Comment devenir thérapeute par le mouvement ou thérapeute par la danse ? Quelles sont les possibilités de formation et de diplômes ?

La formation en danse-thérapie ou en thérapie par le mouvement est modulaire, se déroule en plusieurs étapes et propose différents diplômes :

  • Les formations de base et les modules individuels en thérapie par la danse et le mouvement sont généralement sanctionnés par un certificat en danse-thérapie propre à l'école ; au plus haut niveau, il existe un diplôme reconnu au niveau fédéral.
  • Le siteFormations de basevous sont ouvertes si vous êtes intéressé(e), indépendamment de votre formation préalable et de votre profession. Ils ne permettent pas (à eux seuls) d'exercer une activité thérapeutique.
  • Si vous souhaitez faire de la danse-thérapie votre métier, vous suivez une formation d'environ quatre ans.FormationLes écoles proposent des programmes variés qui débouchent sur le certificat de branche Artecura (Artecura = organisation faîtière des associations professionnelles suisses pour les thérapies par les médias artistiques). Les écoles sont libres d'organiser leurs cours comme elles l'entendent ; elles proposent donc différents modèles.
  • À l'issue de la formation, vous pouvez, après 1 à 2 années supplémentaires de formation, vous présenter à l'examen professionnel supérieur deDiplôme fédéral d'art-thérapeute Méthode de thérapie par le mouvement et la dansele niveau de formation le plus élevé et reconnu par la Confédération.
  • Selon le niveau et l'institut de formation, les diplômes donnent droit à
    • Adhésion à des associations professionnellescomme l'EADMT (European Association Dance Movement Therapy), MITKUNST (association professionnelle pour la thérapie artistique) ou GPK (association professionnelle pour la psychothérapie gestuelle et la thérapie artistique).
    • Enregistrement dans le RME(Registre de médecine empirique des caisses d'assurance maladie) ; la reconnaissance par laASCAest en préparation

Cours de formation "Thérapeute par la danse / Thérapeute par le mouvement".