Cours pour formateurs de la branche MEM : expériences et conseils du responsable de la formation de Swissmem Academy

Les responsables de formation connaissent très bien les formations et les formations continues dont ils sont responsables et ont affaire à de nombreuses personnes intéressées par la formation. C'est ainsi que nous avons également pu en apprendre davantage de la part de la Swissmem Academy sur son cours de formateur professionnel pour la branche MEM. Nous avons rassemblé ici pour vous les informations complémentaires.

Quel est le groupe cible de votre cours de formation professionnelle ?

Notre cours de formateur s'adresse aux personnes, telles que les formateurs professionnels ou pratiques, qui forment des apprentis à titre accessoire sur leur lieu de travail et les accompagnent ou les évaluent pendant la procédure de qualification (PQ), le travail pratique individuel (TPI) ou l'UF/STA. Le cours permet aux participants de développer les compétences sociales, personnelles et méthodologiques qui les qualifient pour la formation et la conduite d'apprentis dans l'environnement professionnel technique ou commercial de la branche MEM. Des compétences interdisciplinaires telles que la maîtrise de méthodes d'enseignement et d'évaluation orientées vers des solutions et favorisant l'apprentissage sont développées dans le cours pour formateurs/trices.

Proposez-vous le cours "Formateur/formatrice" pour un secteur ou une profession spécifique ?

Oui, nous proposons le cours de formateur aux personnes actives dans la branche MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux). Ce cours est également axé concrètement sur cette branche (employés de commerce avec STA/PE et métiers techniques).

En quoi votre cours de formation professionnelle se distingue-t-il de ceux organisés dans d'autres secteurs ou professions ?

Notre cours de formateur offre un lien très étroit avec la pratique de la formation professionnelle et une préparation explicite aux différentes professions qui sont formées au sein de l'industrie MEM. En outre, les activités d'auto-apprentissage sont un élément central pour se mettre en réseau au-delà de sa propre entreprise. Tous les aspects centraux pour le formateur/la formatrice, tels que l'école professionnelle, le contact concret avec l'école professionnelle, la procédure de qualification (spécifique à la profession) ainsi que les formes les plus modernes de méthodologie/didactique et de gestion des jeunes sont traités.

A quels défis particuliers la branche MEM ou les professions industrielles sont-elles confrontées en matière de formation professionnelle ?

La branche MEM doit également déplorer un manque de personnel qualifié. Certes, celle-ci n'est pas aussi "importante" dans chaque domaine - mais elle existe. En outre, on s'attend à ce que l'occupation des places d'apprentissage pour les étés 2021 et 2022 soit plus difficile que les années précédentes. Cela est dû à la pandémie Covid-19.

Quels sont les autres aspects particuliers du cours pour formateurs/formatrices de la branche MEM ?

Le cours de formation professionnelle accorde une très grande importance à la mise en réseau et au transfert des connaissances acquises dans la pratique. En outre, le cours de formateurs permet de créer un nouveau réseau. Cela est également dû aux visites d'entreprises que les participants effectuent entre eux. Mais ce qui est tout à fait central, c'est que nos formateurs sont tous issus de la pratique et occupent parfois la direction de grandes formations professionnelles (d'entreprises renommées).

Quelles sont les connaissances que vous souhaitez transmettre dans le cadre du cours de formation professionnelle ?

Le rôle des formateurs est central dans cette phase de vie et de développement des apprentis. Les formateurs sont les héros anonymes de l'économie suisse ! Nous souhaitons faire passer ces messages dans notre cours pour formateurs professionnels.

De quels instruments et méthodes les formateurs professionnels ont-ils besoin, selon vous, pour leur travail quotidien dans la formation professionnelle ?

Différents instruments et méthodes sont nécessaires pour le quotidien de la formation professionnelle. Ceux-ci sont également enseignés dans un autre cours pour formateurs. Pour nous, il est plutôt important que les formateurs développent des compétences d'action concrètes. Il s'agit ici de méthodes sociales et surtout de compétences personnelles. Bien entendu, les bases théoriques font également partie de cette formation. Toutefois, dans notre cours de formateur, nous passons très rapidement à l'action.

Quels sont les défis auxquels les formateurs/trices sont confrontés quotidiennement dans le cadre de leurs activités d'encadrement des apprenti-e-s ?

Il y en a beaucoup ! Il serait trop long de les énumérer tous ici. Mais il s'agit principalement de thèmes de gestion ou de la transmission d'informations. Pour moi, l'aspect le plus important est la capacité des formateurs à relever le défi de l'autonomie des apprentis et à l'encourager. C'est un point que nous abordons particulièrement dans notre cours pour formateurs.

Quels conseils pouvez-vous donner aux formateurs/trices pour faire face à ces défis ?

La persévérance et la patience sont importantes. Ce qui est encore plus important, c'est le plaisir de la formation et ce, surtout avec de jeunes adultes. Il faut toujours se remémorer ses propres années de formation et d'apprentissage. Mais ce qui est également essentiel, c'est de fixer et de montrer des limites et des lignes directrices claires ainsi que de la transparence. C'est ce que nous pratiquons à l'aide d'exemples dans le cours pour formateurs.

Aperçu des écoles Formateur / formatrice (cours de formateur)