Quelles sont les activités professionnelles des agents de sécurité ?

Dans une entreprise, les chargés de sécurité, en abrégé "CoSi", conseillent et soutiennent la direction et les collaborateurs pour toutes les questions relatives à la sécurité au travail et à la protection de la santé. Ils participent de manière déterminante à la prévention, à l'évaluation des risques et à la coordination de la protection de la santé et de la sécurité au travail des collègues de travail. Leur objectif premier est d'éviter les incidents et les accidents, et ce, en

  • identifier à temps les risques d'accident, de sécurité et de santé, tels que les appareils défectueux ou les issues de secours encombrées, et les signaler à leurs supérieurs hiérarchiques
  • présenter, dans des rapports destinés à la direction, des propositions d'amélioration et des solutions ainsi que des mesures de protection techniques, architecturales et/ou organisationnelles, et persévérer jusqu'à ce que les points incriminés soient corrigés ;
  • observer si les équipements de protection individuelle ou les autres dispositifs de protection et de sécurité sont utilisés correctement ou s'ils sont disponibles (monitoring) ;
  • contrôler régulièrement la trousse de premiers secours et la compléter si nécessaire ;
  • donner l'exemple d'un comportement respectueux de la sécurité et de la santé et promouvoir une culture de la sécurité correspondante dans l'entreprise. Dans ce contexte, les chargés de sécurité sensibilisent également les collaborateurs aux incertitudes et aux dangers qui les guettent.

Les délégués à la sécurité sont responsables de l'exactitude technique de leurs recommandations, mais ils n'ont pas de pouvoir de direction direct. Ainsi, l'employeur continue d'assumer la responsabilité globale de la sécurité au travail et de la protection de la santé dans l'entreprise.

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