Séjour linguistique anglais aux USA

Apprendre une langue ou améliorer ses connaissances linguistiques peut parfois s'avérer laborieux et fastidieux. S'asseoir une fois par semaine dans une salle de classe d'une école de langues alors que l'on est déjà épuisé par sa journée de travail ou étudier dans sa chambre et ajouter chaque jour une ou deux heures d'auto-apprentissage à sa journée d'école, alors que tous les collègues profitent de leur temps libre à la piscine, ce n'est clairement pas du goût de tout le monde. Alternative parfaite : un séjour linguistique dans un pays anglophone.

Pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour améliorer ses connaissances linguistiques de manière ciblée et concentrée pendant quelques heures de la journée, que ce soit pour le travail, l'école, les études ou à des fins privées, et profiter de vacances inoubliables pendant les heures restantes de la journée et de la soirée ? Pourquoi ne pas le faire lors d'un séjour linguistique aux États-Unis, dans un pays qui est plus de 237 fois plus grand que la Suisse ? Un pays si varié, si contrasté, si vaste, si patriotique et si charmant. Le pays de la Route 66, qui s'étendait autrefois sur 4000 kilomètres, des cow-boys, des barbecues, du football, du basket-ball et du baseball, des burgers et des méga-stars.

Mais où veux-tu aller ? Et les États-Unis sont-ils la destination idéale pour ton séjour linguistique ? Un voyage en Angleterre, toute proche, ne serait-il pas plus judicieux ? Qu'est-ce qui rend les États-Unis si particuliers ?

Pays, villes et régions

Les États-Unis d'Amérique, avec leurs mégapoles comme New York City, Philadelphie, San Diego, Chicago, Houston ou Los Angeles, offrent un choix incroyable de lieux à visiter, ce qui ne facilite pas le choix d'une région ou d'une ville pour les voyageurs linguistiques. Mais faut-il absolument que ce soit une ville de plusieurs millions d'habitants ?

Ne pourrait-il pas s'agir d'une ville un peu plus petite, avec "seulement" 340 000 habitants, comme la Nouvelle-Orléans avec son French Quarter, ses bateaux à vapeur sur le Mississippi, le cimetière Saint-Louis et le Mardi Gras ? Ou encore Miami, avec Miami Beach, des kilomètres de plages de sable blanc, les Everglades et les alligators qui y vivent, Ocean Drive et ses habitants à la beauté impressionnante. Ou plutôt San Francisco en Californie, la ville avec l'un des plus anciens quartiers gays du monde (Castro District), les Cable Cars, la tristement célèbre Alcatraz, le paradis du shopping Union Square, Fisherman`s Wharf et bien sûr le Golden Gate Bridge. Peut-être préférez-vous les petites villes au cœur du pays, comme Cheyenne dans le Wyoming ou Yankton dans le Dakota du Sud ? Ou bien plutôt New York ? Denver ? Ou Boston ? Washington ? Santa Barbara ou Hawaï ?

Un nombre presque illimité de destinations incroyables s'offre aux candidats aux séjours linguistiques, qui doivent donc d'abord bien réfléchir à la destination de leur voyage avant de partir en séjour linguistique aux États-Unis.

Blick auf Manhattan in New York City, USA
Vue de Manhattan à New York, États-Unis
Die Everglades in Florida
Les Everglades en Floride
Der Grand Teton Nationalpark in Wyoming
Le parc national de Grand Teton dans le Wyoming

Itinéraire

Pour suivre un cours de langue en Amérique, plus précisément aux États-Unis, les futurs étudiants en langues doivent parfois entreprendre un long voyage. Un vol de Zurich à New York dure près de neuf heures, à Seattle plus de 12 heures avec une escale. A cela s'ajoute un décalage horaire de six heures (New York) à neuf heures (Los Angeles). Tu dois donc prévoir environ une journée, qui sera exclusivement consacrée à ton voyage de retour.

En raison de la durée du voyage, les cours de langue de moins de deux semaines ne sont pas recommandés pour les États-Unis. Tu devrais pouvoir rester au moins trois semaines dans le pays, quatre à six semaines seraient mieux, trois mois seraient l'idéal pour améliorer tes connaissances linguistiques de manière fondamentale.

Grand Prismatic Spring im Yellowstone National Park in Wyoming
Grand Prismatic Spring dans le parc national de Yellowstone, Wyoming

Météo et climat

Il n'y a pas de meilleure période pour voyager aux États-Unis. Pour ceux qui prévoient un séjour linguistique d'anglais aux États-Unis, les périodes de voyage sont plus ou moins favorables selon les régions. Ainsi, l'Est des États-Unis se visite de préférence en mai, juin, septembre et octobre, tout comme la Nouvelle-Angleterre, qui séduit en octobre avec son été indien. Le sud-ouest des États-Unis se visite de préférence au printemps et en automne, le nord de l'Ouest du début de l'été à l'automne. En revanche, les États du Sud et la Californie sont plutôt à éviter en été, car il y fait souvent trop chaud et trop humide à cette période de l'année, de sorte que la période de novembre à avril est idéale pour voyager. L'hiver en Alaska et au Yukon est parfait pour les skieurs de janvier à mars, mais parfois un peu glacial pour les autres. C'est pourquoi les mois de juin à septembre sont les meilleures périodes pour voyager dans ces régions, même si juillet et août sont la saison des moustiques. La meilleure période pour surfer à Hawaï s'étend de décembre à avril, mais c'est aussi la saison la plus chère.

