Comment devenir un coach agile ? Quelles sont les formations disponibles et quels sont les prérequis ?

Le métier de coach agile est une formation continue. Cela signifie que vous devez avoir suivi un premier parcours professionnel : un apprentissage réussi ou des études supérieures ainsi que quelques années d'expérience professionnelle.

Formations et diplômes :

Les formations de coach agile existent à deux niveaux.. :

1. l'initiation se fait généralement dans le cadre de cours Scrum(par exemple ScrumMaster, Scrum Product Owner, Scrum Developer ou Scrum Professional). Les cours Scrum se basent sur les directives et les critères de qualité des organisations de certification internationales, comme par exemple

- Scrum Alliance
- Association Scrum
- Cadre Agile Scaled (SAFe)
- ICAgile

Les certifications avec spécialisation en coaching Agile sont les suivantes : Agile Coach, Agile Practitioner, Agile Expert ou Agile Master. Leur structure n'est pas réglementée au niveau fédéral et elles sont sanctionnées par un certificat propre à l'école.

Certains certificats de prestataires propres à l'école sont reconnus par des associations nationales ou internationales telles que la Scrum Alliance. Renseignez-vous directement auprès de l'école pour savoir si ses certificats sont reconnus et par quelles associations, ou ce qui est nécessaire pour leur reconnaissance. Renseignez-vous également pour savoir si le certificat de l'association doit être recertifié après un certain temps.

En règle générale, les certifications peuvent être prises en compte pour des formations continues ultérieures. Pour ce faire, prenez directement contact avec le prestataire concerné.

2. des formations continues de coach Agile sont également disponibles au niveau:

- Formation professionnelle supérieure en tant que cours postgrade ES
- Haute école en tant que module CAS

Il n'existe actuellement (mars 2021) aucun cours de coach Agile reconnu au niveau fédéral.

Exigences :

  • Aucune connaissance spécifique du secteur ou de la profession n'est requise.
  • La propreExpérience professionnelleest probablement le point le plus décisif sur la voie du coaching agile. En effet, dans votre activité de coach Agile, vous devez accompagner des entreprises et des équipes sur leur chemin individuel à travers la transformation Agile. Il est donc très avantageux que votre parcours professionnel vous ait déjà permis de découvrir de nombreuses structures d'entreprise différentes. La plupart des prestataires exigent donc quelques années d'expérience professionnelle (au moins 3 ans), par exemple dans une position de gestionnaire de changement, de gestionnaire de projet, de chef de projet, de conseiller, de coach, d'entrepreneur, de dirigeant, de responsable RH ou dans le développement organisationnel.
  • Pour les diplômes de niveau formation professionnelle supérieure ou haute école, certains prestataires exigent un diplôme ES spécialisé, un bachelor ou un master.
  • La procédure d'admission habituelle est une procédure "sur dossier", c'est-à-dire sur la base d'une évaluation individuelle de votre parcours professionnel.

Conditions personnelles :

Pour travailler en tant que coach Agile, les compétences et qualités suivantes sont un atout :

  • Endurance
  • Capacité de charge
  • Tolérance à la frustration
  • Ouverture d'esprit
  • Respect
  • Courage
  • Capacité de concentration et orientation vers un objectif
  • Pensée analytique et structurée
  • Empathie : observation et écoute
  • Capacité à communiquer, à gérer les conflits et à coopérer

Prestataires de formations en coaching/coaching agile