Séjour linguistique Angleterre : Londres

Londres, la capitale du Royaume-Uni et la troisième plus grande ville d'Europe, a une longue histoire et a été fondée par les Romains dès 50 après Jésus-Christ. Rien ne rappelle aujourd'hui cet héritage, mais la ville attire chaque année des millions de touristes de tous les pays - jusqu'à 18 millions se rendent chaque année dans la métropole la plus connue d'Angleterre. En 2014, Londres était ainsi la ville la plus visitée au monde. Et elle ne se prête pas seulement aux voyages de vacances, mais est aussi parfaitement adaptée à un séjour linguistique en Angleterre.

Westminster Bridge mit Big Ben
Pont de Westminster avec Big Ben

Quelle école de langue choisir à Londres ?

Londres compte un nombre incroyablement élevé d'écoles de langues, ce qui ne facilite pas le choix de l'école pour les personnes intéressées par un voyage linguistique. Lors du choix d'une école, il est avant tout important que celle-ci propose le cours de langue que tu préfères, par exemple un cours de préparation au Cambridge First Cerificate in English (FCE) ou un cours de langue pour l'anglais des affaires. D'autre part, la situation de l'école est également déterminante pour le choix. Une école de langue de première classe dans un quartier périphérique de Londres peut être un choix tout à fait approprié pour des séjours plus longs de quelques mois ou même d'un an, mais pour des séjours linguistiques plus courts de trois ou quatre semaines à Londres, il vaut mieux tenir compte de la situation. Car en fin de compte, les étudiants ne veulent pas seulement apprendre, mais aussi découvrir Londres et ne pas passer exclusivement leur temps dans les transports en commun.

La taille de l'école, le nombre et la durée des leçons, l'infrastructure, le mélange de nationalités, les activités de loisirs proposées et la qualité des enseignants jouent également un rôle parfois décisif dans le choix d'une école de langue adaptée.

Sur formation-perfectionnement.ch, tu trouveras déjà quelques témoignages d'élèves de Suisse qui ont effectué un séjour linguistique en Angleterre, y compris à Londres. Utilise ces expériences, ainsi que les évaluations que tu peux obtenir sur Facebook ou via la recherche Google Maps et lis attentivement les différentes rédactions. Les expériences d'anciens étudiants sont des aides à la décision très précieuses et te donnent un aperçu des qualités réelles des écoles de langues. Notre guide peut également t'être très utile.Guide des voyages linguistiquesque tu trouveras ici, sur formation-perfectionnement.ch, sous la rubrique "Conseils pour un séjour linguistique en Angleterre".

Die Skyline von London
La ligne d'horizon de Londres

Où habiter à Londres ?

Les écoles de langue londoniennes proposent généralement une large gamme de logements différents, adaptés aux besoins les plus divers. Par exemple, des chambres simples chez des familles d'accueil en chambre simple ou double, ou l'option "Executive Homestay", où le standard est un peu plus élevé. Il est également possible de réserver des studios avec salle de bain privée, des chambres simples ou doubles dans des résidences ou des appartements avec salle de bain partagée et éventuellement une cuisine privée ou commune. Le standard et l'équipement peuvent varier considérablement, tout comme le prix. Il faut également savoir que certains logements sont soumis à une durée minimale d'hébergement, parfois d'une semaine, parfois d'au moins quatre semaines.

Un logement à Londres ne signifie pas nécessairement que tu habites à proximité du centre-ville. Selon l'arrondissement dans lequel vit votre famille d'accueil et la qualité des transports, le trajet depuis les quartiers de Havering ou Hillingdon peut durer respectivement 1h 10min et 1h 23min en transports publics, et un peu moins en voiture, selon le trafic. Un hébergement dans une famille d'accueil au cœur de Londres, c'est-à-dire dans les quartiers de Camden, Greenwich, Kensignton et Chelsea ou dans d'autres quartiers de Londres intra-muros, ne peut pas toujours être garanti et doit être discuté au cas par cas avec les prestataires de l'école de langue. La plupart du temps, les quartiers ou les zones sont indiqués. Il est parfois nécessaire de payer un supplément pour un logement dans certaines zones.

Typische Strasse im alten Teil von London
Rue typique de la vieille ville de Londres

Où faire la fête à Londres ?

Si vous ne trouvez pas d'endroit pour faire la fête à Londres, vous avez clairement fait une erreur. Car la vie nocturne londonienne est gigantesque et offre le lieu idéal pour pratiquement tous les goûts et préférences. Pour ton séjour linguistique à Londres, il te suffit de savoir où il se trouve.

Sur le site de l'office du tourisme de Londres, tu trouveras un grand nombre d'offres (plus de 1'000) pour la vie nocturne, les clubs, les casinos, les cabarets, le burlesque, la comédie et le karaoké - et ce exclusivement pour Londres. Les restaurants, bars et pubs sont également disponibles sur Internet dans une variété étonnante, des restaurants étoilés Michelin aux bars à cocktails, en passant par les bars sur le toit, les pubs traditionnels, les restaurants britanniques, les afternoon tea et bien plus encore.

Mais le mieux est encore de se fier aux expériences d'autres personnes qui partagent tes intérêts et te donnent un feedback authentique. Dans ton école de langue à Londres, tu trouveras certainement de nombreux étudiants qui ont déjà fait l'expérience de la vie nocturne londonienne et qui seront heureux de te donner des conseils sur les endroits où tu pourras faire la fête. Tes colocataires peuvent également être de bonnes adresses pour de tels conseils.

Tu es nouveau à Londres et tu n'as pas de connexion ? Alors, pour ta première soirée, va à Central London, dans le centre-ville. Tu y trouveras à chaque coin de rue un bar, un pub ou un restaurant qui t'invitera à t'attarder. Pour ceux qui souhaitent s'informer sur la gastronomie londonienne avant de partir, consultez le site de l'université de Londres.Londresestet pâlit devant l'immense diversité des possibilités de sortie.

Frauen vor einem Pub in London
Femmes devant un pub à Londres

Que vivre à Londres ?

Les pubs, les bars et les restaurants ne sont pas les seuls à attirer les noctambules à Londres. De nombreuses autres activités, en particulier les comédies musicales, promettent des expériences spectaculaires. Wicked, The Lion King ou The Phantom of the Opera ne sont que quelques-unes des comédies musicales auxquelles tu pourrais assister et qui te transporteraient pour un temps dans des mondes étrangers.

Mais tout le monde n'a pas envie d'aller voir des comédies musicales. Et ce n'est pas nécessaire, car Londres a bien plus à offrir. Du Coca-Cola London Eye, Madame Tussauds, la Tour de Londres, une vue du Shard, l'Abbaye de Westminster ou le Palais de Kensington, il y a beaucoup à admirer à Londres et encore plus d'argent à dépenser. Car de nombreuses entrées à Londres ne sont pas vraiment bon marché. Pour tous ceux qui souhaitent tout de même voir beaucoup de choses et ne veulent pas renoncer à des attractions plus chères, nous recommandons "Le London Pass"Ce service te permet de visiter gratuitement de nombreuses attractions, de ne pas faire la queue aux caisses et de participer à un tour de bus à arrêts multiples en une journée. C'est la solution idéale pour les étudiants qui veulent voir le plus de choses possibles pendant leur séjour linguistique à Londres.

Ceux qui souhaitent vivre de nombreuses expériences à moindre coût peuvent bien entendu se rendre à Londres. Le British Museum, la National Gallery à Trafalgar Square, la Tate Modern, le Natural History Museum, la Somerset House, le Victoria and Albert Museum, le Southbank Centre, la National Portrait Gallery et bien d'autres choses encore peuvent être visités gratuitement à Londres, tout comme assister à la relève de la garde au départ de Buckingham Palace, nourrir les canards à Hyde Park ou admirer la Horse Guards Parade.

