Formation de spécialiste du commerce de détail : Témoignage de la participante Samanta Aebischer - en tant que spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral, je souhaite reprendre la direction d'une filiale Coop

Portrait-Foto Samantha Aebischer
Samantha Aebischer

Présente-toi brièvement, parle-nous de ton parcours et de ton activité actuelle.

Je m'appelle Samanta Aebischer. En 2011, j'ai commencé mon apprentissage chez Coop au rayon boucherie. Depuis, je travaille toujours chez Coop. J'ai ensuite suivi une formation pour devenir responsable de rayon Caisse. Aujourd'hui, je travaille à Coop Bümpliz en tant que deuxième suppléante de la direction de la filiale, responsable de rayon caisse, je m'occupe du bureau, de l'encadrement des apprentis et je suis responsable des plans de travail.

Quelles formations as-tu suivies à la bsd. Berne ?

Je suis actuellement en formation à la bsd. Berne, je suis la formation de spécialiste du commerce de détail. Avant cela, j'avais déjà terminé mon apprentissage de commerce de détail à l'école.

Pourquoi suivre la formation continue de spécialiste du commerce de détail ?

Je veux continuer à me former et reprendre plus tard la direction d'une filiale Coop en tant que spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral.

Unterricht in der Detailhandelsspezialist-Weiterbildung

Pourquoi as-tu choisi l'école bsd. Berne ?

La bsd. Berne comme école pour la formation de spécialiste du commerce de détail, car j'y ai déjà effectué mon apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC. J'ai toujours été super satisfaite de l'école. L'organisation fonctionne parfaitement et je me sens très bien ici.

Comment la formation de spécialiste du commerce de détail soutient-elle ton activité professionnelle et ta vie ?

La formation de spécialiste du commerce de détail m'aide beaucoup dans mon travail quotidien pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants. Avant, il me manquait souvent l'arrière-plan théorique de ce qui se passait. C'est pourquoi je trouve passionnant le lien entre la théorie nouvellement apprise et la pratique vécue. En fin de compte, mon objectif reste d'obtenir le certificat fédéral de spécialiste du commerce de détail. Dans le privé, une formation continue permet généralement d'acquérir une meilleure réputation.

Gruppenarbeit während der Ausbildung Detailhandelsspezialistin

Es-tu capable de mettre en pratique ce que tu as appris en théorie ?

Je peux bien mettre en pratique la théorie de la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Cela dépend toutefois des matières pour lesquelles cela est réalisable en raison du domaine d'activité actuel. Dans mon cas, par exemple, j'ai beaucoup appris en marketing sur le comportement des clients et sur la manière dont la publicité peut être utilisée efficacement. La mise en œuvre effective dans le magasin est alors particulièrement passionnante.

Quels sont les contenus d'apprentissage qui te plaisent particulièrement jusqu'à présent ?

Le module Vente et marketing de la formation de spécialiste du commerce de détail m'aide particulièrement souvent. La comptabilité offre également des contenus très intéressants. Cependant, je ne peux pas les mettre directement en pratique. Chez nous, cela se passe plutôt en arrière-plan et je ne peux pas l'influencer.

En dehors des cours, combien de temps consacres-tu à la préparation et au suivi ?

Jusqu'à récemment, je travaillais à 100 % en plus de ma formation continue de spécialiste du commerce de détail. Mais c'était trop pour moi. Cela demande beaucoup de temps en plus des cours de présence. De plus, je suis quelqu'un qui a besoin d'apprendre et de lire beaucoup. J'ai donc réduit mon temps de travail à 80%. Je peux ainsi consacrer 2 à 2,5 jours par semaine à la formation de spécialiste du commerce de détail, en plus de mes heures d'école.

Notizen für das Selbstudium während der Ausbildung Detailhandelsspezialist

Comment t'es-tu organisé pour combiner vie professionnelle, vie privée et formation continue ?

Il est très important de prendre conscience de la manière dont on souhaite organiser son temps professionnel et privé pendant la formation de spécialiste du commerce de détail. Il faut certainement définir des fenêtres d'apprentissage. Mais il faut également prévoir du temps libre et du temps pour les hobbies. Bien entendu, le travail pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail prend également beaucoup de temps. Mais si l'on réfléchit bien à l'avance à la manière dont on souhaite tout régler et répartir, on aura finalement plus de temps pour tous les domaines. Un plan concret, qui doit bien sûr être respecté, est judicieux et m'a été très utile, du moins pour moi.

Quand est-ce que tu te plais le plus dans la formation de spécialiste du commerce de détail ?

Je trouve les travaux de groupe extrêmement cools dans la formation de spécialiste du commerce de détail. On peut échanger des idées et entendre les autres parler de ce qui se passe là-bas. C'est vraiment très intéressant pour moi. "Das fägt, comme disent les Bernois !

Treppenhaus der Schule bsd. Bern

Quand est-ce que tu aimes le moins les cours ?

Je ne suis pas quelqu'un qui aime apprendre seul. C'est pourquoi, pendant ma formation de spécialiste du commerce de détail, ce sont les travaux individuels qui me plaisent le moins personnellement. Mais heureusement, cela n'arrive que rarement. Les travaux de groupe de la formation de spécialiste du commerce de détail sont pour moi plus optimaux. On y discute beaucoup et on élabore des thèmes en groupe. Cela me convient mieux.

À qui recommanderais-tu la formation continue de spécialiste du commerce de détail ?

Je recommande la formation de spécialiste du commerce de détail à toute personne qui souhaite progresser et apprendre quelque chose de nouveau. Peu importe que l'on soit jeune ou plus âgé. Avec cette formation continue, on fait quelque chose pour soi-même ou pour le magasin.

Teamarbeit während der Detailhandelsspezialistin-Ausbildung

À qui ne recommanderais-tu pas cette formation ?

La formation de spécialiste du commerce de détail n'est certainement pas adaptée aux personnes qui se rendent au travail le matin, s'y investissent peu et rentrent chez elles le soir pour profiter de leur vie privée. La formation de spécialiste du commerce de détail doit être destinée à des personnes engagées qui veulent faire bouger le monde et aller de l'avant.

Quelle était l'ambiance pendant la formation ?

L'ambiance dans la formation continue de spécialiste du commerce de détail est très cool. Elle n'est pas comparable à celle de l'époque de l'apprentissage. Il s'agit maintenant d'une formation pour adultes, l'ambiance est donc plus détendue, ce qui permet de bonnes discussions. Tout le monde apprend ainsi les uns des autres.

Dozent in der Ausbildung Detailhandelsspezialist

Comment vis-tu l'enseignement et la collaboration avec les professeurs et les autres étudiants ?

Je trouve l'enseignement de la formation de spécialiste du commerce de détail très varié. Chaque semaine, il y a quelque chose de différent. Même si ce sont toujours les mêmes personnes qui sont en classe, nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres. Les enseignants de la formation continue de spécialiste du commerce de détail sont très compétents et on reçoit toutes les informations nécessaires. Si on a des questions, on est bien servi à la bsd. Berne est entre de bonnes mains. La plupart du temps, on peut joindre les enseignants à tout moment pour obtenir une réponse rapide aux questions urgentes. Si jamais ils ne savent pas quelque chose, ils le trouveront pour toi.

Qu'est-ce qui te plaît dans l'école bsd. Berne ?

Dans l'école bsd. Bern, j'aime particulièrement l'ancien bâtiment. Je trouve qu'il y règne une atmosphère comme à la maison, dans le salon. C'est tout aussi agréable et confortable ici. Ce sont déjà de bonnes conditions pour ma formation continue de spécialiste du commerce de détail.

Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail