Séjour linguistique français à Nice

NizzaLa pittoresque ville de Nice se trouve sur les rives de la Riviera française, sur la Côte d'Azur, les Alpes maritimes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne. Depuis toujours, les peintres et les artistes s'y sentent bien et inspirés. Les températures douces de Nice invitent à un séjour linguistique même pendant les mois d'hiver. La ville attire chaque année un grand nombre d'étudiants en langues, car elle a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Dans ce guide, nous souhaitons rassembler les faits les plus importants sur la ville afin que tu puisses planifier ton séjour linguistique à Nice.

Quelle école de langue choisir à Nice ?

Choisir la bonne école de langue n'est généralement pas une mince affaire L'offre de cours des écoles de langue à Nice est variée et vaste et les conditions sont dans la plupart des cas très bonnes. Afin de trouver la bonne école de langue à Nice, il convient de prendre en compte quelques points au préalable.

Ce n'est qu'en réservant le bon cours de français que tu pourras faire progresser au maximum tes connaissances en français pendant ton séjour linguistique à Nice. Le succès de l'apprentissage n'est garanti que si tu choisis le niveau de cours approprié. C'est là que nos cours de français gratuits en ligne peuvent t'aider.Tests d'évaluation linguistiquepour vous aider à évaluer vos connaissances en français et à trouver les cours qui vous conviennent. Les cours de langue des différentes écoles de français à Nice sont très personnalisés. En plus des cours d'une demi-journée, des cours intensifs allant jusqu'à 35 leçons par semaine sont également proposés. Certaines écoles s'adressent explicitement aux débutants, d'autres sont spécialisées dans les cours avancés ou proposent en premier lieu des cours de préparation aux examens de diplôme comme par exemple le DELF (Diplôme d'Etudes de langue française) ou le DALF (Diplôme approfondi de langue française). De nombreuses écoles de langue à Nice proposent également à leurs élèves, s'ils le souhaitent, des cours privés ou quelques leçons privées complémentaires sous forme de cours de soutien ou d'appui après les cours en groupe. Certains cours s'adressent aux hommes d'affaires qui souhaitent apprendre le français spécifique à leur secteur d'activité, comme les professionnels du tourisme ou de l'économie. Certaines écoles de langues organisent également un programme de loisirs facultatif pour les participants aux cours d'une demi-journée. Réfléchis à l'avance à la forme de cours qui te conviendrait le mieux parmi celles mentionnées ci-dessus.

La prochaine considération est l'emplacement de l'école de langue à Nice. Si ton séjour linguistique ne dure que quelques jours ou une ou deux semaines, tu devrais plutôt choisir une école avec une situation centrale. Si tu prévois de faire du tourisme, du shopping et des sorties, cela te demandera beaucoup moins d'efforts et tu pourras voir beaucoup plus de Nice en quelques jours, tout en te déplaçant principalement à pied. Cela te permet d'économiser du temps et des frais de transport. Si tu prévois un long séjour linguistique à Nice, tu peux chercher des écoles de langue éloignées de l'agitation du centre-ville. Les quartiers en périphérie de la ville sont également très attrayants - la journée s'y déroule plus tranquillement et les gens se saluent au café. Ici, tu entres aussi plus rapidement en contact avec les habitants. Ce sont justement les rencontres quotidiennes et les discussions avec des locuteurs natifs qui rendent un séjour linguistique si précieux. Tu trouveras des informations précises sur l'emplacement des écoles de langues sur Google Maps par exemple.

Der Place Masséna – wichtiger Treffpunkt im Zentrum von Nizza
La place Masséna - un lieu de rencontre important dans le centre de Nice

Les horaires des écoles jouent également un rôle important dans le choix d'une école de langue pour un séjour linguistique à Nice. Quand commencent les cours le matin, combien de leçons peuvent être réservées par jour et combien de temps durent-elles ? Combien d'étudiants se trouvent dans une classe et qu'en est-il du mélange des nationalités ? Quelles sont les infrastructures de l'école de langue ? Quels sont les coûts ? Tu dois absolument comparer ces facteurs importants avant de t'inscrire définitivement dans une école de langues.

