Quelles sont mes perspectives professionnelles en tant que contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral ?

En tant que contremaître ou contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral, vous faites le premier pas vers une carrière dans la construction en bois. En tant que membre de l'encadrement inférieur, vous êtes responsable de la planification et de l'exécution des projets qui vous sont confiés. Vous dirigez une équipe de 2 à 5 collaborateurs en veillant au respect de toutes les consignes de sécurité et à la formation pratique des apprentis. Sur le chantier, vous faites le lien entre votre équipe et vos supérieurs et êtes en contact avec les clients, c'est-à-dire les maîtres d'ouvrage et les architectes.

Jusqu'à fin 2020, le diplôme de "contremaître / contremaîtresse de construction en bois" était obtenu par un examen de l'association ; depuis 2021, il est obtenu par un examen professionnel fédéral. Le diplôme est bien connu des entreprises de construction et de génie civil et vos perspectives d'emploi sont bonnes, notamment parce que le bois est très porteur d'un point de vue écologique, social et économique et que les professionnels de la construction en bois sont donc très demandés - et le seront encore plus à l'avenir.

Quelles sont les possibilités de formation continue qui s'offrent à moi avec le brevet fédéral de contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP) ?

En tant que contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral, vous avez différentes possibilités de formation continue.

  • Les écoles spécialisées et professionnelles, certaines hautes écoles spécialisées et l'association Holzbau Schweiz encouragent l'apprentissage tout au long de la vie et proposent différents cours de formation continue et de spécialisation dans la construction en bois.
  • La prochaine étape de la carrière consiste à passer un autre examen professionnel : celui de "contremaître / contremaîtresse de construction en bois avec brevet fédéral". Ce brevet exige au moins 3 ans d'expérience professionnelle après la fin de l'apprentissage dans une entreprise de construction en bois, dont 1 an dans la préparation du travail (connaissances de la CAO, AVOR général et contact avec la clientèle). L'activité de chef d'équipe en construction bois offre ici un bon point de départ. Certaines écoles exigent le brevet fédéral de contremaître/contremaîtresse de construction en bois pour la formation continue de contremaître/contremaîtresse de construction en bois (dans le règlement d'examen en vigueur à partir de 2022, le brevet fédéral de contremaître n'est pas exigé).
  • Le diplôme le plus élevé de la formation professionnelle supérieure dans le domaine de la construction en bois est l'examen professionnel supérieur (EPS) de maître/maîtresse de construction en bois avec diplôme fédéral. Il est ouvert aux contremaîtres et contremaîtresses de la construction en bois titulaires d'un brevet fédéral et disposant d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle, dont 2 ans dans une fonction de cadre supérieur au sein d'une entreprise de construction en bois.
  • Les possibilités d'études offertes par le brevet fédéral de "contremaître/contremaître en construction bois" sont les suivantes :
    • Ecole supérieure (ES) : études à temps plein ou partiel "Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois". Pour les contremaîtres/contremaîtresses de la construction en bois, des études raccourcies sont possibles. Vous obtiendrez des détails et d'autres conditions d'admission directement auprès des ES.
    • Haute école spécialisée (HES) : par ex.Bachelor of Science (FH) en technique du bois. Les conditions d'admission varient selon les HES.

Prestataires de formations continues de contremaître / contremaîtresse de construction en bois (BP)