VoIP : prestataires de formation, informations, questions et réponses

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VoIP : la téléphonie par Internet a de l'avenir grâce à la voix sur IP

La téléphonie IP ou VoIP (Voice over IP) est la téléphonie via des réseaux d'ordinateurs construits selon les normes Internet. La connexion est transmise via un réseau de données et une connexion est possible via l'ordinateur ou les téléphones. Cette technique d'avenir remplace ainsi la technique téléphonique traditionnelle, y compris le RNIS et tous ses composants. Pour les opérateurs de réseaux de communication, l'objectif de ce changement est de réduire les coûts grâce à un réseau construit et exploité de manière uniforme. Tous les services liés à la voix et à la vidéo doivent être transférés sur une plate-forme IP. Lorsque la voix et l'IP se rejoignent, il faut des solutions VoIP communes, proposées par des spécialistes des télécommunications et des réseaux.

 

Un cours VoIP transmet des connaissances sur les concepts de communication vocale sur IP, le protocole RTP, le protocole de signalisation SIP, la qualité de service et les solutions de transmission de fax. Il explique les stratégies de migration vers la future connexion réseau via les trunks SIP. Une formation peut parfois aborder les thèmes suivants :

  • Introduction à la voix sur IP
  • Principes, concepts et protocoles
  • Les bases de la communication vocale
  • Codecs et bandes passantes pour la téléphonie IP
  • Flux de médias sur IP - RTP
  • Les bases du SIP - termes, concepts et procédures
  • Signalisation via SIP - enregistrement et établissement d'appel
  • Négociation des flux médiatiques via SDP
  • Voix sur IP dans la pratique - Qualité de service et transmission de fax sur IP
  • Les bases de la sécurité de la Voix sur IP - cryptage, pare-feu et NAT
  • Design - Concepts pour petites, moyennes et grandes entreprises
  • Cloud, hébergement ou IP-Centrex -Poste de télécommunications chez le fournisseur
  • Connexion SIP Trunking au fournisseur d'accès
  • Les tendances futures de la téléphonie

Les cours VoIP s'adressent aux planificateurs, conseillers, décideurs et techniciens dans le domaine de la technique des télécommunications et de la technique des réseaux qui cherchent une entrée de base dans le monde de la Voix sur IP. Les diplômés acquièrent de solides connaissances techniques sur le fonctionnement de la communication vocale via Voice over IP. Ils sont capables de concevoir, de planifier, de concevoir et de mettre en œuvre des solutions VoIP pour des entreprises de différentes tailles.

 

Vous souhaitez acquérir des connaissances informatiques spécifiques en matière de VoIP ? Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez une sélection d'offres de formation sous la forme d'un cours, d'une formation ou d'un entraînement. La plus grande plate-forme de formation de Suisse vous présente différents prestataires de formation et vous permet de demander rapidement des documents d'information sur les différentes offres.


Questions et réponses

VoIP est l'abréviation de Voice over IP. Selon VoIP Wiki, il s'agit de la téléphonie sur Internet (téléphonie IP ou Internet Protocol Telephony). Avec cette technologie, le système est couplé au haut débit avec des connexions IP - traditionnellement, cela se faisait avec des variantes ISDN.

La signification de la VoIP (VoIP Meaning) est la téléphonie par Internet via le téléphone VoIP. Cela signifie que l'on renonce au réseau téléphonique traditionnel et que l'on utilise Internet à la place. Pour ce faire, la voix est convertie et l'application VoIP numérise le signal audio, l'envoie en paquets de données et, à destination, les données sont à nouveau traduites en voix.

Il existe plusieurs fournisseurs VoIP en Suisse. Parmi eux, on trouve par exemple les fournisseurs ou prestataires VoIP suivants :

  • iWay
  • phonestar
  • Green
  • Usine de fabrication
  • sipcall
  • Telephoenix
  • Skype
  • VoiPBuster

Bien entendu, les opérateurs téléphoniques habituels comme VoIP Swisscom en font également partie.

Avec la VoIP, vous économisez des frais de téléphone et profitez de nombreuses autres fonctions comme la vidéoconférence ou la messagerie instantanée. La VoIP gratuite fonctionne de VoIP à VoIP. Mais si l'on téléphone sur le réseau téléphonique normal, les coûts sont faibles. En principe, il n'y a pas besoin de téléphone pour la VoIP, mais d'un terminal compatible avec Internet et d'une bonne connexion Internet. L'utilisation est donc possible avec :

  • PC (par ex. avec le logiciel VoIP Téléphone - également appelé softphone, pour relier les fonctions téléphoniques normales à l'ordinateur)
  • Ordinateur portable
  • Téléphone IP (téléphone avec transmission de données via Internet, connexion via port LAN au routeur)
  • Téléphone analogique avec adaptateur téléphonique analogique (ATA) ou adaptateur téléphonique RNIS (ITA) pour la connexion au modem DSL
  • Smartphone (via l'application VoIP)

Pour la mise en place de la VoIP, il suffit d'un routeur et d'un accès à Internet.

La téléphonie VoIP est une technologie qui permet de téléphoner via Internet. La communication vocale via Internet est rendue possible par le protocole réseau. Dans l'architecture VoIP, IP (Internet Protocol) est la base de la connexion à Internet via l'adresse IP des appareils connectés à Internet. Les données sont envoyées entre les terminaux par ce biais.

La connexion dans le cas de la technologie VoIP est la connexion via le routeur DSL ou un modem-câble compatible VoIP avec la connexion haut débit de l'Internet. Pour établir la connexion, le SIP (Session Initiation Protocol) est nécessaire avec une adresse SIP qui sert à l'identification. Dans le cas de VoIP Suisse également, l'application VoIP numérise le signal audio qui a été enregistré avec un microphone. Les données de la conversation téléphonique sont envoyées sous forme de paquets de données via une ligne Internet. Le codage utilisé (codec) est alors décisif pour la qualité vocale. Après l'envoi, les données sont décodées et reconverties en voix. Les variations du temps de propagation (jitter) sont également déterminantes pour la qualité vocale du téléphone.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


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