Chez formation-perfectionnement.ch, nous avonsTémoignagesde séjours linguistiques de première main. Les témoignages de séjours linguistiques en France te fourniront des informations et des conseils importants qui t'aideront certainement à trouver la bonne école de langue à Nice. Lisez également les évaluations en ligne des écoles de langue à Nice. Tu les trouveras sur Google en cherchant les écoles de langues à Nice sur Google Maps. Les évaluations Facebook des écoles de langues sont également très instructives.

Tu trouveras d'autres bonnes infos, conseils et idées pour un séjour linguistique à Nice dans notreGuide des voyages linguistiques.

Quel logement à Nice ?

La plupart des écoles de langue à Nice proposent également, sur demande, la mise à disposition de différents types d'hébergement.

Pour un séjour linguistique authentique à Nice, de nombreux étudiants choisissent de vivre dans une famille d'accueil locale. Grâce au contact avec la famille, ils découvrent la culture et la langue française de manière beaucoup plus intense et impressionnante. L'hébergement dans une famille locale augmente considérablement le succès de l'apprentissage et la valeur du séjour linguistique à Nice. De plus, la famille peut donner aux étudiants de précieux conseils d'initiés et des informations sur la ville et les activités possibles. Les familles proposent des chambres simples ou doubles et, moyennant un petit supplément, le petit-déjeuner, la demi-pension ou la pension complète sont inclus.

Les résidences universitaires ou les colocations d'étudiants à Nice proposent également des logements sous forme de chambres individuelles ou à plusieurs lits. De telles résidences sont généralement équipées de salles de bain et de cuisines communes. Des recherches sur Internet ont montré que les résidences privées sont plus recommandées que les résidences publiques, car il n'est pas rare que ces dernières soient dans un état peu soigné. Si l'intimité est très importante pour vous, vous pouvez également envisager de louer un petit appartement ou un studio meublé pendant votre séjour linguistique. Une belle chambre meublée à proximité du centre-ville de Nice coûte entre 300 et 500 francs. Il n'y a pas de limite vers le haut. Dans la plupart des cas, de tels appartements meublés ne sont loués qu'à partir d'une réservation minimale de plusieurs semaines ou mois et sont plutôt adaptés aux séjours linguistiques de longue durée à Nice. Les personnes qui louent un appartement à Nice pendant une longue période et qui sont également enregistrées à Nice peuvent demander une aide au logement de l'État auprès de la CAF et se faire rembourser jusqu'à 30 % du loyer. La demande d'aide au logement peut être effectuée en ligne surwww.caf.fret le déposer auprès des bureaux de la CAF à Nice, accompagné d'un document du bailleur, d'une attestation de l'école et d'un acte de naissance international. L'effort n'en vaut la peine que pour un séjour linguistique de plusieurs mois.

Neues BildEin Blick über die Dächer von Vieille Nice – der Altstadt von Nizza
Une vue sur les toits de la Vieille Nice - la vieille ville de Nice

La situation du logement à Nice joue également un rôle important. Si tu souhaites être hébergé dans une famille d'accueil, l'école de langue t'attribuera un logement et ne communiquera l'adresse exacte qu'une fois sur place. Les écoles de langue garantissent cependant un temps de trajet court entre le local de l'école et le logement (généralement entre 20 et 45 minutes - ce qui fait tout de même une différence - renseigne-toi à l'avance). Nice n'est pas très grande, mais faire la navette prend du temps et coûte cher. Si tu cherches ton logement toi-même, il est préférable qu'il se trouve à proximité de ton école de langue. Réfléchis à l'avance à ce que tu aimerais faire à Nice pendant ton temps libre et à ce dont tu as besoin dans ton environnement pour te sentir à l'aise. Renseigne-toi sur les liaisons de transports publics entre ton domicile et l'école, les lieux d'excursion, les magasins, la plage et le centre-ville et calcule le coût des trajets en transports publics. Pendant un court séjour linguistique à Nice, il est préférable d'éviter les longs trajets. Sinon, tu passeras beaucoup plus de temps dans les transports publics qu'ailleurs. Un loyer plus élevé et donc une meilleure situation devraient donc éventuellement être pris en compte, surtout pour un séjour linguistique de courte durée.

