Expert(e) en assurances sociales : formation, vue d'ensemble des écoles, infos, auto-test

Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis
So funktioniert der Online-Lehrgang
Aperçu de la vidéo «Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis»
Aperçu de la vidéo «Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis»
vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(2)

Vous êtes intéressé(e) par une formation d'"expert(e) en assurances sociales" ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur la formation continue en matière d'assurances sociales ? Cliquez sur la rubrique appropriée et contactez le prestataire de votre choix en cliquant sur le bouton "Infos gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Dans nos infos, conseils et tests, vous en apprendrez plus sur les exigences, le contenu, les coûts et la durée de la formation (EPS).

Auto-test "Expert en assurances sociales avec diplôme fédéral / Experte en assurances sociales avec diplôme fédéral" : cette formation est-elle faite pour moi ?

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Expert(e) en assurances sociales avec diplôme fédéral

Activités

L'expert(e) en assurances sociales dispose de connaissances étendues de toutes les branches des assurances sociales et, la plupart du temps, de connaissances approfondies dans une branche principale. L'expert(e) en assurances sociales titulaire d'un diplôme fédéral a des connaissances en matière de coordination et de questions d'actualité ainsi que sur les grandes lignes du droit constitutionnel. En tant que spécialiste qualifié, vous êtes en mesure de fournir des renseignements fondés sur l'ensemble des assurances sociales, de mettre en évidence les relations complexes et d'exploiter les perspectives.

Après la formation, vous avez une connaissance approfondie de l'histoire et de la structure ainsi que des aspects économiques de la sécurité sociale. Cela comprend les domaines d'assurance suivants : Assurance-vieillesse et survivants AVS, assurance-invalidité AI, assurance-accidents obligatoire AA, assurance-maladie sociale AM, assurance militaire AM, indemnités de chômage et d'insolvabilité AC, prévoyance professionnelle PP, prestations complémentaires PC et aide sociale.

Dans tous les domaines mentionnés, les expert-e-s en assurances sociales connaissent toutes les bases légales. Ils savent quel est le cercle des personnes ayant droit aux prestations et connaissent tous les aspects des cotisations et des risques assurés. Ils disposent en outre d'une large expérience des types de prestations et des droits à prestations à appliquer dans les différentes branches d'assurance et des particularités à prendre en compte. Le système de financement et la détermination des sources de financement correspondantes font également partie de leur domaine d'expertise. À cette fin, ils collaborent également avec d'autres prestataires de services. Cela suppose une bonne tactique de négociation afin que les prestations soient satisfaisantes pour toutes les parties concernées - par exemple, lors de la fixation des droits à la pension, de l'obligation d'indemniser une victime d'un accident de la route, d'indemnités journalières, d'indemnités liées à des accidents ou des maladies professionnels, etc.

Cette confrontation quotidienne avec les lois et les dispositions exige un grand sens des responsabilités. Il est souvent nécessaire de faire des recherches approfondies auprès de l'employeur, de la caisse d'assurance maladie, de la caisse de pension ou de la Suva.

Exigences - Admission à l'examen professionnel supérieur d'expert(e) en assurances sociales

Les conditions suivantes doivent être remplies :

Avoir obtenu l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales, suivi d'au moins 1 an de pratique professionnelle dans le domaine des assurances sociales, depuis l'obtention du brevet fédéral (BP).

Conclusion

La réussite de l'examen professionnel supérieur donne droit au titre reconnu par la Confédération d'"expert(e) diplômé(e) en assurances sociales".

Relations professionnelles

Spécialistes et cadres confirmés dans le domaine des assurances sociales, les experts en assurances sociales travaillent au niveau des cadres supérieurs dans les services sociaux de tous types, les administrations publiques et l'économie privée, les assurances, les caisses de compensation ou les ressources humaines, etc.

Questions et réponses

Les experts et expertes diplômés en assurances sociales occupent des postes de cadres supérieurs dans les assurances et les administrations publiques, dans les services sociaux, dans les entreprises de l'économie privée, dans les caisses de compensation ou dans les ressources humaines. Ils y sont les interlocuteurs des autorités, des employeurs et des assurés dans les domaines de la prévoyance et de la réinsertion (assurance-invalidité, allocation de maternité, assurance-vieillesse et survivants, assurance-accidents obligatoire, etc.)

