Formation continue de spécialiste du commerce de détail : Témoignage de l'enseignant Philipp Odermatt - Acquérir des compétences pour assumer davantage de responsabilités dans le commerce de détail

Portrait-Foto Philipp Odermatt
Philipp Odermatt

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Philipp Odermatt. Je suis originaire du canton de Lucerne, j'habite depuis longtemps dans le canton d'Aarau et je suis enseignant dans la formation de spécialiste du commerce de détail à l'école professionnelle du commerce de détail de Berne - en bref bsd. Berne. À l'origine, j'ai appris le métier de mécanicien automobile. J'ai ensuite suivi des formations continues en cours d'emploi, comme l'examen de maîtrise et la formation de successeur d'entreprise et de formateur d'adultes. Enfin, j'ai été responsable de toutes les formations dans une grande entreprise, des formations commerciales à la conception de produits en passant par la gestion du personnel et le management. Le MBA que j'ai obtenu ensuite m'a permis de compléter mes connaissances. Sur le plan professionnel, je suis aujourd'hui actif dans le domaine de la formation, du coaching et du consulting dans des PME comptant jusqu'à 350 collaborateurs dans toute la Suisse. J'enseigne la formation de spécialiste du commerce de détail à la bsd. Berne, car j'aime beaucoup travailler avec des jeunes, échanger et transmettre mes connaissances.

À qui la formation de spécialiste du commerce de détail est-elle particulièrement destinée ?

La formation de spécialiste du commerce de détail est une formation continue généraliste. Elle s'adresse aux personnes ayant déjà suivi une formation dans le commerce de détail et disposant d'une certaine expérience professionnelle. Il faut en outre avoir le plaisir et la volonté de faire quelque chose de nouveau et de se perfectionner.

Gruppenarbeit bei der Ausbildung Detailhandelsspezialist

Quelles conditions les participants doivent-ils remplir pour suivre la formation continue de spécialiste du commerce de détail ?

Pour moi, deux choses sont décisives. D'une part, les participants ont besoin de la formation professionnelle de base correspondante comme base pour pouvoir construire sur cette base. D'autre part, la joie, le plaisir et la volonté d'apprendre sont des facteurs décisifs pour la réussite de la formation continue de spécialiste du commerce de détail.

Quelles sont les possibilités offertes aux diplômés à l'issue de la formation ?

Un vaste champ d'activités s'ouvre aux étudiants qui ont suivi avec succès la formation de spécialiste du commerce de détail. Grâce à cette formation largement orientée, les spécialistes du commerce de détail peuvent être employés dans des domaines très différents - que ce soit chez un grand spécialiste du commerce de détail, dans un seul magasin spécialisé ou dans une grande entreprise dans le domaine de l'approvisionnement et de la logistique. Mais ils ont également une neutralité de branche pour une activité dans le domaine du commerce.

Ausbildung Detailhandelsspezialist - lernen durch Teamarbeit

Qu'apprennent les étudiants dans la formation de spécialiste du commerce de détail ?

Les étudiants de la bsd. Berne apprennent beaucoup dans le domaine du spécialiste du commerce de détail. Cela comprend notamment des contenus de gestion d'entreprise. Les principaux champs d'action enseignés dans le cadre de la formation de spécialiste du commerce de détail sont les suivants :

  • Agir de manière adéquate en tant que dirigeant dans le domaine de la direction et de la gestion du personnel et savoir embaucher et diriger correctement les collaborateurs. Cela garantit l'effet multiplicateur pour l'entreprise par le biais de bons collaborateurs.
  • Dans les domaines de l'approvisionnement et de la logistique ainsi que du marketing, les spécialistes du commerce de détail sont capables de concevoir un assortiment propre et de gérer correctement les stocks.
  • Dans le domaine de la vente et du marketing, les diplômés apprennent à évaluer correctement le marché, à trouver des débouchés corrects et à appliquer des méthodes de prospection du marché.
  • La partie Finances et comptabilité permet d'assurer le succès économique à long terme grâce à un contrôle de gestion.

