Conditions d'admission aux études Processus d'entreprise ES :
Les écoles supérieures (ES) décident de manière autonome qui est admis aux études de technicien de processus ES (anciennement technicien ES en processus d'entreprise) et quelle est la procédure d'admission. C'est pourquoi il peut y avoir des différences entre les prestataires. La procédure d'admission est fixée et réglementée dans le règlement d'études de chaque ES. Elle doit se conformer aux bases légales correspondantes.*
En règle générale, les conditions suivantes s'appliquent pour l'admission à un cursus "Processus d'entreprise ES" :
- Certificat de fin d'apprentissage (CFC) de :
- Conducteur/trice d'installations
- Automaticien / Automaticienne
- Installateur/trice-électricien/ne
- Logisticien / Logisticienne
- Polymécanicien / polymécanicienne, etc.
Ou
- Certificat d'apprentissage avec CFC d'une autre profession et expérience professionnelle correspondante
Ou
- Maturité gymnasiale et expérience professionnelle correspondante
Ou
- Diplôme équivalent à celui mentionné ci-dessus et expérience professionnelle correspondante
Autres conditions :
- Pendant la formation en cours d'emploi de technicien de processus ES : emploi à 50 % au moins dans le domaine concerné.
- Selon l'école : examen d'admission ou test d'aptitude et/ou participation à un cours préparatoire, par exemple en mathématiques.
Remarque : il est parfois possible de faire valider des acquis. L'école de votre choix vous fournira des informations détaillées à ce sujet.
* Les filières de formation des écoles supérieures (ES) se conforment à des plans d'études cadres élaborés conjointement par les prestataires de formation et les associations sectorielles et approuvés par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Si les écoles supérieures s'en tiennent aux plans d'études cadres existants pour la conception détaillée de leurs offres d'études, leurs filières ES sont reconnues au niveau fédéral et donnent droit à un titre protégé.