Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable du service technique à la clientèle / service après-vente avec diplôme fédéral" est-elle faite pour moi ?
L'activité de responsable du service technique à la clientèle / service vous convient-elle ? Êtes-vous sur la bonne voie avec l'examen professionnel supérieur ? Découvrez-le maintenant grâce à notre auto-test gratuit.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) responsable du service technique à la clientèle / service après-vente avec diplôme fédéral ?
Les responsables du service technique à la clientèle ou du service technique sont chargés de la gestion stratégique et opérationnelle dans les entreprises de production, de services et de commerce. Ils formulent la stratégie, fixent les exigences de qualité et définissent l'organisation et les procédures pour la fourniture des prestations.
En tant que cadre, ils sont responsables des questions de personnel du secteur. Ils établissent les plans d'intervention et assurent la formation interne des collaborateurs. Le responsable du service après-vente / service technique est la personne de contact pour les questions techniques, fournit un support technique au personnel de service et de montage et surveille la qualité des prestations. En tant qu'interlocuteur externe, le responsable du service après-vente s'occupe des clients, négocie les contrats de maintenance ou les commandes de transformations et de réparations et traite les réclamations.
(Remarque : la pondération/fréquence des différents domaines de tâches peut varier en fonction de l'entreprise et du profil des tâches).
Question 1:
Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler en tant que responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente ?
Super !
Si toutes les activités ne vous plaisent pas, réfléchissez à celles qui vous intéressent le plus. Consultez également les offres d'emploi correspondantes. Peut-être en trouverez-vous qui n'exigent que les activités qui vous conviennent le mieux ; dans ce cas, vous êtes au bon endroit avec cette formation continue.
Cherchez également des alternatives. Voici une liste de formations dans des domaines connexes qui correspondent peut-être mieux à vos intérêts et à vos possibilités.
Si les activités ne vous plaisent pas, consultez les nombreuses autres possibilités de formation continue. Vous en trouverez un grand choix sur formation-formation continue.ch.
Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de service à la clientèle / service technique avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?
La formation ou l'examen professionnel supérieur de responsable du service technique à la clientèle / service après-vente s'adresse au groupe cible suivant :
- Professionnels ayant de l'expérience dans la mise en service, la maintenance, la réparation ou la transformation et le renouvellement de machines, d'installations et de systèmes.
- Cadres qui dirigent ou souhaitent diriger un département de service ou un service d'assistance technique
Les responsables de l'assistance technique / du service après-vente doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :
- Personne résistante et communicative, qui garde une vue d'ensemble dans les situations stressantes.
- Habileté diplomatique
- Bonne capacité à s'imposer
- Méthode de travail structurée, autonome et ciblée
- Compétences de direction et compétences sociales
- Comportement orienté vers le service et la clientèle
- Grand sens des responsabilités
- Capacité de communication
Question 2:
Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?
Super !
- Si vous n'appartenez à aucun des groupes de personnes mentionnés, vous ne pouvez pas viser directement le diplôme fédéral. Dans ce cas, jetez un coup d'œil surpage suivante. Vous trouverez peut-être ici des offres de formation continue qui s'adressent précisément aux personnes intéressées comme vous.
- Si vous ne disposez pas des qualités personnelles et des compétences nécessaires, vous ne serez pas heureux dans ce rôle de direction exigeant. Soyez à l'affût des possibilités de formation continue qui offrent un approfondissement technique ou une spécialisation mieux adaptés à vos capacités.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) d'être prédisposé(e) à occuper une telle fonction, le mieux est d'en discuter avec votre supérieur(e) ou avec des conseillers en orientation professionnelle. Vous trouverez ici des prestataires appropriés pour l'orientation professionnelle et le coaching professionnel :
Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de responsable de service technique à la clientèle / service après-vente :
Les conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur d'experte / expert en finance et controlling sont définies comme suit :
- Certificat fédéral de capacité (CFC, apprentissage) ou certificat équivalent
Et
- Cinq ans d'expérience professionnelle dans le service technique / le service après-vente, dont trois ans dans une fonction de cadre.
(Remarque : les conditions doivent être remplies au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen)
Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.
Remarque : certaines écoles sont également disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable de service technique à la clientèle/service si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.
Question 3:
Remplissez-vous les conditions d'admission ?
Super !
