Que peuvent faire les diplômé(e)s à la fin de la formation d'éducateur(trice) social(e) (ES) ?

Les éducateurs sociaux accompagnent les personnes qui ne sont pas en mesure de gérer leur vie seules. L'objectif principal d'un éducateur social est d'améliorer la qualité de vie de la personne dont il s'occupe et, si possible, de la guider vers une vie autonome.

Pour atteindre cet objectif, les diplômé(e)s apportent tout un ensemble de compétences : Cela va de la pédagogie sociale à la psychologie du développement, aux problèmes sociaux ou aux situations de conflit. L'être humain est au centre des préoccupations, ce qui implique également des connaissances sur le corps et l'espace, les formes de communication créatives, la musique, la santé et la gestion du ménage. Les diplômé-e-s apportent des connaissances variées en matière de relation et de communication, savent comment réussir la collaboration avec les proches et les spécialistes et savent bien observer, évaluer et documenter.

De plus, les éducateurs sociaux sont généralement intégrés dans une équipe et la gestion d'équipe est également un thème important de la formation.

Quelles sont les perspectives et les avantages de la formation d'éducateur social ?

La formation d'éducateur(trice) social(e) (ES) débouche sur un diplôme reconnu au niveau fédéral. Vos chances sur le marché du travail sont donc très bonnes. Outre les connaissances techniques transmises, vous apprenez également beaucoup de choses précieuses pour vos compétences personnelles et sociales - vous apprenez beaucoup sur l'empathie, la patience et possédez ensuite la capacité de réfléchir sur vous-même. Autant de qualités que vous pourrez également utiliser pour vous-même dans différentes situations de la vie.

Une fois le diplôme obtenu, des possibilités de formation continue intéressantes s'offrent à vous, comme l'examen professionnel supérieur de directeur/trice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social ou de superviseur/coach avec diplôme fédéral. Avec l'expérience correspondante du monde du travail, par exemple dans le domaine social, il est également possible de poursuivre ses études dans une haute école spécialisée (Bachelor of Science (FH) en travail social (avec accent sur la pédagogie sociale ou le travail social).

Accès direct aux prestataires de formation "Educateur social / Educatrice sociale (ES)".