Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement institutions) (BP)  (Region Zentralschweiz):
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ARTISET Formation - Formation continue
ARTISET Formation est votre centre de compétences pour une formation continue pratique et innovante destinée aux professionnels des institutions sociales pour les personnes ayant besoin de soutien. Proche de la pratique et axée sur les compétences. Pour favoriser votre développement professionnel et personnel.

Nos offres s'articulent autour de cinq domaines spécialisés :
- Compétences personnelles et sociales
- direction/gestion/conseil
- Pédagogie sociale/éducation des enfants
- Soins et assistance
- Gastronomie/économie domestique

Dans nos cours spécialisés, les collaborateurs suivent une formation continue externe ciblée sur un thème. Dans le cadre de filières de formation, de cours postgrades et d'études postgrades, les professionnels acquièrent des connaissances approfondies et des compétences d'action. Les formations internes soutiennent l'attitude et l'action communes d'une institution.
Points forts: En tant qu'organisation leader dans le domaine de la formation continue, nous proposons avec succès des formations professionnelles continues pour les professionnels et les cadres du secteur social et de la santé : de manière compétente, pratique et personnalisée.
Région: Bern, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Luzern, Bern
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

En tant que chef d'équipe dans le domaine social, il faut apprendre ce qui suit :

  • son propre rôle et sa conception du leadership
  • Comportement de leadership
  • Planifier et organiser le travail d'équipe de manière ciblée
  • Développement de l'équipe et amélioration de la qualité
  • se développer d'un point de vue stratégique, structurel et culturel
  • Conception de l'interface
  • Assumer la responsabilité du budget
  • diriger une organisation selon des principes éthiques, entrepreneuriaux, économiques et professionnels dans un environnement complexe

Les principales tâches de l'encadrement d'équipe dans le domaine social sont les suivantes

  • Se diriger
  • D'autres mènent
  • Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
  • Fixer des objectifs et assurer la qualité

Ainsi, les chefs d'équipe Emplois Sociaux ne se distinguent pas trop des autres fonctions de chef d'équipe. Une formation spécifique permet toutefois de tenir compte des réalités propres au secteur.

Pour être chef d'équipe dans le domaine social, il faut posséder les qualités personnelles suivantes :

  • Compétences de direction
  • Compétences sociales
  • Intérêt pour le secteur social et la santé
  • un goût prononcé pour les contacts et la communication
  • une pensée et une action en réseau
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
  • Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Les conditions requises pour les chefs d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral sont les suivantes au moment de se présenter à l'examen :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou diplôme universitaire dans le domaine du social ou de la santé
  • et, à l'issue de la formation, au moins 2 ans de pratique professionnelle (au moins 60%) dans le domaine de la santé ou du social.

ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou diplôme universitaire en dehors du secteur social et de la santé
  • et min. 4 ans de pratique professionnelle (min. 60%) dans le domaine de la santé ou du social ainsi que la preuve des connaissances requises de la branche

En plus des conditions mentionnées :

  • min. 1 an d'expérience de direction dans le domaine de la santé ou du social
  • les certificats de module requis (1, 2, 3 et double module 4/5) ou les attestations d'équivalence

Il existe les possibilités suivantes pour la formation de chef d'équipe dans le domaine social :

  • Séminaire de direction
  • Certificat de formation de chef d'équipe pour tous les secteurs avec diplôme scolaire ou associatif
  • Examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales

Les activités d'un chef d'équipe d'institutions sociales sont :

  • Diriger des collaborateurs (répartition du travail, introduction des collaborateurs, accompagnement du travail, motivation, accords sur les objectifs, évaluation des performances, accompagner le recrutement de collaborateurs, mesures de développement et de formation continue, gestion des conflits, promotion de la santé)
  • Organiser et améliorer les processus (coordination de la collaboration, assurer la communication de l'équipe, réunions d'équipe, analyser & optimiser les processus, assurer la qualité des services)
  • Exercer des tâches de coordination (assurer le flux d'informations entre la direction de l'organisation et les collaborateurs, garantir la prise en compte des besoins, mettre en œuvre ses propres tâches, planifier, mettre en œuvre et évaluer les travaux d'équipe).

Pour une bonne gestion d'équipe en travail social, il faut

  • Compréhension de la direction et comportement de direction correct de la part de la direction de l'équipe
  • Diriger une équipe en fonction d'objectifs
  • organiser le travail d'équipe pour assurer une bonne qualité
  • Définition des bases du développement de l'équipe et de la collaboration
  • Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction

Les cours de perfectionnement suivants sont utiles avec l'obtention de l'examen professionnel fédéral de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales :

  • Cours d'écoles spécialisées, d'associations professionnelles, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
  • Spécialisation par le biais de certificats ou de cours de management (selon le secteur) pour les responsables de département et de secteur
  • Spécialisation par le diplôme de directeur/trice de crèche
  • Examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) d'organisations sociales et médico-sociales
  • Ecole supérieure d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES, d'éducateur(trice) de l'enfance diplômé(e) ES ou d'économiste d'entreprise diplômé(e) ES
  • Haute école spécialisée pour les filières d'études dans des domaines apparentés, par exemple Bachelor of Science en économie d'entreprise, en Business Administration ou Bachelor of Arts / Science en travail social

Conseils, tests et informations sur "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".

La formation "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

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