Après avoir suivi la formation continue, les participants prennent part à l'examen de diplôme de l'examen professionnel supérieur (EPS) qui leur permet, après réussite, de porter le titre reconnu au niveau fédéral d'"expert diplômé en assurances sociales" / "experte diplômée en assurances sociales".

La formation continue d'expert(e) en assurances sociales prépare à l'EPS et forme donc les participants dans les matières suivantes :

  • AVS, PP, AC, AM, AA ou AI (domaine au choix)
  • Droit et organisation
  • Politique sociale
  • Assurances sociales internationales
  • Coordination

En règle générale, la formation continue d'expert(e) diplômé(e) en assurances sociales dure deux semestres.

Les personnes qui souhaitent participer à la formation continue d'expert(e) diplômé(e) en assurances sociales doivent avoir réussi l'examen professionnel de spécialiste en assurances sociales (spécialiste en assurances sociales avec brevet fédéral). Jusqu'à l'examen final, une pratique professionnelle d'au moins un an dans le domaine des assurances sociales après l'obtention du brevet fédéral est en outre exigée.

La formation continue d'expert(e) diplômé(e) en assurances sociales est une formation en cours d'emploi qui a lieu en général chaque semaine (parfois aussi le samedi) et permet ainsi de poursuivre une activité professionnelle, même si celle-ci est quelque peu réduite. Pour connaître les dates exactes des cours, veuillez toutefois toujours vous informer de manière actualisée via le formulaire de contact de l'école correspondante.

Conseils, tests et infos sur "Expert(e) en assurances sociales avec diplôme fédéral (EPS)".

La formation "Expert(e) en assurances sociales (HFP)" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande-t-on dans les emplois d'expert en assurances sociales ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées d'annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»
Aperçu de la vidéo «Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Toplisting
Adresse:
Hirschengraben 43
6003 Luzern
Aperçu de la vidéo «Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis»
Aperçu de la vidéo «Sozialversicherungsexpertin mit eFachausweis»
eCertificat de compétence
eFachausweis est ton partenaire pour une préparation en ligne personnelle, compétente et flexible à l'examen professionnel.

Nous croyons en une formation professionnelle supérieure moderne et individualisée. Contemporain signifie pour nous que nous utilisons les possibilités d'apprentissage actuelles et futures. Ces possibilités ouvrent la voie à une préparation personnelle, compétente et flexible à l'examen professionnel.

L'individualisation se reflète dans nos offres et nos prestations. Par exemple, tu peux te préparer à l'examen professionnel de manière totalement autonome ou en groupe, en fonction de tes besoins et de ton cursus. Dans le cadre de l'offre de mentorat, tu bénéficies du soutien individuel d'experts. Dans le cadre de différentes offres, nous te donnons la possibilité de créer tes documents d'examen personnels.
Points forts: Grâce à l'enseignement en ligne avec 100 % de flexibilité, obtenez un brevet reconnu au niveau fédéral.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Virtuelles Klassenzimmer, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Online
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bildungsberatung
Bundesbeiträge
Blended Learning
eduQua
Innovative Ausbildungsmethoden
Online-Unterricht
Adresse:
Bildungszentrum Sihlpost, Sihlpostgasse 2
8004 Zürich
KV Business School Zurich
En tant que plus grande école commerciale de Suisse, la KV Business School Zurich propose une offre complète de formation continue à tous les niveaux de formation - conformément au principe "pas de diplôme sans passerelle".

"Nous renforçons les personnes. Aujourd'hui pour demain. Votre succès commence par le choix de votre partenaire de formation. Depuis plus de 130 ans, nous marquons de notre empreinte la formation continue en commerce et gestion d'entreprise dans la région de Zurich. Grâce à une étroite collaboration avec toutes les branches de l'économie, nous saisissons les exigences et les évolutions du marché du travail. Nous les traduisons en offres de formation pratiques et actuelles".

Les offres de formation professionnelle avec des diplômes nationaux et centraux en font partie, tout comme les cours qui reprennent des thèmes actuels et certifient les compétences correspondantes de manière pratique. L'offre est complétée par plus de 120 séminaires d'une journée sur des thèmes actuels. Divisée en douze univers de formation, l'école couvre tous les domaines de la gestion commerciale et de l'économie d'entreprise.
Points forts: Nos offres de formation constituent un point de référence, jouissent d'une reconnaissance maximale dans le monde du travail et créent une valeur ajoutée pour tous.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
Cicero
eduQua
Hybrid-Unterricht
KV Bildungsgruppe Schweiz
Online-Unterricht

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung