Certificat FSEA de moniteur/monitrice de cours (nouveau formateur/formatrice) : Expériences du directeur de l'école sur la formation, le contexte et les possibilités avec le diplôme

Portrait-Foto Rolf Schmalz
Rolf Schmalz

Qu'as-tu fait jusqu'à présent dans ta vie professionnelle ?

Je m'appelle Rolf Schmalz et je suis de Winterthur. Je travaille aujourd'hui à la formation continue WBA. C'est ma propre école. Nous proposons des formations pour adultes dans le domaine de la gestion d'entreprise avec différents cursus. Notre compétence clé est "Nous formons" - en abrégé WBA.

Quelles formations et formations continues as-tu suivies ?

J'ai moi-même suivi diverses formations et formations continues dans le domaine du tourisme, de l'hôtellerie, du marketing et de la vente ainsi que de la méthodologie et de la didactique. Je peux très bien appliquer les contenus que j'y ai appris dans mon travail actuel. Ma vaste expérience dans divers secteurs et métiers m'aide également. Je peux ainsi utiliser toute mon expérience dans la formation continue WBA.

A qui s'adresse particulièrement la formation de formateur/formatrice avec certificat FSEA (aujourd'hui formateur/formatrice) ?

Le certificat FSEA est un bon cours de base pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la méthodologie et la didactique. La méthodologie et la didactique apprises en tant qu'animateur/animatrice de cours (aujourd'hui formateur/formatrice) peuvent être appliquées dans le domaine de la formation linguistique, de la transmission d'aptitudes manuelles ou dans divers autres domaines de la formation des adultes. C'est pourquoi le cours FSEA est une très bonne formation de base pour les personnes qui souhaitent être actives dans l'animation de cours dans le domaine de la formation des adultes.

Qu'apprend-on dans le certificat FSEA ?

On apprend dans le certificat FSEA la qualification de base pour la formation en tant que profession. On sait ensuite ce qu'il faut prendre en compte lors de la formation continue ou de la formation d'adultes. Il s'agit d'apprendre les outils nécessaires à l'organisation de formations avec des adultes. Celui ou celle qui a suivi la formation d'animateur ou d'animatrice de cours (aujourd'hui formateur/formatrice) sait comment proposer et animer un cours professionnel.

Que peut-on obtenir avec le certificat FSEA et pourquoi est-il nécessaire ?

Le certificat FSEA d'animateur ou d'animatrice de cours (désormais de formateur ou de formatrice) est la base nécessaire pour tous ceux qui pratiquent la formation. Toutes les personnes qui continuent dans l'armée suisse, par exemple en suivant l'école d'officiers, obtiennent aujourd'hui automatiquement ce certificat FSEA. Avec le diplôme FSEA, il est possible de proposer ses propres cours dans le domaine de la formation des adultes, comme par exemple les langues, les moniteurs de conduite, le sport, le domaine des loisirs, l'informatique, etc. Il est ainsi possible de prouver aux participants ses compétences dans le domaine méthodologique et didactique concernant une formation ou une formation continue.

Quelles sont les évolutions possibles grâce à des formations après le certificat de moniteur/monitrice de cours (aujourd'hui formateur/formatrice) ?

Après la qualification de base avec le certificat FSEA de responsable de cours (aujourd'hui formateur / formatrice), il est possible de suivre une spécialisation professionnelle de formateur ou de formatrice avec brevet fédéral. Après cet examen professionnel, il est même possible de passer l'examen professionnel supérieur de responsable de formation avec diplôme fédéral ou même de formateur/formatrice d'adultes diplômé(e) ES.

Aperçu des prestataires Certificat FSEA d'animateur / animatrice de cours (nouveau formateur / formatrice)