Test d'auto-évaluation : La formation de "contremaître de l'industrie en formation continue (CEC)" (nouveau : "chef de production industrie/chef de production industrie") est-elle la bonne pour moi ?

Testez ici si une activité de responsable de production industrielle / responsable de production industrielle (anciennement contremaître industriel / contremaîtresse industrielle, abrogé(e) en 2020) vous convient et si un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur est la voie qui vous convient.

Lancement

À quoi ressemble le quotidien professionnel du/de la responsable de production industrielle avec diplôme fédéral ?

Les chefs de production industrielle / chefs de production industrielle (anciennement contremaîtres de l'industrie) dirigent un département, un site de production ou une autre unité organisationnelle comptant plusieurs collaborateurs, tant sur le plan technique que sur celui du personnel. Ils sont responsables de l'efficacité de la production, de la qualité des produits et des services et du respect des délais et des coûts. Pour ce faire, ils contrôlent et optimisent les processus de production en évaluant régulièrement le déroulement du travail, les flux de matériaux, les temps de passage, etc. et en recherchant des possibilités d'amélioration.

Ils planifient les interventions des collaborateurs et choisissent les procédures appropriées. En tant que supérieurs hiérarchiques, ils dirigent leurs collaborateurs sur le plan technique et personnel. Et en assurant la maintenance et les travaux d'entretien nécessaires, ils veillent à une grande disponibilité des installations.

N'oubliez pas que l'importance/la répartition des différentes tâches peut varier considérablement en fonction du profil du poste/des tâches et de l'entreprise.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que responsable de production industrielle (anciennement contremaître industriel) ?

Groupe cible et compétences : À qui s'adresse l'examen professionnel supérieur de responsable de production industrielle / responsable de production industrielle (anciennement contremaître industriel / contremaîtresse industrielle) avec diplôme fédéral ? Quelles sont les qualités et les compétences requises ?

La formation et l'examen professionnel supérieur de "Responsable de production industrielle avec diplôme fédéral", "Responsable de production industrielle avec diplôme fédéral"" conviennent aux personnes suivantes

  • les professionnels des entreprises industrielles, de production ou de logistique qui aspirent à une fonction de cadre supérieur
  • Professionnels avec expérience de direction, dans un environnement de production, qui souhaitent élargir leurs connaissances et leurs compétences (de direction).
  • Jeunes professionnels dans des entreprises industrielles, de production ou de logistique, qui souhaitent occuper à l'avenir un poste de cadre et acquérir pour cela les compétences de direction nécessaires grâce à l'EPS.

Le/la responsable de production industrielle doit posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Esprit analytique et transversal
  • Bonnes compétences en communication
  • Bonne connaissance des langues étrangères
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits
  • Orientation vers les coûts
  • Action proactive et orientée vers le client
  • Capacité de leadership
  • Talent d'organisation
  • Sens des responsabilités
  • Compétences de négociation
  • Persévérance

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel supérieur de chef de production industrie / chef de production industrie :

Les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen ou de l'inscription à l'examen sont admises à l'examen professionnel supérieur de chef de production industrie / chef de production industrie :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme équivalent et, après obtention du diplôme, au moins 4 ans d'expérience professionnelle pertinente*, dont deux ans dans une fonction de direction**.

Ou

  • Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou qualification équivalente et au moins 6 ans de pratique professionnelle pertinente après l'achèvement de la formation professionnelle initiale, dont deux ans dans une fonction dirigeante.

Ou

  • Diplôme de l'enseignement supérieur et au moins deux ans d'expérience professionnelle pertinente dans une fonction de direction.

Ainsi que

  • Dispose de connaissances dans une langue étrangère (deuxième langue nationale : allemand, français, italien ou anglais)***.

*Les activités dans les domaines de production suivants sont considérées comme une expérience professionnelle pertinente : Fabrication, montage, expédition, logistique, entretien, traitement et finition des surfaces, service qualité, service clientèle et autres domaines liés à la production.

**Sont considérés comme fonction de direction

  • la direction ou la direction adjointe d'une équipe de travail d'au moins cinq collaborateurs/collaboratrices et/ou apprentis/apprenties professionnels
  • Gagner les grades suivants à l'école de recrues : sergent, sergent-major, fourrier, quartier-maître, lieutenant, commandant d'unité

*** Les connaissances linguistiques doivent être attestées par un certificat ou un diplôme de langue délivré par un organisme de certification reconnu.

Conseil : de nombreuses écoles proposent également des cours préparatoires de mathématiques, ce qui vous permet de rafraîchir vos connaissances avant le début du cours. Pour plus de détails, veuillez contacter l'école de votre choix.

Vous saurez au moins trois mois avant le début de l'examen si vous êtes admis à l'examen professionnel supérieur en recevant une décision écrite, y compris les motifs en cas de décision négative.

Remarque : certaines écoles sont disposées à vous admettre à un cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de chef de production industrielle avec diplôme fédéral / chef de production industrielle avec diplôme fédéral même si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires au moment de l'examen/de l'inscription à l'examen. Dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation sans avoir l'intention de passer l'examen. Les conditions d'admission varient selon les prestataires.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Les cours de préparation à l'examen professionnel supérieur de responsable de production dans l'industrie (anciennement contremaître de l'industrie) se basent sur les directives de l'organisme responsable de l'examen fédéral, l'Association pour les examens professionnels supérieurs de contremaître de l'industrie (VIM), pour ce qui est de la composition des contenus d'apprentissage.

