Quels sont les contenus d'apprentissage de la formation d'assistant(e) RH avec certificat HRSE (anciennement assistant(e) RH) ? Que peuvent faire les assistants RH ?

Contenus d'apprentissage

Les formations certifiantes en cours d'emploi d'assistant(e) RH (anciennement assistant(e) RH) vous préparent de manière optimale aux diverses activités de gestionnaire ou d'assistant(e) dans le domaine des ressources humaines. Les écoles qui proposent la formation certifiante avec un certificat propre à l'école peuvent déterminer elles-mêmes leurs contenus d'apprentissage. Il peut donc y avoir des différences (importantes) d'un prestataire à l'autre.

En règle générale, les écoles proposent la formation certifiante d'assistant(e) RH comme préparation à l'examen (externe) de certificat HRSE. Leurs contenus d'apprentissage s'alignent donc sur le règlement d'examen ou les directives de l'organisme responsable. Ces derniers précisent en effet les thèmes qui seront abordés lors de l'examen. Il s'agit des thèmes suivants :

  • Bases de la gestion des ressources humaines, GRH (notamment aperçu général, santé, sécurité et risques psychosociaux au travail, numérisation, politique du personnel et de l'entreprise, modèle, communication interne, gestion de projet, etc.)
  • Administration du personnel (notamment processus partiels, recrutement, entrée, formation et développement du personnel, fin des rapports de travail, gestion du temps de travail, dossiers du personnel, permis de séjour et de travail en Suisse)
  • Administration des salaires et assurances sociales (entre autres assurances sociales, décompte de salaire, rémunération)
  • Bases du droit du travail (obligations de l'employé et de l'employeur, contrat de travail, temps de travail et de repos, jours fériés et vacances, fin des rapports de travail, certificats de travail)

Les contenus sont transmis avec un grand sens pratique, de sorte que les connaissances acquises peuvent être immédiatement mises en pratique.

Aptitudes et compétences

Les assistants/assistantes RH (anciennement assistants/assistantes du personnel) se distinguent par leurs vastes connaissances de base dans le domaine des ressources humaines. Ils sont ainsi capables de gérer l'administration du personnel de manière autonome et responsable, mais aussi de soutenir leurs supérieurs. Grâce à leurs connaissances généralistes en RH, ils sont polyvalents dans les fonctions de gestion et d'assistance et savent exécuter les tâches (domaines)/dossiers de travail qui leur sont attribués de manière compétente, professionnelle, fiable et responsable.
En étant le premier interlocuteur des collaborateurs pour toutes les questions RH possibles, vous assumez une fonction centrale en ce qui concerne l'établissement et l'entretien de relations durables avec les collaborateurs - aujourd'hui un des facteurs décisifs pour le succès de l'entreprise.

Prestataires de formation d'assistant(e) RH