Formation en thérapie respiratoire : expériences et conseils de Nils Solanki - j'ai pu compléter mon offre de thérapie complémentaire en tant que thérapeute respiratoire par une méthode reconnue par les caisses-maladie

Portrait-Foto Nils Solanki
Nils Solanki

Parle-nous de ton parcours.

Je m'appelle Nils Solanki. J'ai étudié le design d'interaction et j'ai appris à concevoir des machines conviviales pour l'homme. Actuellement, je travaille comme designer de services dans ma propre entreprise. Parallèlement, je donne des cours de design dans deux écoles supérieures spécialisées.

Quelle formation continue as-tu suivie à l'Ateminstitut Schweiz ?

J'ai suivi la formation de thérapeute respiratoire auprès de l'Ateminstitut Schweiz. Cette formation en thérapie respiratoire est sanctionnée par un diplôme de thérapeute complémentaire et est reconnue par les caisses maladie. Je peux ainsi travailler de manière indépendante en tant que thérapeute par la respiration pour traiter des clients.

Atemtherapeut Ausbildung

Comment en es-tu venu à la thérapie par la respiration ?

J'avais suivi une formation d'accompagnateur psychothérapeutique en justice. Celle-ci n'est toutefois pas reconnue par les caisses maladie. J'ai longtemps réfléchi à la manière d'approfondir encore mes connaissances. Car dans la formation, il n'y avait pas non plus beaucoup d'heures de pratique. En cherchant sur Internet une formation complémentaire adaptée, je suis tombée sur la formation en thérapie respiratoire. Je me suis alors intéressée de plus près à la méthode de travail des thérapeutes respiratoires et j'ai lu plus en détail. Ce faisant, j'ai visité différents sites web consacrés à la thérapie par la respiration. La plupart du temps, ces sites présentaient des dames d'une cinquantaine d'années, avec des propos à connotation ésotérique. Elles ne nous étaient pas très sympathiques. À un moment donné, j'ai atterri sur un site web jeune et croustillant, sur lequel on pouvait passer du "vous" au "tu" en appuyant sur un bouton. J'ai alors écrit à Susanne pour lui demander si je pouvais suivre une thérapie d'essai chez elle. Susanne m'a alors dit qu'elle avait récemment suivi sa formation en thérapie respiratoire à l'Ateminstitut Schweiz. Pour moi, le type de thérapie m'a tout de suite convenu et la méthode thérapeutique m'a bien plu. Cela faisait du bien au corps. La manière dont Susanne a mené la thérapie par la respiration m'a beaucoup plu. Les exercices de respiration sont pour moi très nourrissants et enrichissants. Après un certain temps de réflexion, il était clair pour moi que je voulais suivre une formation en thérapie par la respiration auprès de l'Ateminstitut Schweiz.

Atemtherapeut Weiterbildung

Pourquoi as-tu choisi l'Institut respiratoire suisse ?

C'est Susanne, mon premier contact avec la thérapie par la respiration, qui a été déterminante. J'ai encore visité et testé une ou deux autres écoles de respiration. Finalement, c'est l'Ateminstitut Schweiz qui m'a le plus plu.

Ta vie ou ton quotidien se sont-ils améliorés grâce à la formation en thérapie par la respiration ?

Ce qui est très particulier dans le travail thérapeutique, c'est le processus personnel. En tant que thérapeute, il ne suffit pas d'apprendre par cœur des méthodes ou des gestes tout en restant la même personne. Pour moi, ce processus personnel a été très enrichissant. Il m'a permis de mieux me connaître. Découvrir mon corps à travers la respiration. Remarquer aussi où ça coince encore. Découvrir où il y a encore plus d'espace pour moi. En tant que personne, j'ai pu évoluer grâce à la thérapie par la respiration. D'un autre côté, l'aspect financier très concret de la formation en thérapie par la respiration est bien sûr important. Je peux désormais facturer mes thérapies complémentaires sur les assurances complémentaires via la caisse maladie. Cette situation facilite bien sûr la recherche de clients et de clientes. En effet, ces derniers se voient rembourser une grande partie de leurs dépenses en thérapie respiratoire par le biais de leur caisse maladie. Ainsi, les personnes se laissent facilement tenter par une thérapie respiratoire en raison des coûts réduits.

Atemtherapeut werden

Qu'est-ce qui t'a plu dans la formation en thérapie respiratoire ?

Je trouve la méthode de thérapie par la respiration très variée. D'une part, le travail sur la table, qui peut être d'une certaine manière très intime avec le client - par le contact des mains ou par la respiration. On en apprend beaucoup sur la personne. On remarque tout de suite où se trouve cette personne et on sent ce qu'elle transmet. Pour moi, c'est très différent du travail avec les exercices, que ce soit seul ou en groupe. Le travail avec les clients me donne encore une fois un tout autre sentiment et une toute autre expérience. Ce qui est également agréable dans la thérapie par la respiration, ce qui n'est pas le cas dans d'autres méthodes, c'est le travail avec la voix et les sons propres ainsi que les consonnes. Différents modes d'expression sont combinés avec des mouvements dans la thérapie par la respiration. Cela peut parfois avoir un aspect amusant. Toutefois, cette manière ludique d'utiliser les sons a un effet très libérateur sur le corps. Les vibrations obtenues ont une grande influence sur la détente corporelle.

Atemtherapie Kurs

Quels ont été tes défis pendant la formation continue en thérapie par la respiration ?

J'ai relevé différents défis au cours de la formation continue en thérapie respiratoire. Le principal défi a été de mieux me gérer moi-même. J'étais très repliée sur moi-même à un certain moment de la formation. J'ai aussi appris à connaître une partie de moi-même que je ne trouvais pas très agréable. Mais je l'ai reconnue comme faisant partie de moi pendant la formation en thérapie respiratoire et j'ai appris à vivre avec. Ensuite, cela a été pour moi un processus continu de découverte, d'acceptation, de lâcher prise et d'aller de l'avant. Je considère une telle formation comme un catalyseur de vie. Les expériences dramatiques comme les belles expériences te font avancer. Car il se passe quelque chose en toi et cela fait ressortir de nouveaux aspects de toi. Une formation continue en thérapie par la respiration fait naître des aspects similaires, mais ceux-ci se produisent simplement sur une période beaucoup plus courte.

Atemtherapie Übungen

Quelle était l'ambiance à l'Institut respiratoire suisse ?

À l'Ateminstitut Schweiz, la formation en thérapie par la respiration se déroule en petits groupes et donc dans un cadre intime. On y travaille en étroite collaboration avec les mêmes personnes pendant trois ans. On apprend ainsi à bien se connaître les uns les autres. On en apprend davantage sur les forces et les faiblesses de chacun. On vit de près les processus des autres. C'est très intense, mais aussi très agréable.

Est-ce que la formation en thérapie respiratoire t'a apporté plus de satisfaction ?

Oui, la formation en thérapie respiratoire m'a déjà apporté plus de satisfaction. Je pense que j'ai maintenant plus de ressources intérieures à disposition pour le reste de ma vie.

Ausbildung Atemtherapeut

Quels sont les contenus d'apprentissage qui t'aident le plus dans ton activité de thérapeute ?

Il est difficile pour moi de citer symboliquement un contenu d'apprentissage concret de la formation en thérapie par la respiration. J'ai plutôt l'impression que c'est un continuum que nous avons fait. Mais ce qui était certainement très intéressant, c'était les bases anatomiques et physiologiques sur le fonctionnement du corps humain, les articulations et les mouvements. J'ai également beaucoup apprécié le travail sur la table. Découvrir ce qui se passe lorsqu'on prend le genou dans la main, qu'on exerce une certaine pression dessus et qu'on le pousse lentement vers le plafond. Que se passe-t-il au niveau du corps ? Que se passe-t-il chez l'être humain ? Quelle est la réaction que je reçois en retour ? Comment réagis-je à cette réaction ? Donc l'interaction de deux personnes ou de deux corps qui se rencontrent et travaillent ensemble. C'est pour moi un aspect important de la thérapie par la respiration.

As-tu eu un succès grâce à la thérapie respiratoire ?

En fait, il y en a une, oui. Peut-être même deux choses. L'une est plutôt une histoire secondaire. L'une était une expérience étroitement liée à la thérapie par la respiration. L'année dernière, j'ai eu un mandat à la Poste suisse. J'y proposais une fois par semaine une pause respiratoire d'un quart d'heure. Les employés de la Poste pouvaient faire des exercices de respiration avec moi. Dans cet énorme colosse de plus de 6000 employés, cette offre a permis de créer sciemment un îlot de calme. Les gens pouvaient venir se ressourcer et retourner ensuite à leur travail. Grâce à cette interruption et aux sensations physiques, les collaborateurs ont pu se libérer du stress quotidien. Ma deuxième expérience a un lien plus indirect avec la thérapie par la respiration. Je m'étais acheté un vélo de course et je cherchais un objectif. J'ai donc décidé d'utiliser ce vélo de course pour aller voir ma sœur à Paris cet été. J'ai planifié ce projet un peu fou dans les moindres détails. J'avais du respect pour cela et je n'avais pas vraiment confiance en moi pour certains itinéraires. J'ai testé à l'avance une étape particulièrement difficile et j'ai atteint mes limites. Malgré tout, je me suis battue virage après virage pour atteindre le sommet. Lorsque j'ai atteint le point le plus haut, j'étais soulagé et submergé par l'émotion. J'avais réussi quelque chose dont je ne me serais jamais crue capable. Ma respiration m'a beaucoup aidé dans cette entreprise. Si je n'avais pas eu ce soutien grâce à la thérapie par la respiration, je n'aurais probablement jamais eu cette idée folle. Finalement, j'ai réussi à aller de Berne à Paris en quatre jours.

Kurs Atemtherapeut

Quand est-ce que tu as le plus aimé tes cours ?

Malgré les petits groupes de l'Ateminstitut Schweiz, il y a une grande diversité de professeurs qui enseignent les différents thèmes de la thérapie par la respiration. On obtient ainsi des informations dans tous les domaines. Les connaissances sur la gestion d'un cabinet en font également partie. Quelles assurances sont nécessaires pour devenir indépendant dans le domaine de la thérapie complémentaire. Comment utiliser un logiciel pour le cabinet. Comment travailler concrètement avec les clients. Ce qu'il faut faire en cas d'urgence. Apprendre les bases psychologiques de la thérapie par la respiration. On comprend mieux l'interaction entre le corps et l'esprit. C'est pour moi un ensemble de formation rond et dynamique. Les informations théoriques nous ont été transmises de manière très vivante et concrète. Elles avaient toujours un lien avec la pratique.

À qui recommanderais-tu cette formation continue en thérapie par la respiration ?

Le cours de thérapie par la respiration convient certainement aux personnes qui s'intéressent à la respiration en général. Comment la respiration me fait-elle bouger en tant qu'être humain ? Comment la respiration fait-elle bouger mon interlocuteur ? La formation est certainement intéressante pour les personnes qui souhaitent travailler dans le domaine thérapeutique. Celles qui aiment aider les autres. Celles qui souhaitent donner à d'autres personnes la possibilité de découvrir leur propre force respiratoire. Thérapeute par la respiration est certainement un métier formidable qui pourrait convenir à de nombreuses personnes différentes.

Kurs für Atemtherapie

Comment te sens-tu, en tant qu'homme, dans cette activité exercée majoritairement par des femmes ?

En tant qu'homme suivant une formation de thérapeute par la respiration, je suis plutôt l'exception. C'est un métier très féminin, tant du côté des thérapeutes que de celui des clients (95% de femmes environ des deux côtés). En tant qu'homme, ce travail est particulier, car il est habituellement très concentré entre les mains des femmes. En fait, cette situation est très compréhensible, car la thérapie par la respiration est un travail très délicat. Mais d'un autre côté, il n'y a rien qui s'oppose à ce que des hommes exercent cette profession. Personnellement, je trouve que c'est un travail absolument génial autour de la force respiratoire. La force effective de ce travail se trouve à l'intérieur et est peu visible de l'extérieur. On pourrait aussi dire que l'inspiration a une qualité féminine et l'expiration une qualité masculine. En tant qu'homme, connaître cette force en expirant est aussi totalement agréable. Et je serai bien sûr très heureux d'avoir des clients masculins après la formation en thérapie respiratoire. Je suis heureux de participer à l'ouverture du domaine de la thérapie par la respiration aux hommes. Si je suis un homme, c'est peut-être un peu plus facile pour les hommes.

Übungen Atemtherapie Ausbildung

Quelle était l'ambiance pendant le cours ?

L'ambiance pendant le cours de thérapie respiratoire était très bonne. Parfois, il y a bien sûr des processus en cours, parce que d'autres participants arrivent à un point clé. Mais pour moi, cela fait partie du processus et je trouve cela très enrichissant.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement à l'Ateminstitut ?

Je trouve que l'Institut de respiration est un environnement très humain. Je peux venir avec tous mes thèmes liés à la thérapie par la respiration et ils sont pris en compte. Je peux y travailler. Je peux poser mes questions dans les cours. Il n'y a pas de sujets tabous qui ne peuvent pas être abordés. C'est un environnement ouvert et exploratoire. L'Ateminstitut est en outre très bien situé à Berne. Pour moi, qui n'ai que cinq minutes de trajet, c'est évidemment très pratique. Les locaux sont beaux, grands et lumineux. Le midi, on peut facilement se restaurer. Je n'ai pas besoin de m'en occuper lorsque j'assiste aux cours de thérapie respiratoire.

Weiterbildung Atemtherapeut

En quoi la formation en thérapie par la respiration a-t-elle changé ton activité professionnelle ?

Mon activité actuelle dans le domaine de la thérapie respiratoire est bien sûr très différente de ce que j'ai appris au départ. Mais l'une des choses que je souhaitais vraiment, après avoir travaillé si longtemps dans le numérique, c'était de faire plus avec mes mains. Donc apprendre un autre métier. Je voulais d'abord apprendre à utiliser un matériau spécifique. Finalement, mon "matériau" est le corps humain dans la thérapie par la respiration. Et c'est bien sûr un matériau très vivant et dynamique, mais qui me procure beaucoup de plaisir.

As-tu vécu un événement clé pendant ta formation en thérapie par la respiration ?

Oui, j'ai vécu quelques expériences clés pendant la formation en thérapie respiratoire. Je pense d'une part à la manière dont on peut travailler ensemble. Comment je peux m'engager avec quelqu'un d'autre par le biais de mes mains. Et d'autre part, dans la manière dont je me perçois et connais maintenant mon corps. Je suis une personne qui se déplace très vite dans sa tête et qui pense beaucoup. Il peut m'arriver de perdre le contact avec le sol. La thérapie par la respiration m'a beaucoup aidée à mieux connaître mon bassin et mes jambes et à ressentir la force très concrète de mes jambes. Et ce, aussi bien dans mon travail de respiration que dans la vie de tous les jours.
 

Aperçu des écoles de thérapie par la respiration pour la formation de thérapeute par la respiration