- Si vous avez un diplôme professionnel technique, mais pas encore assez d'expérience professionnelle dans le domaine et surtout pas d'expérience de direction, un examen professionnel pour l'un des brevets fédéraux suivants pourrait éventuellement être intéressant pour vous en tant qu'étape intermédiaire :
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour le/la responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente, clarifiez vos chances directement avec laOrganisme responsablede l'examen, la Chambre suisse de service technique à la clientèle de A-Z Management-Dienste für Unterricht und Weiterbildung AG.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du commerce extérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
- L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
- Si vous avez un diplôme professionnel technique, mais pas encore assez d'expérience professionnelle dans le domaine et surtout pas d'expérience de direction, un examen professionnel pour l'un des brevets fédéraux suivants pourrait éventuellement être intéressant pour vous en tant qu'étape intermédiaire :
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre expérience professionnelle soit prise en compte en tant que pratique professionnelle pour le/la responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente, clarifiez vos chances directement avec laOrganisme responsablede l'examen, la Chambre suisse de service technique à la clientèle de A-Z Management-Dienste für Unterricht und Weiterbildung AG.
- Si vous n'avez pas assez ou pas du tout d'expérience professionnelle, vous avez les possibilités suivantes :
- Cherchez des emplois qui vous permettent d'acquérir de l'expérience en utilisant des sites d'emploi professionnels.Icivous trouverez des informations utiles à ce sujet.
- Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage privé ou professionnel qui travaille déjà dans le domaine du commerce extérieur, demandez-lui des conseils et s'il/elle serait prêt(e) à vous aider dans votre recherche d'emploi. Elle a certainement des contacts et des relations.
- Si vous n'êtes pas sûr(e) que vos diplômes soient admissibles à l'examen professionnel supérieur (examen d'équivalence), contactez leSecrétariat d'examen.
- L'examen d'équivalence des diplômes étrangers pour l'admission à l'EPS relève de la compétence du SBFI.Icivous trouverez plus d'informations.
Matière à apprendre et contenu de la formation continue
Lors de l'élaboration des contenus d'apprentissage ou de la matière à apprendre, les écoles des cours préparatoires à l'examen professionnel supérieur de responsable de service technique / service après-vente se basent sur les directives de l'organisme responsable, la Chambre suisse de service technique à la clientèle de A-Z Management-Dienste für Unterricht und Weiterbildung AG.
Les thèmes suivants sont enseignés dans les cours et examinés à l'EPS :
- Technique de travail et communication
- Gestion de projet
- Gestion de la qualité
- Organisation de l'entreprise
- Marketing
- Connaissances juridiques
- Vente
- Finance et comptabilité
- Gestion d'entreprise et économie politique
- Gestion du personnel
- Développement du personnel
- Droit
- Gestion des services
- Télécommunications et systèmes d'information
Question 4:
Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?
Prima ! Réjouissez-vous de passer des heures passionnantes et instructives au cours desquelles vous élargirez vos horizons de connaissances et vos compétences - des aspects qui sont demandés sur le marché du travail et qui augmentent les chances de carrière et de salaire.
Si le contenu de ce diplôme fédéral ne vous intéresse que partiellement, consultez d'autres formations dans le domaine concerné. Vous trouverez peut-être une formation qui vous convient mieux. Vous trouverez de l'inspirationici.
Manifestement, les domaines thématiques typiques du responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente avec diplôme fédéral ne sont pas votre tasse de thé. Regardez plutôt d'autres formations continues. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix de possibilités.
Coûts et financement de la formation continue
A l'exception des frais d'examen, qui sont fixés par l'organisme responsable de la formation, les coûts sont déterminés par les prestataires respectifs. Il peut donc y avoir des différences (importantes).
En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de 4 semestres et en cours d'emploi de responsable du service technique / service après-vente :
- Frais de formation :Environ 15 800 CHF Dont environ 50% vous seront remboursés par la Confédération après examen et sur demande (indépendamment du résultat). (financement du sujet)*
- Frais d'examen externes :CHF 2'250 (état : avril 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de l'examen professionnel supérieur ou de la filière de formation. La candidate ou le candidat paie la taxe directement à l'organe responsable après confirmation de son admission.
- Frais supplémentaires :Souvent, vous devez compter avec des frais supplémentaires pour, par exemple, le matériel didactique, les documents de formation et les examens de simulation. Renseignez-vous directement auprès du prestataire de votre choix pour savoir à quels frais supplémentaires vous devez vous attendre, en plus des frais de formation et d'examen.
* Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération (financement dit du sujet). Les personnes ayant suivi ces cours se verront donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.
Question 5:
Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 18 050 CHF pour le cours et l'examen ?
