5 faits concernant le/la spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral - Témoignage d'une conseillère en formation

A l'aide de5 faitsje vous montrerai pourquoi il vaut la peine de suivre la formation de spécialiste du commerce de détail. L'examen professionnel permet dePrise en charge de tâches techniques et de gestion exigeantesdans le commerce de détail. Grâce à laune structure de formation modulaireet la filière de formation en cours d'emploion acquiert toutes les compétences d'action,qui sont nécessaires pour cela. Cela fait des diplômésGénéralistes avec une grande autonomiedans le domaine professionnel du commerce de détail. Les personnes qui ont passé l'examen professionnel de spécialiste du commerce de détail en obtenant le diplôme de la formation professionnelle supérieurede bonnes perspectives salariales et de nombreuses possibilités d'évolutionouvert. Une bonne voie pour le développement d'un gestionnaire du commerce de détail CFC avec une première expérience professionnelle.

Fait 1 : Pour assumer des tâches techniques et de gestion exigeantes dans le commerce de détail

En tant que spécialiste du commerce de détail, vous disposez de connaissances approfondies vous permettant d'assumer des tâches techniques et de gestion exigeantes dans le commerce de détail (supermarché, magasin spécialisé ou boutique de spécialités). En font partie

  • Approvisionnement en marchandises et suivi des livraisons
  • Gestion des infrastructures et des stocks
  • Observer et analyser les mouvements de marchandises
  • Faire des études de marché
  • Évaluer les enquêtes auprès des clients
  • Respecter et optimiser les mesures de sécurité
  • présentation attrayante des marchandises et augmentation du chiffre d'affaires
  • Établissement et respect du budget et calcul des coûts
  • Responsabilité des missions du personnel et formation à la vente

Le/la spécialiste du commerce de détail peut être engagé(e) comme chef(fe) de rayon, de secteur, de département ou de filiale ou dans le domaine de la formation spécialisée, de la formation à la vente ou comme expert(e) aux examens.

Fact 2 : Structure modulaire pour la formation en cours d'emploi de spécialiste du commerce de détail

La formation de spécialiste du commerce de détail dure deux semestres et peut être suivie en cours d'emploi. La structure de la formation se compose de cinq modules, constitués de l'ensemble des compétences professionnelles opérationnelles :

  • Entreprise et environnement
  • Direction et gestion du personnel
  • Finance et comptabilité
  • Approvisionnement et logistique
  • Ventes et marketing

L'examen professionnel de spécialiste du commerce de détail se compose de deux parties :

  1. Partie d'examen sous forme de travail de cas (écrit et oral)
  2. Partie d'examen en tant que journée d'évaluation (écrit et oral)

Lors de l'examen final, les compétences centrales des cinq modules sont couvertes. L'accent est mis sur la mise en réseau des compétences. L'accent est mis d'une part sur le traitement technique d'une question complexe et d'autre part sur la vérification des compétences sociales et méthodologiques.

Fact 3 : Cinq avantages en faveur de la formation de spécialiste du commerce de détail

Ce sont lescinq avantages principauxde la formation de spécialiste du commerce de détail en vue de l'obtention du brevet fédéral :

  • Forte demande :parce qu'il s'agit d'un examen professionnel très apprécié et que l'on a besoin de spécialistes dans le domaine du commerce de détail
  • Qualité de la formation de spécialiste du commerce de détail :assurée par la Formation du commerce de détail suisse
  • Opportunités de carrière :des tâches professionnelles intéressantes et des tâches de direction exigeantes
  • Possibilités de développement :Manager du commerce de détail avec diplôme fédéral, chef de vente avec diplôme fédéral
  • Titre de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral :assure un salaire plus élevé et de bonnes perspectives de carrière

Faits 4 : Généralistes dans le domaine professionnel du commerce de détail avec un haut degré d'autonomie

En tant que spécialiste du commerce de détail, vous êtes un généraliste très demandé dans le champ professionnel du commerce de détail. Les généralistes disposent d'un savoir global du commerce de détail avec des compétences professionnelles et de gestion étendues et interconnectées. Leur activité principale est la vente et tout ce qui la favorise et la soutient. Leur objectif de la formation de spécialiste du commerce de détail est l'indépendance ou une fonction de chef/fe de rayon ainsi que de responsable d'une petite ou moyenne filiale de commerce de détail. Ces derniers délèguent des tâches à des collaborateurs et les accompagnent dans leur exécution. Ils veillent également à ce que les collaborateurs soient informés de la marche actuelle des affaires ou des chiffres d'affaires. En outre, ils soutiennent et encouragent les apprentis dans leurs processus d'apprentissage.

Faits 5 : De meilleures perspectives salariales et des possibilités de développement intéressantes

L'achèvement de la formation de base dans le commerce de détail constitue une bonne base. Mais pour pouvoir ensuite aller plus loin, prendre plus de responsabilités et obtenir un poste exigeant dans le commerce de détail, il faut suivre des formations continues dans différents domaines. Il s'agit de thèmes tels que la comptabilité, la gestion du personnel et le marketing. La formation de spécialiste du commerce de détail vous permet d'acquérir ces compétences et d'autres encore, que vous pourrez démontrer en passant l'examen professionnel final. En obtenant le diplôme de spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral dans la formation professionnelle supérieure, on s'ouvre également l'accès à des possibilités de perfectionnement passionnantes comme l'examen professionnel supérieur de manager du commerce de détail, de chef de vente ou de chef d'achat. Ou encore l'école professionnelle supérieure de gestionnaire d'entreprise diplômé(e) ES ou de manager en marketing diplômé(e) ES.

Vue d'ensemble des écoles "Spécialiste du commerce de détail avec brevet fédéral".