10 Avantages d'une formation de conseiller Avec la formation "conseiller / conseillère

La formation de "conseiller / conseillère" est ouverte à toutes les personnes adultes ayant terminé leur formation de base ; aucune formation préalable spécifique n'est exigée.

Résumé des principaux avantages d'une formation de conseiller avec le cursus "Conseiller / Conseillère" :

  1. Il existe de nombreuses écoles qui proposent des formations de conseillers dans des directions très différentes, comme le conseil psychologique individuel, intégratif, centré sur la personne ou centré sur le corps.
  2. Aucune connaissance préalable en psychologie ou en médecine n'est requise pour s'inscrire à un cours.
  3. Il existe dans chaque région des écoles qui proposent des cours d'orientation, il devrait donc être possible de trouver un prestataire à proximité.
  4. Les cours sont organisés en cours d'emploi et il existe différents modèles de durée au choix.
  5. Les formations de conseillers sont très axées sur la pratique et, grâce à la pratique continue, il est également possible d'appliquer immédiatement ce qui a été appris dans la vie quotidienne.
  6. Entre les journées de formation, il reste beaucoup de temps pour pratiquer, appliquer et approfondir soi-même.
  7. Parallèlement à la formation de conseiller, des heures de supervision et de thérapie permettent d'aborder des thèmes personnels, de sorte que la formation contribue aussi beaucoup à son propre développement.
  8. Sous certaines conditions, le conseil psychologique peut être considéré comme une méthode auprès de la Fondation suisse pour la santé (ASCA). Fondation pour les médecines complémentaires ASCA et est ainsi reconnue par les assurances complémentaires de certaines caisses maladie.
  9. Avec un diplôme reconnu par la SGfB (Société suisse de conseil), il est également possible de passer l'examen professionnel fédéral supérieur de "conseiller / conseillère dans le domaine psychosocial".
  10. Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui passent l'examen professionnel supérieur de "conseiller/conseillère dans le domaine psychosocial" à la suite d'une formation de conseiller/conseillère peuvent donc se voir rembourser jusqu'à 50% des frais de cours après avoir passé l'examen fédéral.

Aperçu des écoles Conseiller Formation