Cours pour formateurs ASSC : expériences et conseils de la responsable du domaine pratique et des responsables de cours du bke Centre de formation pour l'encadrement des enfants

Un cours de formation professionnelle permet d'acquérir les connaissances de base pour encadrer les apprentis dans leur travail quotidien. En tant qu'institut de formation, le bke Centre de formation pour l'encadrement des enfants propose un cours de formation professionnelle de spécialiste de l'encadrement des enfants. Le centre de formation s'engage depuis plus de 40 ans pour une formation et un perfectionnement compétents et professionnels des personnes travaillant dans l'accueil extrafamilial et parascolaire. Ce cours est spécialement conçu pour la branche de l'accueil extrafamilial et parascolaire et pour les professions dans ce domaine. La responsable du domaine Pratique, Jeannine Wieser, ainsi que les responsables de cours Bea Glanzmann, Eveline Sägesser, Fabienne Jung, Michael Rütimann et Franz Krupp ont répondu ensemble à nos questions les plus brûlantes sur le cours de formateur certifié eduQua ASE K.

Berufsbildnerkurs FaBe K

Qui est le groupe cible du cours de formation professionnelle d'assistant(e) socio-éducatif(ve) pour enfants ?

Le cours de formation professionnelle d'assistant(e) socio-éducatif(ve) pour enfants convient à toutes les personnes qui assument la responsabilité et l'accompagnement d'un(e) apprenti(e). Même si cette personne n'est pas la seule responsable de la personne en formation et qu'elle est "seulement" responsable de l'accompagnement de la personne en formation dans la pratique. En effet, toute personne qui transmet la formation à la pratique professionnelle à des apprentis dans le cadre de la formation professionnelle initiale devrait connaître les conditions cadres les plus fondamentales. Celles-ci sont transmises comme premiers éléments dans le cours de formateur AFP K. La formation des apprentis comprend globalement le placement, l'encadrement, l'instruction et l'accompagnement des apprentis. Le cours FP s'adresse donc à :

  • ASSC qui accompagnent des apprenti-e-s dans leur institution ou qui ont pour objectif d'exercer cette activité à l'avenir
  • Personnes qui dirigent une institution mais qui ne sont pas familiarisées avec l'apprentissage ASSC et qui assument la responsabilité supérieure de la formation professionnelle dans l'institution.

Le fonds cantonal de formation professionnelle de Zurich participe d'ailleurs à hauteur de 250 CHF aux frais de cours pour les entreprises du canton de Zurich. D'autres cantons participent également aux frais. Le bke vous informe volontiers.

Berufsbildnerkurs bei bke

En quoi votre cours de formateur ASSC se distingue-t-il des cours proposés dans d'autres branches ou professions ?

Notre cours de formateur ASSC est spécifiquement axé sur le domaine de l'accueil extrafamilial et parascolaire. Grâce à des enseignants spécialisés et à des théories orientées vers la branche, le cours est très proche de la pratique. Il y a une grande compréhension des thèmes, problèmes et défis spécifiques à la branche. Ainsi, les connaissances relatives aux exigences de la profession peuvent être rendues transparentes de manière concrète et précise. Nous établissons un lien concret avec les instruments de formation de l'apprentissage d'ASSC, avec des possibilités d'application directe dans la pratique. Nos enseignants disposent de leur propre expérience professionnelle pratique dans la formation des ASSC K. En effet, ils connaissent non seulement les théories, mais aussi les situations et les défis sur le terrain. Ils peuvent ainsi donner de petits et de grands conseils. En cas de présence à 100% au cours, les participants au cours de formateur ASSC K reçoivent une attestation de cours. Il s'agit d'un certificat délivré par l'Office de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich (MBA). Le certificat est valable dans toute la Suisse et est reconnu par le SBFI.

Unterricht beim Berufsbildnerkurs FaBe K

Quels sont les défis particuliers auxquels les "formateurs/formatrices" sont confrontés dans la profession d'assistant(e) socio-éducatif(ve) pour enfants ?

Les apprentis sont encore très jeunes pour les responsabilités qu'ils doivent assumer très tôt dans l'entreprise. Il faut faire attention à ne pas considérer les apprentis comme des collaborateurs peu coûteux, mais vraiment comme des personnes en formation. Il est important de respecter les compétences pour protéger les personnes en formation. En cas de pénurie de personnel, les apprentis doivent souvent en faire plus que ce que leurs compétences et capacités actuelles leur permettent. Cela conduit à un surmenage. Si cette situation perdure pendant la période principale de la formation, de nombreux apprentis n'ont plus envie de travailler dans le domaine professionnel une fois leur formation terminée. Ils se sentent exploités et sont malheureusement souvent épuisés. Souvent, le formateur/la formatrice ne dispose pas de suffisamment de temps pour pouvoir accompagner pleinement les apprentis. Il en résulte un déséquilibre dont la personne en formation n'est pas la dernière à faire les frais. En effet, les formateurs sont souvent très jeunes et disposent de peu d'expérience pratique. Il existe de nombreuses directives, mais aucun contrôle "étatique/cantonal". Les défis classiques du formateur ou de la formatrice dans la profession d'ASSC sont les suivants :

