Séjour linguistique Anglais en Nouvelle-Zélande

A l'autre bout du monde, dans le sud de l'océan Pacifique, s'étend un pays aussi varié, aussi naturel, plein de spectacles naturels, de fjords, de hobbits, de gens sympathiques et de routards, que peu d'autres dans le monde. Un pays qui s'étend sur deux îles principales et de nombreuses petites îles, qui a su préserver son patrimoine culturel jusqu'à nos jours et qui étonne chaque année de plus en plus de touristes du monde entier : Nouvelle-Zélande.

Pour ceux qui souhaitent non seulement apprendre l'anglais mais aussi mieux connaître le pays et la culture lors d'un séjour linguistique, la Nouvelle-Zélande, dont la taille est à peine comparable à celle de la Grande-Bretagne, est une destination idéale. Quelques semaines de cours de langue dans une école de langue du pays suivies d'un circuit sur l'une ou les deux îles principales - voilà qui permet de combiner parfaitement apprentissage et aventure. Car c'est exactement ce qu'est la Nouvelle-Zélande : l'aventure à l'état pur.

Plongée sur épave, nage avec les dauphins, observation des baleines, jet boat, skydiving, ski ou snowboard, randonnées en montagne et escalade, cavage, kitesurf et excursions viticoles, visite d'un village maori ou de Milford Sound, découverte des geysers et des cratères volcaniques, randonnée guidée sur le glacier Franz Josef ou baignade dans la Bay of Plenty, le choix d'activités à faire sur place est presque infini. Apprendre l'anglais en Nouvelle-Zélande devient ainsi une expérience unique !

Matapouri Bay, Northland, Neuseeland
Matapouri Bay, Northland, Nouvelle-Zélande

Pays, villes et régions

Mais cette diversité ne facilite pas forcément le choix exclusif d'un lieu où effectuer son séjour linguistique en Nouvelle-Zélande. Où ton séjour linguistique doit-il te mener ? Vers la capitale Wellington, à la pointe sud de l'île du Nord, avec sa diversité culturelle, son Cable Car, ses délices culinaires, le Mount Victoria et sa vue panoramique à couper le souffle, et la Houghton Bay avec l'une des plus belles plages de la ville ? Ou plutôt vers le nord, à Auckland, une métropole animée, point de départ idéal pour des excursions avec les dauphins, vers les îles volcaniques noires du golfe de Hauraki et les innombrables vignobles ? Ou vers Napier, une ville dont le centre-ville est de style Art déco, où le temps semble s'être arrêté dans les années 30, qui est bénie par un climat doux et sec et qui produit ainsi notamment les meilleurs vins de Nouvelle-Zélande ?

Mais peut-être seras-tu plutôt attiré par l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, à Christchurch, Nelson ou Queenstown ? Nelson, la région la plus ensoleillée du pays, est un aimant pour les créatifs, les amateurs de sports nautiques et les randonneurs. Faire des randonnées de plusieurs jours le long de l'Abel Tasman Track, découvrir l'art maori, pagayer vers des plages désertes en kayak ou observer des manchots pygmées, tout cela et bien plus encore est possible à Nelson. Ou plutôt skier à Christchurch, admirer l'incroyable paysage montagneux avec le TranzAlpine ou observer les baleines au large des côtes ? Peut-être préférez-vous vous éloigner de la côte et vous rendre à Queenstown, dans l'intérieur du pays, où l'offre d'activités de plein air autour du lac Wakatipu aux eaux cristallines semble infinie ?

Partout là-bas et dans de nombreuses autres villes du pays se trouvent d'excellentes écoles de langues qui te permettront de passer un séjour linguistique inoubliable en Nouvelle-Zélande. Il te suffit de savoir en choisir une...

Itinéraire

En Suisse, si l'on perçait un trou dans le sol, à travers le noyau terrestre et à l'extérieur, on tomberait presque exactement sur la Nouvelle-Zélande. Le pays du long nuage blanc, Aotearoa, comme s'appelle la Nouvelle-Zélande dans la langue des Maoris, se trouve exactement de l'autre côté du globe terrestre et donc à une journée de route de chez nous. Selon la compagnie aérienne, le nombre d'escales et enfin le prix, le voyage au départ de Zurich dure entre 24 et 34 heures. Il n'est donc pas possible de se rendre rapidement en Nouvelle-Zélande.

Pour ton séjour linguistique en Nouvelle-Zélande, tu ne dois pas seulement emporter des chaussures solides, mais aussi et surtout du temps. Du temps pour explorer le pays et du temps pour le voyage aller-retour. Deux semaines de cours de langue sont donc clairement trop courtes pour un séjour dans ce pays aux multiples facettes, trois semaines représentent un minimum absolu, à moins que tu n'aies l'intention d'explorer les deux îles. Quatre à six semaines sont réalistes, non seulement pour suivre un cours de langue, mais aussi pour apprendre à mieux connaître et aimer le pays.

Tu n'as pas ce temps ? Il serait alors très dommage de perdre au moins deux jours complets exclusivement pour le voyage et de ne pas pouvoir vraiment voyager. Dans ce cas, garde cette aventure pour plus tard et opte plutôt pour une destination un peu plus proche, comme la côte sud de l'Angleterre, Malte ou encore Toronto ou New York. En Europe, tu seras rapidement à ta destination et tu pourras bien sûr y apprendre l'anglais, surtout en Angleterre. Et la côte est de l'Amérique est également accessible en moins de neuf heures. Les alternatives ne manquent donc pas. À condition, bien sûr, que tu en cherches une.

