10 Avantages du diplôme "Coaching (Zert)

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation préalable spécifique pour devenir coach. Des personnes de tous les horizons professionnels et de tous les secteurs peuvent suivre une formation continue de coach en plus de leurs connaissances et de leur expérience professionnelles.

Résumé des principaux avantages d'une formation "Coaching (Cert.) :

  1. Il existe plusieurs écoles qui proposent des formations dans des orientations très différentes, par exemple avec une approche conversationnelle, centrée sur le client, gestalt-thérapeutique, analytique transactionnelle, systémique orientée vers la solution ou comportementale.
  2. Aucune connaissance préalable en psychologie ou en conseil n'est requise pour s'inscrire à un cours.
  3. Il existe dans chaque région des écoles qui proposent des cours de coaching, il devrait donc être possible pour tous de trouver un prestataire à proximité.
  4. Tous les cours sont conçus pour être suivis en cours d'emploi et il existe différents modèles de durée au choix.
  5. Les formations sont très axées sur la pratique et les séquences d'exercices intégrées permettent également d'appliquer immédiatement les connaissances acquises dans la vie quotidienne.
  6. Entre les journées de formation, il reste beaucoup de temps pour pratiquer ce que l'on a appris et pour approfondir sa propre compréhension.
  7. Parallèlement à la formation, des heures de supervision et de coaching permettent d'aborder des thèmes personnels, de sorte que la formation contribue aussi beaucoup à son propre développement.
  8. Les personnes qui suivent la formation auprès d'un partenaire de formation de la bso (association professionnelle pour le coaching, la supervision et le conseil en organisation) peuvent ensuite demander à devenir membres et s'appeler coach bso.
  9. Après avoir obtenu un diplôme de coach, il est possible de poursuivre sa formation jusqu'au diplôme d'un examen professionnel fédéral supérieur.
  10. Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui, à la suite d'une formation de coach, passent l'examen professionnel fédéral de "mentor d'entreprise" ou un examen professionnel supérieur de "superviseur-coach" ou de "conseiller en organisation" peuvent donc se voir rembourser jusqu'à 50% des frais de cours après avoir passé l'examen fédéral.

Aperçu des écoles "Coaching (Zert.)" pour la formation de coachs