Il n'est pas difficile d'entreprendre quelque chose à Londres, tu dois seulement décider pendant ton séjour linguistique de tout ce que tu veux voir et vivre. Informe-toi déjà en détail sur Londres ici en Suisse et choisis quelques choses que tu veux absolument faire. Le fait que les choses ne se déroulent pas comme prévu ne devrait pas t'effrayer, car la vie et les expériences à Londres ne peuvent pas toujours être planifiées.

Die berühmte Tower bridge
Le célèbre Tower bridge

Comment se déplacer à Londres ?

Londres est clairement trop grande pour se déplacer uniquement à pied, à condition bien sûr que tu veuilles voir l'une ou l'autre chose pendant ton séjour linguistique dans la capitale anglaise. Comme dans toutes les grandes villes, il est préférable d'éviter de conduire, même à Londres. Voyage plutôt en métro et atteins ta destination en un rien de temps grâce au sous-sol. Tout Londres est bien desservi par 12 lignes de métro, qui circulent toutes les quelques minutes entre 5 heures du matin et minuit. De plus, depuis 2016, les lignes Victoria, Central, Jubilee, Northern et Piccadilly circulent également la nuit sur certains trajets et offrent ainsi un moyen de transport idéal pour les personnes qui aiment sortir. Tu trouveras les horaires et les lignes exactes ainsi que des cartes sur le site de laTransport for LondonSite web.

Pour Londres, il est également recommandé d'utiliser l'Oyster Card, la Visitor Oyster Card ou la Travelcard, en fonction de la durée de ton séjour. Ces cartes peuvent être chargées d'un crédit et utilisées pour de nombreux transports en commun. Le grand avantage : tu économises 50 % et plus par rapport à un billet individuel. Tu peux facilement te faire envoyer la Visitor Oyster Card à domicile ou l'acheter à la billetterie de l'aéroport de Gatwick. Informe-toi aussi sur le siteTransport for LondonSite web.

Les fameux bus rouges à impériale ne sont pas toujours les plus rapides, mais les plus économiques pour voyager à Londres. Ici aussi, l'Oyster Card peut être utilisée. Il est également possible d'acheter des billets aux distributeurs automatiques, mais pas dans le bus. Pour les trajets plus longs entre les quartiers du sud-est et de l'est de Londres, il est également possible d'utiliser le Docklands Light Railway (DLR) et, le long de la Tamise, les bateaux-taxis, les Thames Clippers, qui s'arrêtent au London Eye, au Canary Wharf, au London Bridge, à Greenwich, à la Tour de Londres, à l'O2 et au Hilton London Docklands Riverside.

Der Buckingham Palace
Le palais de Buckingham

Que peut-on s'offrir à Londres ?

Même équipé de l'Oyster Card et du London Pass, il est fort probable que tu ne te déplaces pas à Londres à un prix très avantageux. La vie à Londres est très chère comparée à celle de nombreuses autres villes anglaises, ce qui se ressent dans le coût des cours de langue et du logement. Si vous n'avez pas trop d'argent à disposition, vous devriez peut-être renoncer à un séjour linguistique à Londres et choisir plutôt une autre ville tout aussi attrayante. Londres n'est pas très loin de presque partout en Angleterre, il devrait donc être possible de faire des excursions d'une journée ou d'un week-end dans la capitale. De cette manière, tu peux vivre et étudier à moindre coût et plus tranquillement, tout en t'accordant quelques heures ou quelques jours à Londres de temps en temps.

Il faut s'attendre à dépenser beaucoup plus d'argent à Londres que ce dont tu as besoin ici en Suisse, même si le coût de la vie est plus élevé chez nous. Néanmoins, pendant des vacances ou un séjour linguistique, on dépense généralement plus d'argent, les soirées ne se passent pas exclusivement à la maison chez des amis ou seul devant la télévision, mais dans les bars, cafés, pubs, restaurants et clubs de la ville. Cela coûte cher, même si tu ne bois qu'une eau minérale. Prévois donc suffisamment de livres pour ton temps libre, afin de ne pas devoir te priver de trop de choses pendant ton séjour linguistique à Londres.

Aperçu des prestataires de séjours linguistiques en Angleterre