CAS Sustainable Smart Cities & Regions - Data, Energy and Mobility (HES)  (Bülach):
1 Fournisseur - 4 Lieux de formation

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Recevoir immédiatement des informations gratuites sur le cours Smart City : Études, formation, formation continue, cours, école Bülach par e-mail:

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Présence (0) En ligne (0) Autres (0)
Filtrer par région:
15km Distance
Adresse:
Technikumstr. 9
8401 Winterthur
ZHAW School of Engineering - Formation continue
La ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften est l'une des principales hautes écoles suisses de sciences appliquées. Elle travaille de manière appliquée et scientifique dans l'enseignement, la recherche, la formation continue, les services et le conseil.

La ZHAW School of Engineering, l'une des principales hautes écoles techniques de Suisse, mise sur des thèmes d'avenir. 13 instituts et centres de compétences garantissent une formation, une recherche et un développement de haute qualité, axés sur les domaines de l'énergie, de la mobilité, de l'information et de la santé. Environ 2000 étudiants profitent actuellement d'une formation solide et proche de la pratique, et plus de 300 personnes utilisent actuellement l'une de nos offres de formation continue.
Région: Zürich
Sites: Winterthur, Zürich

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Sites dans les régions Zurich et Bülach:

...loading...

Questions et réponses

Smart City signifie une cohabitation durable et efficace dans une ville, conçue comme un processus stratégique et continu de durabilité et de préservation des ressources. La définition de la Smart City est un Internet des objets avec des services et des offres intelligents dans une ville. Elle s'inscrit parfaitement dans le cadre de la mise en réseau et de l'utilisation de plus en plus fréquentes des technologies modernes, qui sont omniprésentes dans nos agglomérations. Les Smart Cities servent à habiter et à travailler. Le concept de Smart City tient compte de la mondialisation et de l'augmentation constante de la population. Il répond au besoin croissant de systèmes innovants, efficaces et interconnectés pour la mobilité, l'énergie, la protection de l'environnement ou la communication. Les objectifs de la Smart City sont de faciliter la vie quotidienne des habitants de la ville grâce à une infrastructure intelligente et d'améliorer leur qualité de vie. Cela passe par des réseaux sans fil et ultra-rapides, des terminaux intelligents et des applications innovantes. Les projets Smart City peuvent améliorer les relations entre les citoyens, les entreprises et l'administration.

Étant donné qu'une Smart City comporte de nombreux champs thématiques indépendants les uns des autres mais néanmoins interconnectés, qui doivent être pris en compte lors de l'élaboration du projet, la Smart City Wheel a été créée comme base importante. Quatre mesures importantes sont attribuées dans cette roue à chacun des groupes cibles suivants : économie, vie, mobilité, personnes, administration et environnement. Les mesures définies sont par exemple

  • Travail intelligent et espaces de travail
  • Une maison intelligente
  • Une mobilité propre, partagée et autonome
  • Société inclusive et durable
  • Service numérique et gouvernement coopératif
  • Urbanisme
  • Gestion des ressources

Le Smart City Index indique le niveau annuel de numérisation des villes d'un pays. Le classement numérique prend généralement en compte les grandes villes. Les résultats peuvent ensuite être consultés individuellement par ville. Il existe également un Smart City Ranking Index au niveau mondial. En Allemagne, ce classement s'appelle Smart City Index IMD, car il est réalisé par l'Institute for Management Development. Ici, le classement des villes intelligentes se fait sur la base de données économiques et technologiques d'une part, et de la perception des citoyens d'autre part. En Suisse, l'enquête Swiss Smart City Survey est réalisée par la ZHAW. Selon le Swiss Smart City Index 2021, les villes suisses obtiennent tout juste 31 points sur 100. Il existe donc encore un grand potentiel de développement à cet égard en Suisse.

Le Smart City Hub Switzerland doit permettre de faire avancer les idées intelligentes au niveau national. L'association pour la stratégie de la Suisse numérique, créée en 2018, aide à la mise en réseau des acteurs. Elle permet de traiter des thèmes dans le contexte de la Smart City ayant une pertinence à l'échelle nationale et complète les différents groupements régionaux (par ex. Smart Region Basel, Smart Capital Region). Sa mission principale est également de soutenir ses membres dans leurs projets privés et publics.

Un Smart City Lab est un lieu de travail créatif pour les collaborateurs - par exemple des administrations. Des collaborateurs de différents services et des personnes extérieures s'y rencontrent. Des questions concrètes peuvent ainsi être abordées et résolues ensemble dans les Smartcities. Le laboratoire est un lieu d'inspiration où les choses sont abordées ensemble. Les méthodes d'innovation et les approches créatives peuvent être partagées. L'équipe Smart City sur place est ouverte à tous les thèmes et à toutes les approches innovantes qui s'y rapportent, ainsi qu'aux solutions intelligentes pour les Smartcities.

En Suisse, SuisseEnergie est le programme du Conseil fédéral pour la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le programme Smart City Suisse soutient les villes et les communes dans la planification et la mise en œuvre d'initiatives intelligentes. Il comprend des conseils, des offres de mise en réseau, des manifestations d'information et des subventions. Lucerne, qui a élaboré des directives pour des achats durables, est un exemple de Smart Cities Suisse. Ou encore Winterthur, qui souhaite rouler à 100 % à l'électricité avec sa propre flotte de véhicules. Bâle est une autre Smart City suisse grâce au nouveau bâtiment durable pour l'Office de l'environnement et de l'énergie (AUE). On peut également mentionner comme projets la cour d'élimination des déchets de Zoug, la promotion de stations de recharge privées en Suisse centrale ou une partie de la communication communale sur les médias sociaux à Köniz. Il existe certainement encore de nombreux autres projets Smart City déjà mis en œuvre ou en cours de réalisation en Suisse.

Il existe différents exemples de Smart City avec des mesures très diverses. Par exemple, à Amsterdam, l'accent est mis sur l'énergie et la réduction des émissions de CO2. Dans d'autres villes, les exemples de Smart City incluent également des mesures relatives à la mobilité. Helsinki est considérée comme la ville avec les réseaux de chauffage urbain les plus développés. Au Luxembourg, tous les nouveaux bâtiments construits doivent répondre aux normes des maisons passives et des maisons à basse consommation d'énergie. Les potentiels des smart cities sont

  • nouvelles voies d'information pour les habitants
  • nouvelles formes de prise de décision
  • L'efficacité de l'énergie et des ressources est augmentée
  • sont réduites grâce à de nouveaux modèles commerciaux pour la mise à disposition, l'interconnexion et la gestion commune des infrastructures techniques.
  • Les citoyens ont une grande liberté de choix en matière d'infrastructures urbaines
  • les relations écologiques et climatiques peuvent être mieux observées et enregistrées
  • L'espace économique d'une Smart City devient plus attrayant

Une Smart City Alliance sert à promouvoir la coopération et l'échange de connaissances dans le domaine de la Smart City. Les principaux objectifs de cet échange sont d'améliorer l'efficacité politique, de réduire les déchets, de maximiser l'intégration sociale et d'améliorer la qualité sociale et économique grâce à l'utilisation de la technologie. Une alliance Smart City aide :

  • Faire des Smart Cities une réussite
  • Créer un avenir intelligent
  • Plateforme pour la création et l'entretien d'un réseau

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.