- C'est bien ! Voici un autre conseil : si vous êtes en mesure de payer la totalité du montant à l'avance, renseignez-vous auprès de l'école de votre choix pour savoir si elle accorde une remise spéciale en cas de paiement intégral à l'avance. Certaines écoles accordent également des réductions en cas de réservation anticipée.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
- Dans la plupart des écoles, il est possible de payer les frais de cours en plusieurs fois. La plupart des écoles facturent un petit supplément pour le paiement échelonné.
- Demandez à votre employeur s'il participe aux frais.
- Peut-être y a-t-il dans votre entourage privé quelqu'un qui soutient votre projet de formation continue par un prêt. Il se peut également qu'une banque ou un institut de crédit vous soutienne en vous accordant un crédit de formation. Vous pourrez rembourser immédiatement une partie des fonds empruntés grâce à la subvention fédérale après l'examen professionnel supérieur.
- Informations sur les possibilités de soutien financier par l'employeur, la Confédération, le canton, les fondations ou par des prêts de la Fondation pour la promotion de la formationEducaSwissvous trouverez dans notreGuide pratique"Comment bien financer votre formation continue".
- Vous obtiendrez des informations sur le soutien financier des travailleurs temporaires par "temptraining", le fonds de formation continue de la branche du travail temporaireici.
- Vous trouverez des informations et de l'aide sur la planification ou l'établissement d'un budgetici.
Durée des études, horaires des cours, modèle d'enseignement et effort d'apprentissage
- Durée :La formation de responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente s'effectue en cours d'emploi et dure 4 semestres (selon le prestataire et le modèle de formation). Elle est en outre structurée de manière modulaire.
- Heures de cours :La formation est proposée à des horaires différents selon les prestataires. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences. Il existe souvent des cours de jour (par exemple le samedi toute la journée) et des cours du soir (par exemple en semaine l'après-midi/le soir). Veuillez prendre contact directement avec le prestataire de votre choix et demander les horaires actuels des cours.
- Modèles d'enseignement :De nombreuses écoles proposent souvent différents modèles d'enseignement, de sorte que vous avez la possibilité de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs. Vous avez généralement le choix entre des cours en présentiel ou des formats en ligne, comme l'enseignement en ligne, l'enseignement hybride ou encore l'apprentissage mixte (blended learning).
- effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.
Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.
Question 6:
Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?
Super !
Conseil pour l'auto-apprentissage : fixez-vous des objectifs quotidiens ou hebdomadaires réalistes et réfléchissez à une petite récompense une fois que vous les avez atteints. Une bonne stratégie d'apprentissage ne motive pas seulement, elle protège aussi contre les journées et les nuits d'étude chaotiques et stressantes juste avant l'examen.
Si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, prenez contact avec les prestataires pour savoir si vous pouvez éventuellement suivre la formation en l'étalant sur plus de quatre semestres.
Si le temps manque toujours, voyez si vous pouvez vous libérer de l'espace ailleurs. Peut-être que quelqu'un de votre entourage peut assumer certaines tâches à votre place pendant la durée de la formation ?
Diplôme et titre
L'examen final (EPS) de responsable de service technique à la clientèle / service après-vente est organisé chaque année si, après la publication, au moins 15 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans. Les candidats ont le choix de la langue dans laquelle ils souhaitent passer l'examen professionnel supérieur. Ils ont le choix entre l'allemand, le français et l'italien, les trois langues officielles.
Les candidats sont convoqués au moins deux mois avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen oral, moyens auxiliaires autorisés) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur comprend cinq épreuves :
- Gestion des services, gestion d'entreprise, économie(pratique 30 minutes, écrit 210 minutes, oral 30 minutes)
- Gestion et développement du personnel(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Organisation de l'entreprise et droit(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Gestion de la relation client et des produits(écrit 120 minutes, oral 30 minutes)
- Techniques de travail et communication(pratique 30 minutes, écrit 120 minutes)
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "Responsable diplômé(e) du service technique à la clientèle / service après-vente".
En français : "Cheffe de service technique après-vente diplômée / Chef de service technique après-vente diplômé".
En italien : "Direttrice del servizio tecnico alla clientela diplomata / Direttore del servizio technico alla clientela diplomato".
En anglais : "Technical After Sales Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".
(Attention : le titre anglais n'est qu'une traduction et une recommandation, mais pas un titre protégé).
Question 7:
Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?
Super !
