Les 10 points du programme de sécurité de la CFST

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) a défini les tâches des chargés de sécurité en 10 points :

  1. Aide à la définition de la mission et des objectifs de sécurité
  2. Mise en place d'un concept de sécurité et d'une organisation de la sécurité (détermination des compétences et des responsabilités)
  3. Formation, information et instruction en matière de sécurité au travail
  4. Formation aux règles et normes de sécurité (outils de travail, mesures)
  5. Aide à l'évaluation des risques et à la détermination des dangers (de l'état actuel à l'objectif visé)
  6. Planification et mise en œuvre de mesures (priorités de sécurité, campagnes)
  7. Vérification de l'organisation des urgences
  8. Motiver les collaborateurs à participer à tous les thèmes de sécurité
  9. Examen de la protection de la santé (substances dangereuses, ergonomie, temps de travail/repos, etc.)
  10. Contrôle (inspections, rapports, statistiques, recommandations)

 

Quels sont les niveaux d'activité de l'ASGS ?

La SUVA (Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents) organise et coordonne la formation des chargés de sécurité (CS) sur mandat de la CFST.

Les tâches des conseillers à la sécurité varient en fonction de la taille de l'entreprise, de la branche et du profil du poste. La SUVA distingue quatre types ou niveaux de conseillers à la sécurité :

  1. Personne de contact pour la sécurité au travail (KOPAS)Certains secteurs (p. ex. la construction ou la restauration) ont des solutions ASGS spécifiques à leur branche. Les responsables de la sécurité dans les PME qui appartiennent à de telles associations sectorielles sont appelés KOPAS (personnes de contact pour la sécurité au travail). Les KOPAS veillent à la sécurité dans l'entreprise dans laquelle ils travaillent et maintiennent le contact avec l'organisme responsable de la solution ASGS interentreprises.
  2. Personnes ayant des connaissances de base en matière de sécurité au travailCe sont des chargés de sécurité dans les PME qui ne sont pas affiliées à une solution de branche, ainsi que des chargés de sécurité de secteur dans les grandes entreprises. Ils soutiennent la prévention, évaluent les risques et coordonnent la protection de la santé et de la sécurité au travail de leurs collaborateurs ou de leurs collègues.
  3. Assistant(e)s de sécurité (SiAs)Ils organisent la sécurité au travail et la protection de la santé dans leur entreprise et coordonnent l'intervention des MSST lors du traitement de dangers particuliers.
  4. Spécialistes de la sécurité au travail (MSST)Ce sont les professionnels de l'ASGS auxquels les trois premiers groupes font appel. Ils comprennent

a) "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)" - un examen professionnel, sanctionné par un brevet fédéral

b) les ingénieurs de sécurité, les médecins du travail, les hygiénistes du travail, etc.


Prestataire de formations continues en sécurité au travail et protection de la santé (Cert.)