  • Patience, écoute, perception et démarcation compréhensive
  • il faut beaucoup d'initiative personnelle pour garantir une formation de haut niveau
  • l'exigence élevée des garderies
  • pression générale des crèches, à l'instar du personnel diplômé, à savoir multitâche, faible prestige et charge de travail élevée
  • maintenir une bonne santé mentale
  • Manque de temps dû au manque de ressources
  • différences entre les cantons en ce qui concerne les outils de formation électroniques, l'examen final pratique (différences dans les exigences), les instruments de formation
  • Différentes mises en œuvre de l'ordonnance sur la formation (zones d'ombre, recommandations)
Berufsbildner Kurs von bke

Quelles sont les autres particularités de votre cours de formateur ASSC ?

Notre cours de formateur AFP K est un cours hebdomadaire qui a lieu trois fois par an. Ceci et les offres de cours pendant les vacances scolaires permettent à de nombreux futurs formateurs/trices d'y participer. Mais aussi un rattrapage rapide des jours de cours manqués. Notre centre de formation est situé directement à côté de la gare. Sur place, nous offrons une très bonne infrastructure. En outre, les participants aux cours reçoivent des supports de cours modernes sous forme de polycopiés, qui leur facilitent le travail dans la pratique. Nous apprécions l'échange avec des "pairs" issus du même domaine professionnel. Ainsi, le contenu pédagogique transmis est très proche de la pratique et va droit au but. Si les cours ne peuvent pas avoir lieu sur place, nous les proposons en ligne.

Quelles sont les connaissances que vous souhaitez transmettre dans le cadre du cours de "formateur/formatrice" ?

Nous souhaitons transmettre dans le cours que le formateur ou la formatrice est conscient(e) de la grande responsabilité de la formation, non seulement vis-à-vis des personnes en formation, mais aussi de l'ensemble du champ professionnel. De leur côté, ils doivent comprendre la situation des apprentis en ce qui concerne leur phase de développement (adolescence) et nous essayons de les y sensibiliser. Dans le cours de formateur ASSC, nous transmettons ce que signifie être un modèle et ce qui fait un bon modèle. Les connaissances nécessaires comprennent

  • guider et accompagner sans exercer de pouvoir
  • comment motiver
  • être attentif aux autres
  • où dois-je fixer des limites
  • quelles compétences dois-je renforcer
  • Mesures de prévention sur les thèmes de la dépendance, des crises, de la santé psychique et physique ainsi que du dépistage précoce de ces thèmes
  • Intervention en cas de crise et de dépendance
  • Importance de la sécurité au travail et du port et du levage ergonomiques
  • Connaître ses propres limites et se les fixer
  • sensibiliser les participants au cours à leur fonction responsable, car ils marquent les apprentis de manière déterminante et ceux-ci marqueront à leur tour les enfants du futur
  • Donner aux participants les outils et les moyens d'agir dans des situations difficiles.
  • Sensibiliser les participants au cours de formation professionnelle à l'individualité des apprentis et montrer les possibilités et les variantes pour encourager, accompagner et soutenir de manière optimale les différents individus en fonction de la situation.
  • favoriser la compréhension des processus d'apprentissage afin d'utiliser différentes méthodes et outils dans la pratique, dans le but de s'adresser aux différents types d'apprenants
  • Familiariser les participants avec les instruments de formation et le plan ou le déroulement de la formation, afin qu'ils soient capables d'agir et sûrs dans la pratique.
Bildungszentrum Kinderbetreuung - kurz bke

De quels instruments et méthodes un formateur ou une formatrice a-t-il/elle besoin au quotidien dans la formation professionnelle ?