Écoles de langues aux États-Unis

Pour ceux qui souhaitent combiner le surf à Hawaii avec un cours de langue, de nombreuses agences de voyages linguistiques proposent des cours combinés spéciaux qui consistent en un cours de langue et une activité de loisirs choisie et encadrée, comme le surf. Le cinéma, le yoga, la cuisine, le snowboard, la voile, la culture et d'autres activités peuvent souvent être combinés aux États-Unis sous forme de "langue plus".

Si vous cherchez exclusivement un cours d'anglais pour améliorer vos connaissances linguistiques, vous êtes à la bonne adresse aux États-Unis. L'offre des différentes variantes de cours de langue est immense et propose des cours de langue adaptés aux débutants comme aux avancés, dans les intensités les plus diverses. Des cours business pour l'anglais général des affaires ou des exigences spécifiques à un secteur, par exemple pour les professionnels des ressources humaines, de la vente et du management, les juristes ou les professionnels de la santé, sont également proposés dans de nombreux endroits, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.

Les cours de langue diplômants sont très appréciés lors d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, car ils attestent du niveau de langue des participants. Qu'il s'agisse des certificats de Cambridge, comme le First Certificate of English (FCE), ou des cours de préparation au test TOEFL (Test of English as a Foreign Language), les États-Unis proposent toute une série de certifications linguistiques reconnues, qui peuvent être passées lors d'un séjour linguistique. Il convient toutefois de noter que les cours de préparation aux diplômes de langue ont souvent des horaires fixes, qu'ils ne peuvent donc pas être réservés individuellement selon les préférences de chacun et qu'ils ont généralement une durée minimale de six à huit semaines.

Die Golden Gate Brücke bei San Francisco
Le pont du Golden Gate près de San Francisco

Conditions d'entrée

Les citoyens suisses qui ne souhaitent pas suivre un cours de langue de plus de 20 leçons par semaine pendant plus de 90 jours peuvent entrer aux États-Unis sans visa grâce à l'autorisation ESTA (Electronical System for Travel Authorization). L'autorisation peut être demandée en ligne au plus tard 72 heures avant le départ et imprimée directement.

Ceux qui souhaitent apprendre l'anglais de manière plus intensive lors de leur séjour linguistique doivent demander un visa pour se rendre aux Etats-Unis. Le visa étudiant F1 doit être demandé auprès de l'ambassade américaine à Berne et permet aux voyageurs linguistiques d'entrer dans le pays jusqu'à 30 jours avant le début du cours et de rester aux États-Unis jusqu'à 60 jours après la fin du cours. L'ambassade américaine fournit des informations sur ce visa et sur tous les autres visas (B-1, B-2, J-1, J-2, etc.) pour les citoyens suisses et les citoyens d'autres nationalités.

Raddampfer auf dem Mississippi bei New Orleans
Paquebot à roues sur le Mississippi à la Nouvelle-Orléans

Sécurité

Le US Department of Homeland Security signale la possibilité d'attentats terroristes, mais le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) considère les États-Unis comme un pays stable (juillet 2017), de sorte que les voyages aux États-Unis ne posent aucun problème.

Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les tornades, les blizzards, les incendies de forêt, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne sont pas rares aux États-Unis, mais il est souvent difficile d'en tenir compte lors de la planification d'un voyage. La côte est et le golfe du Mexique connaissent la haute saison des ouragans de mai à novembre, avec parfois de graves inondations ; des tremblements de terre se produisent régulièrement en Californie, en Alaska et à Hawaï, et il faut s'attendre à des éruptions volcaniques à Maui et Big Island.

Die Skyline von Seattle mit der Space Needle
La ligne d'horizon de Seattle avec le Space Needle

Coûts

Un séjour linguistique aux États-Unis n'est certainement pas le moyen le plus économique de passer des vacances, mais c'est une destination très attrayante pour les jeunes en raison de l'abondance des possibilités. A l'exception de New York City, la vie dans la plupart des villes des Etats-Unis est nettement moins chère qu'à Zurich. Mais comme on a tendance à s'offrir davantage en vacances que dans la vie quotidienne à la maison, cet avantage de prix est en général vite compensé.

Mais bien entendu, lors d'un séjour linguistique pour apprendre l'anglais, ce n'est pas seulement la vie en soi qui coûte, mais aussi le cours de langue, le voyage et l'hébergement. Pour un séjour de quatre semaines, tu peux donc t'attendre à des coûts (vol, chambre dans une famille d'accueil, demi-pension, cours de langue intensif de 30 leçons par semaine) de 5`000 à 6`000 CHF, auxquels il faut ajouter le reste des repas, les excursions et les activités de loisirs, les visas, les transferts, la mobilité sur place, les frais d'examen, les frais de réservation, etc.

En raison du coût élevé du vol, un séjour linguistique aux États-Unis n'est généralement pas rentable pour des vacances linguistiques de deux semaines ou moins, mais pour des séjours plus longs allant jusqu'à trois mois, les États-Unis sont une destination idéale. Pour les séjours linguistiques de courte durée (une à deux semaines), l'Angleterre ou Malte constituent d'excellentes alternatives, peu onéreuses, rapides et tout aussi attrayantes. Ici aussi, sur formation-perfectionnement.ch, nous t'informons sur ces destinations et d'autres encore.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en anglais