A la bsd. Berne, la formation de spécialiste du commerce de détail permet d'apprendre à agir et à se comporter de manière pratique. Les compétences transmises à cet effet se situent dans la gestion, l'approvisionnement, la logistique, la gestion des stocks, la conception de l'assortiment, la promotion des ventes, la prospection du marché ainsi que les instruments de contrôle.

Comment l'enseignement est-il structuré dans le cadre de la formation continue de spécialiste du commerce de détail ?

La structure de la formation de spécialiste du commerce de détail est très orientée vers le marché. Chez nous, à la bsd. Berne, il est important que tous les étudiants qui apprennent chez nous n'acquièrent pas seulement des connaissances théoriques, mais qu'ils aient aussi les deux pieds dans la pratique. Cela est garanti par l'accent mis par la bsd. Berne sur la méthodologie et la didactique. Les cours permettent de transmettre des bases théoriques et d'apprendre des exemples pratiques basés sur ces bases. Nous souhaitons que nos étudiants sachent que les connaissances techniques peuvent aussi être transmises avec plaisir. Une formation en gestion d'entreprise telle que la formation de spécialiste du commerce de détail a besoin d'enseignants qui, en plus de leurs connaissances techniques, possèdent un diplôme dans le domaine de la formation et une orientation pratique élevée, et qui peuvent transmettre ces expériences en conséquence. Nous sommes affiliés au KDHS - Centre de compétence du commerce de détail suisse - et ensemble, nous garantissons un niveau élevé de nos formations. Ainsi, les spécialistes du commerce de détail de bsd. Bern agissent de manière compétente au niveau régional, suprarégional ou même international dans le commerce ainsi que dans le commerce de détail.

bsd. Bern von aussen

Outre la présence en classe, quelles sont les attentes en matière de préparation et de suivi ?

L'enseignement présentiel à la bsd. Berne est une chose dans la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Ici, nous suivons un emploi du temps clair avec des leçons qui s'enchaînent. Mais la formation ne peut pas être maîtrisée par la seule fréquentation des cours. La formation de spécialiste du commerce de détail nécessite également une préparation et un suivi à domicile. Les attentes vis-à-vis des étudiants sont l'apprentissage de courtes séquences dans le domaine théorique par un engagement personnel. Surtout de mettre en pratique et d'appliquer ce qui a été appris une à une dans le travail. Il en résulte un effet multiplicateur par rapport à la matière enseignée dans les leçons.

Quel soutien les participants reçoivent-ils ? Des contrôles d'apprentissage sont-ils organisés ?

Le soutien que les professeurs et bsd. Berne peuvent être apportés conjointement aux étudiants, sont relativement variés. Dans la formation continue de spécialiste du commerce de détail, la matière enseignée n'est qu'une partie de l'ensemble. Pour nous, il est tout aussi important de s'occuper individuellement des participants. Cela signifie qu'il y a des entretiens individuels avant ou après les cours, si les étudiants en ont besoin, au cours desquels nous pouvons aborder de manière très spécifique les situations de certaines personnes. Mais il est également important de toujours donner aux personnes la certitude qu'elles pourront appliquer ce qu'elles ont appris. C'est ce que nous essayons d'intégrer dans la formation de spécialiste du commerce de détail par des contrôles d'apprentissage ludiques, des questions ou des quiz, afin que chacun sache où il en est actuellement. La préparation à l'examen écrit se fait également de manière consciente et séquentielle par le biais d'examens sur les champs d'apprentissage, afin de permettre aux étudiants de faire le point et de rendre les résultats de l'apprentissage plus tangibles.

Fassade der Schule bsd. Bern

Qu'est-ce qui rend le site de formation bsd. Berne est particulièrement intéressant pour les étudiants ?

