseaux : Cela inclut la garantie de la disponibilité, des performances et de la sécurité du réseau.

environ 25% du temps

Résolution des problèmes : en cas de problèmes avec les systèmes informatiques, le technicien est chargé de les diagnostiquer et de les résoudre.

environ 15% du temps

gestion de la sécurité : cela peut inclure la mise en place de pare-feux, la réalisation d'audits de sécurité et la garantie de l'intégrité des données

environ 10% du temps

Autres activités comme :

  • Documentation : la création et la mise à jour de la documentation système, des manuels et des instructions peuvent également faire partie des tâches.
  • Sauvegarde et récupération : s'assurer que les données sont régulièrement sauvegardées et qu'elles peuvent être récupérées en cas de perte de données.
  • Conseil et formation des utilisateurs finaux : certains techniciens peuvent également être chargés d'aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes techniques ou de les former aux nouvelles technologies.
  • la collaboration avec les fournisseurs et les prestataires de services : cela peut impliquer l'achat d'équipements, la gestion de contrats de service ou la collaboration sur des projets spécifiques
environ 15% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour le poste de technicien de système et de réseau TIC

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée
  • Formation continue de technicien système et réseau ICT avec brevet fédéral, de technicienne système et réseau ICT avec brevet fédéral
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l'informatique, de la technique de réseau ou de l'administration de systèmes
Connaissances spécialisées pour les techniciens de systèmes et de réseaux ICT Emploi
  • Connaissances en matière d'installation, de configuration et de maintenance de matériel et de logiciels
  • Expérience avec les protocoles de réseau, les services et les outils de surveillance
  • connaissance des systèmes d'exploitation (par ex. Windows, Linux, macOS)
  • Expérience des outils et des pratiques de sécurité
  • Connaissances de l'allemand, de l'anglais et éventuellement d'autres langues
  • Certificats informatiques partiellement spécifiques tels que Cisco CCNA, Microsoft MCSA, CompTIA Network+ ou autres
Caractéristiques personnelles
  • Capacité à communiquer et à travailler en équipe
  • Esprit d'initiative et autonomie
  • Adaptabilité et orientation client
  • Capacités de gestion du temps
  • Une volonté constante d'apprendre
Autres Emploi de technicien système et réseau ICT

Résolution des problèmes (Troubleshooting) : Capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes techniques de manière systématique. Pour ce faire, il faut également être capable de communiquer clairement des informations techniques complexes, tant à l'écrit qu'à l'oral. Pour trouver des solutions rapides, il faut travailler efficacement en équipe et communiquer avec des collègues de différents départements.

De plusVous trouverez ici d'autres liens intéressants sur le thème des annonces et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici proviennent d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique du marché du travail sur ce qui est exigé dans un emploi de technicien système et réseau ICT / technicienne système et réseau ICT.

Ecoles avec formation ICT pour un emploi de technicien système et réseau ICT / technicienne système et réseau ICT