Wellington City, Hauptstadt von Neuseeland
Wellington City, capitale de la Nouvelle-Zélande

Météo et climat

Oui, le temps. C'est quelque chose comme ça. Ici comme là-bas. La Nouvelle-Zélande n'est définitivement pas un pays que l'on visite uniquement pour ses possibilités de baignade - même si cela est bien sûr tout à fait possible dans de nombreux endroits à la bonne saison. Mais pas toujours et pas partout. Le temps en Nouvelle-Zélande peut être rude et froid, venteux et glacial, brumeux et enneigé. Puis il peut être chaud et ensoleillé avec 25°C pendant l'été néo-zélandais de décembre à février. Plus on descend vers le sud, plus les températures baissent. Le mois de juillet est le mois le plus froid du pays. Dans le nord de la Nouvelle-Zélande, les températures sont tropicales pendant les mois d'été. Sur les 144 îles de la Bay of Islands et dans le Northland, on peut profiter du soleil jusqu'à une heure avancée de la soirée pendant cette période. En revanche, dans les régions alpines de l'île du Sud, les températures peuvent descendre jusqu'à moins 10°C en hiver.

Le meilleur temps pour un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande se situe entre novembre et avril, période pendant laquelle il fait généralement chaud, mais où la pluie est toujours possible. Un bon vêtement de pluie doit donc toujours faire partie des bagages. Si vous souhaitez faire de la randonnée pendant votre séjour linguistique, nous vous recommandons les mois de novembre, février et mars, où il y a moins de touristes et où le temps est agréable.

Der berühmte Fjord Milford Sound
Le célèbre fjord Milford Sound

Écoles de langue en Nouvelle-Zélande

L'offre de cours des écoles de langues en Nouvelle-Zélande est plus ou moins importante selon les écoles de langues et les régions et propose, outre des cours standard d'une durée de 13 à 20 leçons par semaine, des cours intensifs de 23 à 30 leçons par semaine. Dans les grandes villes, il est également possible de réserver des cours de diplômes de langues pour préparer les certificats de Cambridge (FCE, CAE, CPE) ou parfois des cours IELTS, des cours de préparation au BEC et des cours d'anglais des affaires. En général, on peut dire que le nombre de leçons par semaine dans les écoles de langues néo-zélandaises est généralement plus faible qu'en Angleterre ou aux Etats-Unis par exemple. Certains cours standard sont proposés à partir de 10 leçons par semaine. Comme chaque école de langue ne dispose pas d'un grand choix de cours de langue différents, il est judicieux de se faire envoyer des informations sur le plus grand nombre possible d'écoles de langue dans la ville préférée et de comparer l'offre en détail.

Sonnenuntergang bei Christchurch
Coucher de soleil à Christchurch

Conditions d'entrée

La Nouvelle-Zélande ayant signé un accord de dispense de visa avec la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, entre autres, pour les séjours jusqu'à trois mois, les citoyens suisses peuvent entrer dans le pays sans visa, mais avec un passeport valable au moins un mois après la fin du séjour. Un billet d'avion retour ainsi que la preuve de moyens de paiement suffisants - NZD 1'000.- par personne et par mois - peuvent être exigés à l'entrée. Les personnes qui souhaitent rester plus de trois mois dans le pays ou y travailler ont besoin d'un visa, par exemple un visa de visiteur ou un visa vacances-travail. Pour plus d'informations sur les différentes formalités, consulte leAmbassade de Nouvelle-Zélande à Genève.

Sécurité

La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture de feu du Pacifique, une ceinture volcanique responsable d'éruptions volcaniques explosives, de tremblements de terre et de tsunamis. En Nouvelle-Zélande, les volcans actifs se trouvent exclusivement sur l'île du Nord, la plupart dans la zone volcanique de Taupo. D'autres activités géothermiques, comme les geysers ou les sources chaudes, peuvent être admirées dans cette région et attirent chaque année une foule de visiteurs. Ces sources chaudes ne représentent pas un risque pour la sécurité. Au lac Tekapo, il est même possible de se baigner dans la piscine chaude de Tekapo Spings à une température comprise entre 28 et 39 °C. Il en va autrement des tremblements de terre qui, des années après les séismes de Christchurch en 2010 et 2011, provoquent encore aujourd'hui des dégâts massifs dans le centre-ville et ont également causé d'importants dommages aux infrastructures à Kaikouras en 2016. Il est quasiment impossible de les prévoir et ils peuvent également survenir lors d'un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande.

Die Schafzucht ist in Neuseeland immer noch weit verbreitet
L'élevage de moutons est encore très répandu en Nouvelle-Zélande

Coûts

Les coûts d'un séjour linguistique en Nouvelle-Zélande varient bien sûr en fonction de l'école, du cours de langue choisi, du nombre de semaines, du choix du logement et des repas. On peut compter environ 2`800 NZD pour un cours de langue de quatre semaines à 15 leçons par semaine, y compris l'hébergement en chambre individuelle dans une famille d'accueil avec demi-pension, le transfert de l'aéroport et les frais d'inscription. A cela s'ajoutent les frais de vol, le reste de la nourriture, les excursions, les frais de transport sur place, les loisirs et les activités. Il faut donc compter au minimum 4 000 à 5 000 CHF pour des vacances linguistiques en Nouvelle-Zélande.

Pour ceux qui souhaiteraient entreprendre un voyage linguistique un peu moins cher pour apprendre l'anglais et qui ne sont pas forcément fixés sur la Nouvelle-Zélande, un cours de langue à Malte ou en Angleterre pourrait représenter une alternative très intéressante. Tu trouveras des informations à ce sujet sur formation-perfectionnement.ch dans le guide correspondant.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en anglais