Séjour linguistique espagnol : 8 conseils

1. la famille d'accueil

Lors d'un séjour linguistique dans un pays hispanophone, l'hébergement en famille d'accueil est le complément idéal d'un cours de langue, car tu peux directement mettre en pratique ce que tu as appris en cours. Tu parleras espagnol dans les situations les plus diverses, tu apprendras rapidement de nouveaux mots et expressions et tu découvriras la culture de près.

Souvent, une famille d'accueil héberge plusieurs étudiants, de préférence de différentes régions linguistiques, qui se partagent la même chambre. Cependant, il est également possible d'opter pour une chambre individuelle, avec salle de bain privée dans certaines familles. La manière dont la famille d'accueil passe son temps libre peut varier, mais les étudiants d'accueil ont souvent l'occasion de participer à des activités de loisirs avec la famille.

Toutefois, les familles d'accueil ne sont pas nécessairement composées de familles avec enfants, même si c'est bien sûr souvent le cas. Les couples sans enfants, les couples âgés et les personnes seules peuvent également être disponibles en tant que famille d'accueil. Les écoles de langues acceptent volontiers les demandes de placement dans une famille d'accueil et font tout leur possible pour les satisfaire. Il en va de même pour les habitudes alimentaires particulières, comme par exemple une alimentation végétalienne ou une alimentation limitée pour des raisons religieuses, ou encore une allergie aux poils d'animaux.

2. hébergement

Lors d'un séjour linguistique pour apprendre l'espagnol, tu as le choix entre différentes options d'hébergement selon l'école de langue. L'hébergement en famille d'accueil est presque toujours proposé et constitue un complément parfait aux cours de langue, car les étudiants mettent immédiatement en pratique ce qu'ils ont appris et acquièrent une certaine assurance linguistique. Les étudiants peuvent également opter pour l'un des autres types d'hébergement s'ils recherchent plus d'espace et d'indépendance, par exemple dans une résidence universitaire en chambre simple ou à plusieurs lits. Il faut cependant garder à l'esprit que, contrairement aux familles d'accueil, tu es seul responsable de tes repas et que les dépenses doivent être ajoutées aux coûts. De plus, les résidences universitaires ne sont généralement accessibles qu'à partir de 18 ans, mais au plus tôt à partir de 16 ans. Pour les jeunes et les enfants, si ce n'est pas une famille d'accueil, certaines écoles de langue proposent un campus ou une résidence scolaire, où l'hébergement se trouve directement ou à proximité de l'école et où l'encadrement peut être assuré sans problème, surtout pour les enfants de moins de 16 ans. Il est également possible de louer des appartements, des hôtels ou des auberges pour la durée du séjour linguistique d'espagnol, mais cela n'offre que peu ou pas de contact social avec des personnes partageant les mêmes idées ou avec des locaux et est donc moins recommandé.

3. offres de loisirs

Outre les cours de langue, les écoles de langues proposent généralement à leurs étudiants un programme de loisirs varié. En haute saison, diverses activités de loisirs sont proposées, par exemple du sport, des visites de musées et de cinémas, des cours de danse, des fêtes, ainsi que des excursions le week-end vers les sites touristiques les plus divers. Les coûts des différentes activités ne sont généralement pas compris dans le prix et doivent être payés sur place. Certaines écoles de langue proposent également des offres spéciales combinant cours de langue et activités de loisirs, par exemple "espagnol et surf", "espagnol et plongée", "espagnol et cuisine" ou "espagnol et salsa". Le football, le golf, le kitesurf, le kayak, l'équitation, la voile ou le yoga sont également des offres combinées très appréciées, souvent proposées par les écoles de langues sous la dénomination "Langue Plus".

4. le choix du cours de langue

Le premier jour d'école ou déjà en ligne depuis la maison, les connaissances linguistiques de tous les élèves sont testées afin de pouvoir les placer dans un cours avec des camarades de classe ayant le même niveau que le leur lors d'un séjour linguistique pour l'espagnol. Cette répartition des niveaux est extrêmement importante pour la réussite d'un cours de langue et devrait donc se faire sans outils. Mais avant de t'inscrire ou d'inscrire ton enfant à un cours, il faut réfléchir au type de cours de langue que tu souhaites. S'il est important pour toi d'apprendre le plus de choses possible en peu de temps, choisis plutôt un cours intensif ou un mini-cours plus des cours particuliers. Si tu souhaites avant tout passer des vacances et rafraîchir tes connaissances en espagnol, tu opteras pour un cours standard ou un cours combiné d'espagnol et d'une activité de loisirs, comme le surf.

Lors du choix d'un cours de langue approprié pendant ton séjour linguistique, réfléchis également à la possibilité d'obtenir un diplôme de langue. Des cours spéciaux te préparent aux différents examens externes et te permettent d'obtenir le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) du niveau correspondant. Il faut cependant savoir que les dates de début de ces cours de diplôme de langue dépendent des dates d'examen et que les cours ne commencent donc pas chaque semaine.

Le critère de l'âge peut également jouer un rôle dans le choix du cours. Ainsi, les participants plus âgés ne sont pas toujours à l'aise avec des élèves en pleine puberté, alors que les jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire peuvent être rapidement perdus dans un cours de langue des affaires. Les écoles de langue en Espagne, en Argentine, au Chili, au Mexique, au Costa Rica ou dans d'autres pays hispanophones facilitent le choix du cours d'espagnol adapté à l'âge. Il existe ainsi des offres pour les enfants, les adolescents jusqu'à 17 ans, les plus de 18 ans, les jeunes adultes jusqu'à 25 ans, pour les 30 ans et plus ou les 50 ans et plus.

