Que fait un(e) assistant(e) RH ? Quelle est l'activité professionnelle des anciens assistants RH ?

Les assistants et assistantes RH assument non seulement des activités de soutien pour leurs supérieurs, mais aussi des tâches indépendantes qu'ils exécutent sous leur propre responsabilité. Les tâches peuvent varier en fonction de la taille de l'entreprise. Les assistants RH peuvent ainsi travailler en équipe ou seuls.

Après avoir suivi avec succès la formation d'assistant RH avec certificat HRSE, ils sont en mesure de gérer de manière autonome l'administration du personnel de PME ou d'entreprises de toutes tailles. Ils participent également, entre autres, au processus de recrutement, par exemple en rédigeant les annonces d'emploi en accord avec leurs supérieurs et en les mettant en ligne sur les portails d'emploi correspondants. Ils répondent aux appels des personnes intéressées, examinent les dossiers de candidature reçus et effectuent une sélection sommaire, puis organisent et coordonnent les rendez-vous pour les entretiens d'embauche. Cela implique également de rédiger des contrats de travail selon les instructions et de clarifier les prestations sociales et les classifications salariales. En outre, les assistants RH (anciennement assistants du personnel) sont le premier point de contact pour les questions des collaborateurs sur des sujets RH (maladie, vacances, salaire, jours fériés, etc.). Pour cela, elles rédigent également des fiches d'information adaptées et mettent à disposition les informations pertinentes (par exemple sur l'Intranet). Enfin, ils participent également à la procédure de départ. Ils organisent par exemple les entretiens de départ en cas de démission ou de licenciement et établissent des certificats de travail selon les directives.

Selon les entreprises, les assistantes RH sont également actives dans d'autres domaines, par exemple dans la gestion de projets ou le suivi des apprentis.

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