Thérapeute complémentaire : à quoi ressemble son quotidien professionnel ?
Les thérapeutes complémentaires travaillent avec des individus et/ou des groupes. Certaines méthodes connaissent des séquences de traitement standardisées qui s'étendent sur 6 à 10 séances, d'autres méthodes considèrent chaque séance comme une unité fermée en soi.
Pour commencer, ils clarifient avec le client / la cliente le thème actuel, les souhaits et les besoins. Le thérapeute peut éventuellement faire faire certains mouvements au client ou le palper afin de se faire une idée plus précise des troubles et des causes possibles. Ensuite, le traitement proprement dit est convenu. Selon la méthode, celui-ci peut se dérouler en position debout, assise ou couchée. La plupart du temps, le traitement concerne le corps entier, qui reste généralement habillé. La thérapie peut être accompagnée verbalement ou se dérouler dans le calme. Dans certaines méthodes, le thérapeute guide le client pour qu'il effectue certains mouvements, qu'il prenne conscience de son corps et qu'il soit attentif aux changements. Dans d'autres méthodes, le thérapeute équilibre les flux d'énergie des méridiens par des techniques de pression et de massage douces, élimine les blocages et les points de tension ou réaligne le squelette par des micromouvements et détache les cordons de fascia collés. L'objectif de chaque méthode est de stimuler les processus d'autoguérison au niveau physique, psychique et spirituel et de contribuer à l'harmonisation des énergies corporelles.
Souvent, les thérapeutes complémentaires ont leur propre cabinet. D'autres possibilités sont : se joindre à un cabinet collectif ou travailler dans des établissements médicaux tels que des centres de santé, des centres de rééducation, des hôpitaux et des cliniques.
Bon à savoir
Le marché de la formation propose des stages/cours sur différentes méthodes de thérapie complémentaire. Par exemple, en réflexologie plantaire, en massage classique, en drainage lymphatique, en conseils nutritionnels, etc. Ils se terminent par un "certificat propre à l'école (Cert.)" de l'école concernée.
Depuis 2015, il existe en Suisse un diplôme fédéral en thérapie complémentaire. En passant cet examen (examen professionnel supérieur, EPS), il est possible d'obtenir le titre de "thérapeute complémentaire/thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral". Il existe les méthodes suivantes dans lesquelles la formation peut être suivie (état : mars 2024) :
- Thérapie par acupressure
- Thérapie par massage d'acupuncture (thérapie APM)
- Technique Alexander
- Thérapie respiratoire
- Travail corporel aquatique
- Thérapie ayurvédique
- Thérapie par le mouvement et le corps
- Biodynamie
- Thérapie craniosacrale
- Eutonie
- Thérapie des fascias
- Thérapie Feldenkrais
- Eurythmie thérapeutique
- Kinésiologie
- Polarité
- Rééquilibrage
- Réflexologie
- Massage thérapeutique rythmique
- Shiatsu
- Intégration structurelle
- Thérapie Trager
- Thérapie par le yoga