5. questions d'organisation

Lors de la planification de ton séjour linguistique en Espagne, n'oublie pas de clarifier certaines questions d'organisation avant le départ. D'une part, ta situation professionnelle doit bien sûr être clarifiée et ce, avant même la réservation. Combien de temps peux-tu prendre des vacances pour ton séjour linguistique en espagnol ? Un congé sans solde est-il possible ? Qu'en est-il du financement ? Fais également attention aux points suivants :

  • Qu'adviendra-t-il de ton appartement pendant ton absence ? Qui s'occupe des animaux domestiques, des plantes, du courrier ? (en cas de séjour prolongé)
  • Annuler ou suspendre les abonnements aux journaux, à Billag, à la salle de sport, à la télévision et à la téléphonie
  • Couverture à l'étranger
  • Réserver un vol et un transfert
  • Quelles sont les conditions d'entrée ? Obligation de visa ? Vaccination obligatoire ?
  • Cartes de crédit et autres moyens de paiement. Validité et limite ?
  • Versement compensatoire AVS (pour les séjours de longue durée)
  • Déclaration de départ auprès de la commune (en cas de séjour prolongé)
  • Militaire (faire une demande en cas de séjour prolongé)
  • Validité du passeport / de la carte d'identité
  • Déposer une copie des documents de voyage importants et de la carte d'identité auprès de la famille ou d'amis
  • Vaccinations nécessaires ?
  • Changer un peu d'argent en monnaie locale
  • Se procurer un adaptateur de voyage pour les prises électriques des appareils électroniques

6. date d'inscription

Tu devrais commencer à planifier ton séjour linguistique pour apprendre l'espagnol environ un an à l'avance. Les cours de langue et les logements individuels, comme les logements étudiants en résidence, sont très vite complets, surtout en haute saison, et les vols sont souvent moins chers lorsqu'on s'y prend à l'avance que juste avant le départ. Tu devrais toutefois t'activer au plus tard six mois avant la date prévue de ton arrivée, surtout si tu ne souhaites pas effectuer ton séjour linguistique en Espagne, mais dans un autre pays hispanophone d'Amérique latine, et si tu veux rester plus de trois mois dans le pays, car dans certains pays, un visa est alors obligatoire.

7. choix de l'école de langue

Lors de ta recherche d'une école de langue appropriée pour ton séjour linguistique dans un pays hispanophone, tu dois avant tout prendre le temps de t'informer minutieusement. Les voyages linguistiques ne sont pas des vacances bon marché, c'est pourquoi tu dois étudier en détail le pays de destination, tes objectifs et les écoles possibles au préalable. La première chose à faire est de choisir le pays dans lequel tu souhaites te rendre. L'Espagne est un choix évident pour apprendre l'espagnol, mais le Mexique, le Guatemala, le Panama et d'autres pays d'Amérique latine peuvent également être envisagés pour des vacances linguistiques. Demande via notre formulaire de contact quels organisateurs de séjours linguistiques proposent des écoles de langues dans les pays concernés et vérifie en même temps dans quelles villes elles se trouvent.

Une fois que tu as obtenu les informations nécessaires, il est préférable de choisir d'abord la ville ou la région dans laquelle tu souhaites te rendre et de sélectionner les écoles de cette manière. Selon la ville, il reste encore beaucoup d'écoles, mais tu peux maintenant les examiner de plus près. Fais-toi envoyer toutes les informations importantes sur les écoles de langues, les cours de langue proposés, les activités de loisirs, le logement et les prix et compare-les en détail. Clarifie les questions suivantes pour ton séjour linguistique pour apprendre l'espagnol :

  • Combien d'heures de cours d'espagnol par semaine aimerais-tu avoir ?
  • Quels sont les cours de langue qui te conviennent ?
  • Dans quel type de logement souhaites-tu vivre (famille d'accueil, auberge, foyer d'étudiants, résidence scolaire) ?
  • Quelle école propose le cours d'espagnol et le logement qui te conviennent le mieux ?
  • L'école est-elle située à proximité de la ville / de la plage ou à l'écart ?
  • Quelle est la distance entre le logement et l'école et comment peux-tu effectuer ce trajet (à pied, à vélo, en bus,...) ?
  • Quelle est l'infrastructure de l'école de langues ?
  • Quel est l'âge moyen des différents cours ?
  • Quelle est la taille des différentes classes ?
  • Quel est le mélange de nationalités ?
  • Quelles sont les activités de loisirs proposées ?
  • Quelle est la taille de l'école de langues ?
  • Combien de temps dure une leçon ?
  • Quelles sont les qualifications des professeurs de langues ?
  • Quels sont les services inclus dans le prix ?

8. visa

Dans certains pays, un visa est obligatoire pour les séjours linguistiques d'espagnol et les séjours de plus de 90 jours en général. Cela signifie que tu dois déposer une demande de visa sur place, suffisamment tôt. Le pays de destination détermine si la demande doit être faite par courrier ou en personne. Pour Cuba, des règles spéciales s'appliquent, tout comme pour le Pérou. Renseigne-toi à ce sujet directement auprès des ambassades concernées.

Aperçu des écoles