Le site de la bsd. Berne est très attractif pour les étudiants, car il est très central et facilement accessible par les transports publics. De toute la Suisse, on arrive à Berne en un éclair - même en voiture, car il se trouve près de la sortie d'autoroute et un parking se trouve à proximité. Le bâtiment de la bsd. Berne a beaucoup de charme, avec un arrière-plan historique et des éléments modernes. Ce mélange de styles inspire les étudiants et leur permet d'apprendre plus facilement - également dans le cadre de la formation de spécialiste du commerce de détail. En ce qui concerne les enseignants, nous misons sur un mélange de professeurs indépendants ayant leur propre entreprise et d'enseignants théoriques de bsd. Berne, qui sont tous les deux très compétents. Cette combinaison enrichit l'enseignement et le rend vraiment passionnant. La bsd. Berne propose aussi bien la formation normale de spécialiste du commerce de détail sur trois semestres que la formation intensive sur deux semestres. C'est pourquoi de nombreuses personnes du Mittelland, voire de tout l'espace germanophone, viennent chez nous.

Pourquoi les personnes intéressées par l'éducation devraient-elles choisir la bsd. Berne ?

La façon dont je connais la bsd. Berne en tant que professeur, ce sont des gens formidables. Parfois, la formation continue de spécialiste du commerce de détail est plus théorique, parfois plus pratique - l'ensemble forme un paquet formidable. De beaux locaux et la compétence extrêmement élevée de la bsd. Berne elle-même, car elle s'engage toujours en permanence pour le commerce de détail. Ce package donne à mon avis aux étudiants de la formation de spécialiste du commerce de détail une si grande valeur ajoutée qu'il n'est à mon avis pas possible de l'imiter immédiatement en Suisse.

Lernhilfsmittel für die Detailhandelsspezialist Ausbildung

Comment vivez-vous les participants ?

Les étudiants arrivent à la formation continue de spécialiste du commerce de détail avec respect et réserve. Cela dure quelques leçons et je le connais très bien de mes propres formations continues. Ensuite, je fais toujours une expérience merveilleuse : les participants s'épanouissent. On se rend compte tout à coup de la quantité de substance, de connaissances et d'expérience pratique que tout le monde apporte dans l'enseignement du cours de spécialiste du commerce de détail. Mon expérience le montre : La formation est amusante. Les étudiants en retirent énormément pour leur futur parcours professionnel.

Quel effet l'organisation de la formation a-t-elle sur toi ?

Pour moi, en tant que professeur, il est décisif que je reçoive certaines directives de l'école afin de savoir ce que je dois ou peux faire et comment. Ce qui est très bien à la bsd. Berne est extrêmement bien réglée, c'est la gestion sérieuse, claire et sans équivoque des enseignants. Chacun sait ce qu'il en est. Il en résulte finalement une grande marge de manœuvre pour l'apport de sa propre manière de penser et d'agir dans le cursus de formation de spécialiste du commerce de détail. Les informations sont transmises de manière professionnelle, suffisamment tôt et à la bonne dose. Ainsi, les enseignants de la formation de spécialiste du commerce de détail sont en mesure de tirer le meilleur d'eux-mêmes et de la matière, afin de garantir la meilleure transmission possible de leurs connaissances aux étudiants.

Comment se déroulent les examens modulaires internes ? Et quel est le déroulement de l'examen professionnel fédéral de spécialiste du commerce de détail ?

Le déroulement des séquences d'examen pour l'obtention du brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail est très simple, clair et transparent. Les cinq modules sont bien préparés pendant les cours. Chaque module est terminé par écrit. Si les cinq examens de module sont réussis, on dispose de la base pour participer à l'examen fédéral de spécialiste du commerce de détail. Cet examen se compose d'un cas complexe orienté vers la pratique, dans lequel on apporte ses méthodes d'action. Sur une base volontaire, il est en outre possible de passer un examen auprès de la bsd. Berne, il est possible de suivre un cours de préparation spécifique pour les examens fédéraux. Cela est à mon avis fortement recommandé.

Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail