10 Avantages du diplôme "technicien(ne) diplômé(e) ES en énergie et environnement" (anciennement technicien(ne) diplômé(e) ES en énergie et environnement)

Le diplôme de "technicien-ne ES en énergie et environnement" (désormais "technicien-ne en énergie et environnement ES") offre aux professionnels ayant suivi une formation technique de base une possibilité intéressante de se qualifier pour des postes supérieurs en suivant des études en cours d'emploi.

Résumé des principaux avantages des cursus menant au diplôme fédéral de technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement) :

  1. Vous pouvez suivre les études en technique énergétique et environnementale en parallèle à votre activité professionnelle.
  2. L'admission aux études de technicien-ne en énergie et environnement ES (anciennement technicien-ne ES en énergie et environnement) est possible avec de nombreux métiers de base : de l'automaticien, de l'électronicien et de l'informaticien à l'installateur-électricien et au laborantin en physique, en passant par le polymécanicien et le constructeur métallique - et bien sûr aussi pour les femmes professionnelles correspondantes.
  3. De nombreuses écoles proposent des cours préparatoires en mathématiques aux études de "technicien(ne) en énergie et environnement ES" (anciennement "technicien(ne) ES en énergie et environnement") afin de faciliter l'accès à ces études.
  4. Au cours de vos études, vous obtiendrez d'autres certificats reconnus à l'échelle internationale, tels que la European Business Competence Licence (EBC*L) ou le certificat de direction de projet IMPA Level D. Vous aurez également la possibilité de suivre des cours de formation continue.
  5. Les personnes ayant des connaissances préalables approfondies peuvent, dans certains cas, passer aux semestres supérieurs et ainsi raccourcir leurs études.
  6. Les filières reconnues des écoles supérieures sont soutenues par des subventions cantonales, ce qui réduit considérablement les frais de scolarité pour les études de technicien-ne-s en énergie et environnement ES (anciennement technicien-ne-s ES en énergie et environnement).
  7. Avec le diplôme ES "Techniques de l'énergie et de l'environnement", il est possible d'entamer des études de bachelor dans une haute école spécialisée.
  8. Pour les personnes sans diplôme professionnel pertinent, l'admission est possible sur présentation d'une preuve d'expérience professionnelle correspondante.
  9. Les connaissances professionnelles de base peuvent être expérimentées de manière interdisciplinaire et ouvrent ainsi la vue sur des contextes plus vastes et de nouvelles possibilités de systèmes.
  10. Il existe des cursus selon le modèle f. Cela signifie que les études peuvent être interrompues, par exemple pour un congé de grossesse ou un séjour à l'étranger, et qu'elles peuvent ensuite être poursuivies sans problème.

Directement vers les prestataires de cours "Energie et environnement ES" pour devenir technicien en énergie et environnement ES (anciennement technicien ES en énergie et environnement)