Quelles sont les formations disponibles dans le domaine de l'ASGS ?

Les voies de formation pour les professionnels assumant des tâches dans le domaine de la sécurité au travail et de la protection de la santé dépendent de l'activité visée et se basent sur lesNiveaux d'activité définis par la SUVA.

Les formations de base et continues en ASGS sont destinées aux CS des quatre niveaux d'activité :

  • 1. Niveau : KOPAS. Les associations professionnelles proposant des solutions sectorielles ASGS mettent à la disposition des entreprises ou des COPAS des manuels de sécurité et des listes de contrôle spécifiques au secteur et proposent des formations et d'autres services. L'étendue de la formation ASGS dépend du secteur.
  • 2e niveau : personnes ayant des connaissances de base en matière de sécurité au travail. Des institutions de formation privées transmettent les bases en matière d'ASGS conformément aux directives de la SUVA. A l'issue des deux jours de cours de base, les participants reçoivent une attestation de participation.
    Certains prestataires leur proposent de passer un test final facultatif ou de soumettre un travail pratique et, en cas de réussite, ils reçoivent un certificat propre à l'école.
  • 3e niveau : assistants de sécurité (SiAs). Pour la formation des assistants de sécurité, la SUVA propose un cours de huit jours sur la sécurité au travail.
  • 4e niveau : spécialistes de la sécurité au travail (MSST). Pour se préparer à l'examen professionnel fédéral de "Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)", la SUVA et des prestataires privés proposent des cours spéciaux.


Prestataire de formations continues en sécurité au travail et protection de la santé (Cert.)