Que fait un cadre dans le secteur social et de la santé ? En quoi consiste son activité professionnelle ?

Leur environnement de travail est marqué par l'établissement dans lequel ils travaillent, par exemple les hôpitaux, les centres de soins et de retraite, les crèches, les ateliers protégés et les foyers, les centrales d'aide et de soins à domicile, les centres d'accueil pour les chômeurs ou les personnes issues de l'immigration, etc. Les cadres sont plus ou moins impliqués dans des activités opérationnelles - plus le niveau de direction est élevé, plus la part des tâches de direction, d'administration et de gestion est prépondérante.

Formation au leadership en trois étapes :

En tant queChef d'équipe et responsable d'équipevous dirigez les membres de votre équipe de manière ciblée et veillez ainsi à ce que les tâches qui vous sont confiées, à vous et à votre équipe, soient exécutées conformément au mandat. Vous établissez des plans d'intervention, répartissez les travaux et contrôlez leur mise en œuvre. Vous veillez également à ce que tous les outils et le matériel soient disponibles et introduisez les nouveaux collaborateurs. Vous êtes également la personne de contact pour les demandes des collaborateurs, par exemple concernant des jours de congé supplémentaires ou des possibilités de formation continue, vous êtes responsable du bon fonctionnement de la collaboration et réglez les conflits si nécessaire.

Dirigeants surNiveau de la direction du secteursont souvent les supérieurs des chefs d'équipe. Ils définissent avec eux les objectifs annuels, les soutiennent dans leurs tâches de direction et participent à la décision concernant les collaborateurs à promouvoir et la manière de le faire. En outre, ils s'occupent de l'assurance qualité, du recrutement et des processus de gestion du personnel, par exemple des systèmes de bonus et de la réglementation des heures supplémentaires.

Directeurs et directrices d'institutionss'occupent principalement de questions de gestion et de stratégie telles que les lignes directrices et la vision, le financement de l'institution, la gestion de la comptabilité, les relations publiques et le positionnement de l'institution dans la conscience publique. Ils s'informent des évolutions actuelles de la politique, de l'économie et de la société, identifient à temps les risques ou les besoins de changement et engagent les démarches correspondantes.

Prestataires de cours de direction dans le secteur social et de la santé