Dans le cours de formateur ASSC K, nous donnons à nos futurs formateurs les instruments et méthodes suivants :

  • Manuel de la formation professionnelle initiale
  • Handout pour chaque jour de cours
  • Présentations
  • Tables rondes en plénière
  • Échanges créatifs en petits groupes
  • Jeux de rôle pour s'entraîner à l'observation et à la réflexion
  • Varier les plaisirs
  • Humour
  • Partager ses expériences, ses erreurs et ses défis en tant que responsable de cours
  • Où trouver quoi dans l'utilisation du classeur de formation (Savoir Social), des polycopiés thématiques et des compléments en continu à ceux-ci
  • Mesures de prévention sur les thèmes de la dépendance, des crises, de la santé mentale et physique
  • Détection précoce des thèmes mentionnés
  • Importance de la sécurité au travail et du port et du levage ergonomiques
  • Intervention en cas de crise et de dépendance
  • Connaître ses propres limites et les fixer
  • Modèles de Savoir Social (documentations de travail et de projet, rapport de formation, guide méthodique type / catalogue d'objectifs évaluateurs)
  • Critères d'évaluation
  • Plan de formation en entreprise et individuel
  • Moyens d'évaluation et de qualification (Savoirsocial / epak)
  • Qualicarte du Manuel pour la formation en entreprise
  • Modèle de maturité selon Hersey / Blanchar
  • Modèle d'iceberg
  • Stratégies de conflit
  • Types d'apprentissage selon Kolb

Cours pour formateurs ASSC : quels sont les défis quotidiens auxquels sont confrontés les apprentis et les formateurs ?

Dans notre cours de formateur/formatrice ASSC, nous abordons aussi bien les défis quotidiens des apprentis que ceux des formateurs/formatrices.
 
Formateur/formatrice en entreprise :

  • Travail avec les jeunes
  • Surcharge des apprenants
  • thèmes culturels
  • Démotivation
  • difficultés scolaires
  • Conflits
  • des valeurs différentes
  • peu de temps pour l'échange et les récipients d'instruction entraînent des pressions
  • Crises de développement
  • communication peu claire
  • Le facteur temps
  • Qui est responsable de quoi ?
  • absence de description de poste ou d'activité
  • Non-respect des accords
  • Gérer la forte pression des apprentis
  • Gérer sa propre pression
  • propre gestion du temps
  • offrir une formation de qualité
  • Questions relatives à la compétence d'action
  • Thèmes de l'adolescence
     

Apprentis :

  • nombreux changements de formateur/formatrice
  • peu de temps pour les entretiens de formation et les échanges
  • doivent répondre à des attentes élevées
  • grande charge de travail due au manque de personnel
  • Non-respect des bases légales : rédiger des documents de travail (DT) et des documents de processus (DP) à la maison, protection des mineurs (effectuer des heures supplémentaires, etc.)
  • peu de soutien de l'entreprise et du "formateur/de la formatrice".

"Formateur/formatrice" : quels conseils pouvez-vous leur donner pour faire face à ces défis ?

La persévérance et la patience sont importantes. Ce qui est encore plus important, c'est le plaisir de la formation et ce, surtout avec de jeunes adultes. Il faut toujours se remémorer ses propres années de formation et d'apprentissage. Mais ce qui est également essentiel, c'est de fixer et de montrer des limites et des lignes directrices claires ainsi que de la transparence. C'est ce que nous pratiquons à l'aide d'exemples dans le cours pour formateurs.

  • Conseils pour motiver et entretenir la motivation
  • Utiliser une procédure de sélection professionnelle
  • Se mettre à la place des jeunes et agir en fonction de la situation
  • Les perturbations ont la priorité (aborder, reprendre, thématiser les conflits, les situations, les difficultés)
  • Si possible, favoriser les triangles relationnels parents / école / entreprise
  • Informer la direction, l'intégrer et la faire participer
  • Mise par écrit des entretiens / accords / conventions / objectifs, p. ex. notes au dossier (caractère obligatoire, traçabilité)
  • Clarifier les tâches des 3 lieux de formation (école, entreprise et domicile)
  • effectuer des visites dans les écoles, établir et maintenir le contact avec les enseignants de l'école
  • Comment la BB peut-elle se montrer emphatique et quels en sont les effets ?
  • expliquer le développement psychosocial afin de comprendre le POURQUOI et de pouvoir y réagir de manière adéquate
  • une approche uniforme au sein de l'équipe, des structures et des limites contraignantes
  • utiliser les bases légales comme cadre
  • dans quels documents trouver des solutions et des aides (par ex. mémentos sur la formation professionnelle initiale et divers autres mémentos)
  • Appliquer des stratégies de résolution de conflits
  • Utiliser des conseils sur la conduite d'entretiens, la gestion du temps, etc.
  • Se mettre en réseau avec d'autres formateurs/trices pour pouvoir utiliser les exemples pratiques d'autres personnes et appliquer les conseils pratiques issus de sa propre expérience.
  • en cas de doute ou de questions complexes, s'adresser à des points de contact connus ou faire appel à des services spécialisés extérieurs à l'entreprise
  • utiliser les offres de cours complémentaires (nouveauté à partir de septembre 2021 au bke : formation diplômante de formateur en entreprise)

Aperçu des écoles Formateur / formatrice (cours de formateur)