Les écoles de langue sur place donnent volontiers des conseils et des informations supplémentaires à leurs élèves.

Où faire la fête à Nice ?

Nice offre aux noctambules un large éventail de possibilités. Les riches et les beaux sortent ici, mais on peut aussi faire la fête avec un budget plus modeste - à condition de savoir où. En semaine, on fait la fête pour moins cher que le week-end, mais le vendredi et le samedi, on peut aussi profiter de nombreux endroits à bon prix pendant l'happy hour de 19 heures.

Qu'il s'agisse d'un bar d'étudiants ou d'une boîte de nuit chic et haut de gamme, chacun y trouvera quelque chose à son goût. La plupart des bars, pubs et discothèques se trouvent dans la rue Droite, la Promenade des Anglais et la place Masséna. La ville est particulièrement animée pendant les chaudes nuits d'été, le carnaval ou le festival de jazz, mais aussi tout au long de l'année aux heures sombres. Le marché du cours Saleya se transforme alors et ouvre ses nombreux bars et cafés.

Promenade des Anglais by Night
Promenade des Anglais by Night

Nous souhaitons énumérer ici les adresses les plus connues que tu dois absolument voir pendant ton séjour linguistique à Nice :

Les bars :

  • La Suite : un bar chic sur la rue Brea
  • Thor : il se passe quelque chose ici, car le bar folk et rock du 32 Cours Saleya est un lieu de rencontre très apprécié des étudiants internationaux.
  • Bulldog-Pub : ici, au Bulldog, rue de l'Abbaye, on sert un grand choix de cocktails et l'happy hour est particulièrement généreux.

Clubs :

  • Chez Wayne's, près du Palais de Justice dans le Vieux-Nice, réunit ce qui semble presque impossible à Nice : la coolitude et les prix bas... Logiquement, le club est considéré comme un lieu de rencontre branché pour les jeunes niçois, notamment en raison de la musique live qu'il propose tous les jours.
  • Le VOX-Club, situé près de la plage, est un club décontracté où les rythmes du clubhouse et les sons de la country résonnent jusqu'au petit matin.
  • Le B52 de la rue Central offre souvent une entrée gratuite et est ouvert très tard.

Pour faire la fête avec les riches et les beaux et peut-être même rencontrer une starlette, il faut absolument se rendre au VIP Room, aux Caves du Roy, à Nikki Beach, à La Bodega de Papagayo ou au Club 55'.

Pour ceux qui aiment la musique live, le Blue Whales propose une grande variété de styles musicaux du monde entier. Le pub néerlandais De Klomp, situé dans la rue Mascoinat, propose également des concerts.

Que faire à Nice ?

Nice a été un pôle d'attraction pour de nombreux peintres de renom. On attribue cela non seulement à la douceur du climat, mais aussi à la lumière soyeuse particulière de la Côte d'Azur, qui a inspiré des artistes de renommée mondiale comme Renoir, Picasso, Chagall et Matisse pour atteindre des sommets. Dans les musées Marc Chagall et Matisse, on peut encore aujourd'hui admirer des tableaux à couper le souffle.

Neues BildCours Saleya by Night
Cours Saleya by Night

Archéologie, sport, art ou histoire - pour ceux qui s'intéressent à la culture, Nice propose en outre une offre de musées variée et passionnante pendant le séjour linguistique. De nombreux monuments et églises font également partie d'un circuit touristique à Nice. Nous aimerions mentionner ici en particulier le Monument du Centenaire, qui symbolise la fin du comté de Nice en 1893. La Promenade des Anglais, dans sa splendeur florale sur la plage de Nice, attire également de nombreux visiteurs chaque jour. Différents palais et bâtiments seigneuriaux de Nice, comme l'Ancien Hôtel Regina, le Palais Lascaris ou le Palais de la Préfecture, invitent à la visite et témoignent d'un glamour époustouflant d'une époque révolue.