Les thèmes suivants sont inclus dans le contenu pédagogique :

  • Conception de l'organisation
  • Direction de la production
  • Processus de production
  • Maintenance
  • Gestion de projet
  • Logistique
  • Pilotage de projets complexes et/ou parallèles
  • Finance et comptabilité
  • RH/gestion du personnel, gestion du personnel
  • Communication, marketing
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
  • Entreprise et environnement

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts varient en fonction du prestataire (à l'exception des frais d'examen, qui sont fixés par l'organisme responsable de l'EPS). En général, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation en cours d'emploi de 3-4 semestres de responsable de production dans l'industrie :

  • Frais de formationentre CHF 13'700.- et CHF 15'900.- Après l'examen, la Confédération vous rembourse environ 50% de cette somme sur demande (indépendamment du résultat).*Note : les membres de Swissmem bénéficient dedes frais de cours réduits.
  • Frais d'examen externesCHF 2'100 (état : mars 2023) La taxe d'examen est fixée par l'organe responsable de cet EPS, donc de cette formation. Elle est payée par le/la candidat(e) après confirmation de son admission.
  • Frais supplémentairesDans certaines écoles, les frais de matériel pédagogique, de documents de formation et d'examens de simulation, par exemple, ne sont pas compris dans les frais de formation. Il faut également compter avec des frais supplémentaires pour d'éventuels cours préparatoires, par exemple en mathématiques ou même pour des cours de langue.

Veuillez vous renseigner directement auprès du fournisseur de votre choix pour connaître les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50% (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ CHF 15'800 - CHF 18'000 pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures de cours et effort d'apprentissage

  • La formation de responsable de production industrielle (anciennement contremaître industriel) est organisée de manière modulaire avec un examen final et dure 3 à 4 semestres selon les prestataires.
  • La formation comprend environ 515 leçons, qui sont suivies à des horaires différents. Ces variantes horaires sont déterminées de manière autonome par les écoles respectives, il peut donc y avoir des différences (p. ex. un ou deux soirs par semaine ou un soir plus un demi-samedi ou le samedi toute la journée).
  • De nombreuses écoles proposent un mélange de cours en présentiel et en ligne (enseignement en ligne, hybride, blended learning) ainsi que de l'auto-apprentissage. Vous pouvez ainsi choisir le format qui vous permet de concilier au mieux la formation continue avec la famille, le travail et les loisirs.
  • Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'atmosphère d'apprentissage. Des aspects importants sur le chemin de la réussite. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

L'examen professionnel supérieur de chef/fe de production industrielle (anciennement contremaître/cheffe de l'industrie) est organisé une fois par an si au moins 25 candidat-e-s remplissent les conditions d'admission, sinon au moins tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.

Les candidats sont convoqués au moins 4 semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu et date de l'examen) et la liste des experts.

L'examen professionnel supérieur se compose de trois épreuves :

1. travail de diplôme (pondération 2)

Position 1 : Travail de diplôme (écrit, rédigé au préalable)

Les candidates et les candidats rédigent un travail de diplôme sur une question complexe issue de leur propre pratique professionnelle. Pour la rédaction du travail de diplôme, ils se réfèrent aux directives relatives au contenu, à l'étendue, à la forme et à la structure.

Position 2 : Présentation du travail de diplôme (oral, env. 12 minutes)

Dans la présentation, les candidat(e)s font un exposé sur le contenu central du travail de diplôme et en exposent les principales conclusions.

Position 3 : entretien professionnel sur le travail de diplôme (oral, 30 minutes)

Lors de l'entretien professionnel, les candidats répondent aux questions des experts sur leur travail de diplôme et leur présentation. En outre, ils répondent à différentes questions sur des problématiques complexes en rapport avec le système global de l'entreprise.

2. travail de cas (écrit, 240 minutes, pondération 2)

Les candidat(e)s traitent un projet de changement entrepreneurial complexe donné à l'aide des étapes suivantes : Analyse, question centrale/défi, conclusions, formulation d'objectifs, réflexions sur les prochaines étapes de la démarche).

3. situations d'action (oral (sans temps de préparation), 20 minutes, pondération 1)

Dans cette partie de l'examen, une situation de travail pratique et exigeante est décrite. Les candidats choisissent une situation d'action au hasard et préparent ensuite un entretien à ce sujet. Les candidats mènent l'entretien avec un(e) expert(e) qui joue le rôle de la personne en charge.

Diplôme et titre

Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "chef de production diplômé de l'industrie".

En français : "Dirigeante de production industrielle diplômée / Dirigeant de production industrielle diplômé".

En italien : "Dirigente di produzione industriale diplomata / Dirigente di produzione industriale diplomato".

En anglais (Il s'agit uniquement d'une recommandation/traduction et non d'un titre protégé) : "Industrial Production Manager, Advanced Federal Diploma of Higher Education".

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir l'examen professionnel supérieur menant au diplôme fédéral ?