Culture d'entreprise / culture organisationnelle : séminaire, coaching, atelier, conseil, conseils et questions-réponses

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Les entreprises sont confrontées à de multiples changements : Du recrutement de collaborateurs et collaboratrices adéquats à la fidélisation des collaborateurs et au mélange des générations, en passant par le monde VUCA. Il est de plus en plus évident qu'un changement de la culture d'entreprise (souvent appelée culture organisationnelle) est nécessaire à cet égard. Entre-temps, de nombreux termes sont apparus pour décrire cette évolution : Culture-Change, Corporate Culture, changement culturel, développement culturel, culture d'entreprise, etc.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes du fait que le changement nécessaire de la culture d'entreprise ou de la culture organisationnelle est également d'une grande importance pour le succès de l'entreprise. Ainsi, celle-ci ne commence et ne reste pas seulement interne, mais est également perceptible de l'extérieur. Par exemple, lorsqu'un client ou une cliente reçoit un service aimable dans un magasin ou un restaurant.

Le terme de culture d'entreprise désigne la personnalité ou le caractère d'une entreprise. Elle comprend les normes, les convictions, les attitudes, les valeurs, etc. qui sont vécues et pratiquées par le management et les collaborateurs. Il s'agit par exemple des relations avec les collègues, les clients et les partenaires, de la gestion des erreurs, de l'identification des collaborateurs avec l'entreprise ou de la manière dont la direction est vécue. La culture d'une entreprise n'est pas une construction figée, mais elle est influencée par de nombreux facteurs et peut donc évoluer.

Il est donc judicieux de se former en permanence dans ce domaine. Dans le cadre d'un séminaire, d'un atelier, d'un coaching ou d'un conseil, les changements centraux sont notamment abordés. Ainsi, la motivation et la fidélisation des collaborateurs, leur performance ou encore l'attractivité du poste de travail ainsi que les démarches respectives peuvent contribuer à améliorer la culture d'entreprise.

Vous vous intéressez à ce domaine et souhaitez en savoir plus ? Dans ce cas, un conseil, un séminaire, un atelier ou un coaching en culture d'entreprise est exactement ce qu'il vous faut.


Questions et réponses

L'un des modèles les plus célèbres de culture d'entreprise/organisationnelle a probablement été développé par Edgar Schein.

Il y a défini différents domaines, tels que les artefacts, les normes, les valeurs et les hypothèses de base, qui sont à leur tour divisés en trois niveaux différents en fonction de leur visibilité.

  • 1er niveau : l'accent est mis ici sur les artefacts, comme le bâtiment de l'entreprise ou les vêtements de travail. Ils sont visibles pour tous les membres de l'entreprise, les parties prenantes ou même les clients externes.
  • 2ème niveau : ce niveau se compose des valeurs et des normes de l'entreprise. C'est-à-dire le sentiment de la manière dont les choses devraient être. Elles fournissent un cadre d'orientation pour le comportement des membres.
  • 3e niveau : les hypothèses de base sont ici au centre de l'attention. Elles constituent la base de la culture d'entreprise, mais se situent dans le subconscient des personnes concernées.

La culture d'entreprise peut se manifester de différentes manières ou être vécue différemment. Par exemple, dans l'identification des collaborateurs/trices avec l'entreprise, la gestion des conflits et des erreurs, la culture du feedback, le comportement en matière de communication ou encore la manière dont la performance et l'engagement sont valorisés.

Pour changer une culture d'entreprise, il faut tout d'abord beaucoup de patience. Sur le chemin du changement, il convient tout d'abord d'analyser l'état actuel, en dressant pour cela une liste de l'historique. Ainsi, les styles de direction ou les dynamiques d'équipe correspondants ont largement influencé la culture d'entreprise actuelle.

Il convient ensuite de se demander ce que l'on souhaite atteindre avec une nouvelle culture. En d'autres termes : quel est l'objectif ? Parlez également avec les collaborateurs et les décideurs afin de déterminer les points forts et les points faibles de la culture de l'entreprise.

Enfin, des objectifs concrets devraient être formulés.

L'expression "culture d'entreprise" désigne les valeurs, les attitudes, les normes et les convictions partagées au sein d'une entreprise. Elles ont une influence non seulement sur la manière dont les personnes concernées (c'est-à-dire aussi bien les collaborateurs que la direction) se sentent et agissent au sein de l'entreprise, mais aussi sur la manière dont elles le font savoir à l'extérieur. En termes d'image et de succès de l'entreprise, cela revêt une importance capitale.

Les thèmes suivants peuvent être abordés dans le cadre d'ateliers, de séminaires ou de coachings sur le thème de la culture d'entreprise :

  • Objectifs, construction et développement de la culture d'entreprise
  • Les facteurs d'influence
  • Une culture de l'apprentissage en mutation
  • Motivation et fidélisation des collaborateurs/collaboratrices
  • Rendre les lieux de travail attrayants
  • Culture du feedback ouverte et sans peur
  • Gestion constructive des réactions
  • la pleine conscience, etc.

Pour définir des mesures possibles, il est utile d'analyser d'abord si la culture d'entreprise actuelle fonctionne bien ou non.

Ce n'est toutefois pas une tâche facile, car il s'agit d'un phénomène social et de nombreux facteurs ne sont pas visibles ou directement mesurables. Il est donc difficile de les mesurer à l'aide de méthodes quantitatives et d'exprimer les résultats à l'aide de chiffres clés.

Dans ce cas, les approches qualitatives sont plus appropriées, par exemple à l'aide de questionnaires, d'observations ou de conversations (entretiens). Les facteurs suivants sont souvent utilisés pour évaluer la culture d'entreprise :

  • Satisfaction des employés
  • Taux de maladie
  • Performance et engagement
  • Fluctuation des collaborateurs/trices

La culture d'entreprise est un facteur de réussite important. Elle a par exemple non seulement une influence sur la réalisation des objectifs (commerciaux) fixés par les entreprises, mais aussi sur la satisfaction des collaborateurs. Ceci est particulièrement important pour garder les collaborateurs et collaboratrices en temps de crise et pour maintenir le taux de fluctuation à un bas niveau. Des collaborateurs satisfaits travaillent de manière plus productive et leur motivation augmente lorsqu'ils peuvent s'identifier aux valeurs et aux normes d'une entreprise, ce qui a une influence sur les résultats et donc sur le succès de l'entreprise.

Enfin, il convient de mentionner qu'une bonne culture d'entreprise améliore l'image et la réputation de l'employeur sur le marché du travail, ce qui permet à l'entreprise de se positionner de manière optimale par rapport à ses concurrents dans la lutte concurrentielle.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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