Si tu pars pour un long séjour linguistique à Nice, tu dois absolument prévoir des excursions dans la région le long de la Côte d'Azur. Des entreprises de transport touristiques proposent des visites guidées, mais tu peux bien sûr aussi louer une voiture pour être plus libre. Un tour en bateau dans la Méditerranée est également une distraction passionnante pendant ton séjour linguistique à Nice.

Des journées à la plage, de longues promenades au bord de la mer, des activités sportives, de la bonne nourriture et du vin de qualité complètent un séjour linguistique à Nice et en feront une expérience inoubliable.

Transports à Nice

Le réseau de transport très développé de Nice couvre non seulement la ville, mais aussi la région environnante. Il est également possible de se rendre dans d'autres grandes villes depuis la gare SNCF de Nice. L'exploitant de plus de 100 lignes de bus et de tramways est la société de transport Lignes d'Azur. Les bus desservent de nombreuses communes autour de Nice.

Le tramway circule tous les jours entre 4h00 et 1h00 du matin. Les bus circulent également à partir de 4h00 le matin jusqu'à environ 21h00 le soir, en fonction du trajet. De 21h00 à 1h00, cinq bus de nuit sont en service.

Neues BildMirroir d’eau
Mirroir d'eau sur la Promenade du Paillon - pour un rafraîchissement bienvenu les jours de grande chaleur

Les billets peuvent être achetés dans les distributeurs automatiques aux arrêts de bus ou dans les centres clients de Lignes d'Azur. Les personnes qui souhaitent acheter des billets dans le bus doivent impérativement avoir la monnaie adéquate sur elles et ne peuvent acheter que des billets à l'unité ou à la journée. Les billets de 10 unités peuvent être achetés dans tous les distributeurs automatiques et aux guichets des Lignes d'Azur et doivent être validés à chaque trajet et à chaque correspondance. Un billet est valable pendant 1 heure et 14 minutes dans une direction. Un trajet simple coûte environ 2 francs, un billet de 10 francs coûte 12 francs, une carte journalière 6 francs et une carte hebdomadaire 18 francs.

Dans le centre-ville, il est possible d'explorer beaucoup de choses à pied et de ne pas dépendre des transports en commun. Tous les 300 mètres, il y a une station de location de vélos VéloBleu. Ce moyen de transport alternatif est souvent utilisé par les habitants et les touristes. C'est bon à savoir : Les vélos peuvent également être déposés dans l'une des communes partenaires, Cagnes ou Saint Laurent du Var. 1 journée de location coûte 1.20 francs, une semaine 6 francs.

Tout ce que l'on peut se permettre à Nice

Il est clair que Nice est le point de rencontre des stars et des riches... Par conséquent, le coût de la vie est relativement élevé. Surtout si l'on choisit un quartier central, il faudra mettre la main à la poche et s'attendre à des frais de location similaires à ceux d'une grande ville suisse. A Nice, on laisse aussi beaucoup de côté pour la nourriture et la gastronomie. Mais si l'on sait où, on peut bien se régaler à des prix raisonnables. Le coût d'un séjour linguistique à Nice est donc aussi une question de préparation et d'organisation.

Le coût moyen d'un séjour linguistique de deux semaines à Nice, comprenant 20 heures de cours de français et l'hébergement en chambre individuelle dans une famille d'accueil avec petit-déjeuner, se situe en général entre 900 et 1000 francs. En cas d'hébergement dans une résidence universitaire, le séjour linguistique de deux semaines sans repas coûte entre 1200 et 1400 francs. Les prix varient en fonction de l'école de langue, du cours de langue et du logement.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en France