Expériences de la formation de spécialiste RH

Portrait-Foto Ramona Bühler, HR-Fachfrau
Ramona Bühler, spécialiste RH

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Ramona Bühler, j'ai 33 ans et je travaille comme spécialiste en ressources humaines. Au départ, j'ai appris le métier d'opticienne. Assez rapidement après ma formation, j'ai toutefois constaté que je souhaitais évoluer professionnellement et changer encore un peu. J'ai donc suivi une formation continue d'assistante en ressources humaines avec un certificat HRSE. Celle-ci m'a permis d'évoluer vers le développement du personnel. Par la suite, j'ai encore suivi la formation de spécialiste en ressources humaines, que j'ai terminée avec succès. Aujourd'hui, je travaille comme spécialiste RH à Saint-Gall.

Pourquoi as-tu suivi les formations continues d'assistante en ressources humaines et de spécialiste RH ?

Pour moi, les deux formations d'assistante en ressources humaines et de spécialiste RH étaient extrêmement importantes pour progresser professionnellement et prendre pied dans le domaine des RH.

Comment les formations continues en ressources humaines ont-elles augmenté ta valeur sur le marché ?

Bien sûr, les deux formations que j'ai suivies dans le domaine des ressources humaines m'ont permis d'augmenter considérablement ma valeur sur le marché. Cela m'a également permis de trouver mon emploi actuel de spécialiste RH, qui me procure toujours beaucoup de plaisir. J'y suis très heureuse et satisfaite.

Portrait-Foto Ramona Bühler 2
"J'ai réussi à changer de voie dans les RH grâce à la formation continue.
J'ai réussi grâce à ma formation et à ma persévérance".

Qu'est-ce que la formation de spécialiste RH avec brevet fédéral t'a personnellement apporté ?

Mon succès personnel avec la formation de spécialiste RH a été de trouver un poste qui me convenait en tant que personne ayant changé d'orientation professionnelle dans le domaine des ressources humaines. Cela a fonctionné parce que j'ai poursuivi mon objectif avec ténacité et que je n'ai pas baissé les bras. Il n'aurait pas été possible d'entrer dans le secteur des ressources humaines sans la formation de spécialiste RH. Je peux utiliser quotidiennement les connaissances théoriques que j'ai acquises dans mon travail. Dans mon entourage privé, je suis régulièrement contacté par des personnes qui cherchent des conseils en matière de ressources humaines.

Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans les cours de la formation de spécialiste RH ?

Ce qui m'a beaucoup plu dans la formation de spécialiste RH, c'est la richesse des échanges entre les participants. J'ai toujours eu l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau et d'utiliser mon temps à bon escient. Cela m'a donné un bon sentiment et beaucoup de plaisir à apprendre ensemble pendant les cours.

Avez-vous vécu une expérience particulière lors de l'examen professionnel de spécialiste RH ?

Je n'ai pas eu d'expérience spécifique lors de la formation de spécialiste RH. J'ai simplement constaté à quel point la matière des assurances sociales m'a apporté en privé. Auparavant, je ne m'étais guère penchée sur le principe des trois piliers ou sur les caisses de pension et n'y avais donc pas compris grand-chose.

Quelle était l'ambiance pendant les formations continues dans le domaine des RH ?

L'ambiance pendant la formation continue d'assistante et de spécialiste en ressources humaines était très agréable pour moi. Dans la classe des assistants en ressources humaines, il y avait un bon mélange de personnes de différentes catégories professionnelles. Dans la formation de spécialiste RH, il n'y avait en fait que des personnes issues du domaine des RH. J'ai donc pu me constituer un bon réseau de spécialistes en ressources humaines. Je peux y chercher des conseils spécifiques si je ne parviens pas à avancer.

À qui recommanderais-tu la formation d'assistant(e) en ressources humaines ?

Portrait-Foto Ramona Bühler 3
"Le cours prépare à une activité dans le
Conseil et assistance aux employés".

Je peux recommander la formation d'assistant(e) en ressources humaines à tout le monde, indépendamment du fait que l'on souhaite travailler dans le domaine des ressources humaines ou non. En effet, même en tant que personne privée, les connaissances acquises en tant que spécialiste RH sont très utiles et peuvent être utilisées plus tard dans le domaine privé.

À qui recommanderais-tu la formation de spécialiste RH ?

Je peux recommander la formation de spécialiste RH aux personnes qui souhaitent se lancer dans le conseil aux collaborateurs ou l'encadrement des collaborateurs pour y exercer une activité professionnelle. Je ne recommanderais pas la formation continue de spécialiste RH ni le brevet fédéral RH aux personnes qui travaillent dans le domaine administratif des ressources humaines et qui souhaitent y rester. Sauf si un tel brevet fédéral de spécialiste RH est exigé par l'entreprise.

Pourquoi as-tu choisi l'école BVS de Saint-Gall ?

J'ai choisi l'école BVS de Saint-Gall pour ma formation d'assistante en ressources humaines parce que les horaires des cours me convenaient le mieux et qu'ils étaient compatibles avec mon activité professionnelle. L'offre globale de l'école BVS me convenait également et correspondait à mes souhaits. Pour moi, l'école était un bon paquet complet : pas de perte de temps ou d'argent, concentration sur l'essentiel et sur ce qui est important pour les examens, bon rapport qualité-prix, encadrement personnel et bons professeurs. Je ne peux que recommander la BVS de Saint-Gall pour la formation de spécialiste RH.

Aperçu "Spécialiste RH".