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- S'entraîner régulièrement pour acquérir une routine dans la résolution des tâches
- Mise en pratique régulière des connaissances acquises dans la vie professionnelle quotidienne
- Contact et échange avec d'autres participants, enseignants et anciens diplômés ayant réussi la formation continue
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
- Si vous n'êtes pas sûr(e), nous vous recommandons d'assister à une séance d'information sur cette formation.
- Prenez un rendez-vous de conseil personnel avec l'école de votre choix ou leOrganisme responsablede l'examen professionnel supérieur, de la Chambre suisse des services techniques à la clientèle de A-Z Management-Dienste für Unterricht und Weiterbildung AG. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur quels points et ce qu'il vous recommande.
- Renseignez-vous auprès de la direction de l'école sur les possibilités de soutien. Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes de l'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental.
Voici quelques facteurs généraux de réussite sur la voie d'un nouveau diplôme de formation :
- Fréquenter régulièrement les cours
- Posez vos questions de manière active, ne laissez rien en suspens !
- Intérêt pour le sujet et participation active aux cours
- Préparation et suivi approfondis des cours à la maison
- S'entraîner régulièrement pour acquérir une routine dans la résolution des tâches
- Mise en pratique régulière des connaissances acquises dans la vie professionnelle quotidienne
- Contact et échange avec d'autres participants, enseignants et anciens diplômés ayant réussi la formation continue
- Participation engagée à des travaux de groupe, traitement d'études de cas, etc.
- Participation à des groupes d'apprentissage pour un échange régulier
- Préparation intensive à l'examen : s'entraîner à des situations d'examen et acquérir de l'expérience en matière d'examen, par exemple dans le cadre d'examens de simulation
- Si vous ne vous sentez pas du tout capable de réussir l'examen final, mais que vous souhaitez suivre la formation, le mieux est de prendre un rendez-vous de conseil personnel avec une école ou leOrganisme responsablede l'examen professionnel supérieur, de la Chambre suisse des services techniques à la clientèle de A-Z Management-Dienste für Unterricht und Weiterbildung AG. Expliquez votre intérêt et vos doutes et voyez comment votre interlocuteur réagit sur quels points et ce qu'il vous recommande.
- Demandez à l'école de votre choix s'il existe des possibilités de soutien pour vous.
- Réfléchissez également si vous souhaitez éventuellement bénéficier d'un autre soutien, par exemple de la part de thérapeutes d'apprentissage ou de coachs, d'un entraînement autogène ou mental. Vous trouverez ici des offres adaptées :
Non, la formation menant au diplôme fédéral de responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente (HFP) ne vous convient pas. C'est dommage ? - Peut-être pas, car il y a tant d'autres possibilités de formation continue. L'une ou l'autre vous conviendra certainement beaucoup mieux.
Vérifiez quelles autres formations continues sont susceptibles de vous intéresser. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente n'est probablement pas l'objectif de formation continue qui vous convient.
Cela vous surprend-il ou êtes-vous déçu ? Refaites peut-être le test et regardez maintenant où vos idées ou vos possibilités s'écartent de l'idéal professionnel. Cela vous orientera peut-être vers des formations plus adaptées.
Regardez ensuite quelles autres formations continues vous intéressent. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
C'est un résultat en demi-teinte : l'activité de responsable de l'assistance technique / du service après-vente ne semble pas idéale pour vous. Ou peut-être est-ce la forme de la formation qui ne vous convient pas ou qui n'est pas bien adaptée du point de vue de l'organisation ?
Regardez quelles autres formations continues pourraient vous convenir. Surformation-formation continue.chvous trouverez un grand choix d'offres.
La formation de responsable du service technique à la clientèle / du service après-vente n'est pas idéale pour vous - ou si ?
Si vous n'êtes pas sûr, le mieux est de vous rendre aux réunions d'information des prestataires. Vous y apprendrez davantage sur la formation continue et pourrez discuter de vos possibilités personnelles et de vos questions directement avec les représentants spécialisés présents.
Directement vers les écoles :
"Responsable du service clientèle technique / service (HFP)"
Cette formation semble vous convenir.
Nous vous recommandons ensuite d'assister à une réunion d'information dans les écoles qui vous conviennent et de demander des informations sur les coûts et les délais exacts.
Directement vers les écoles :
"Responsable du service clientèle technique / service (HFP)"
Cette formation semble être faite pour vous !
Le mieux est maintenant d'assister à des réunions d'information dans les écoles qui vous intéressent et d'y apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les contenus concrets, les coûts et les dates.
Directement vers les écoles :
"Responsable du service clientèle technique / service (HFP)"