SBFI Subventions fédérales pour la formation continue : financement du sujet par la Confédération pour l'examen professionnel (brevet fédéral) et l'examen professionnel supérieur (diplôme fédéral)

Il y a une bonne nouvelle pour tous ceux qui se demandent comment financer leur formation continue. Depuis 2018, il existe uneFinancement du sujet par la Confédérationpour un examen professionnel (brevet fédéral) et un examen professionnel supérieur (diplôme fédéral). Les subventions fédérales du SBFI (offres de formation continue listées sur laListe d'inscription de la Confédération) sont de 50% des coûts de formation.

SBFI Subventions fédérales pour la formation continue pour l'examen professionnel et l'examen professionnel supérieur

Cela signifie que les personnes qui passent un examen fédéral pour l'obtention d'un brevet ou d'un diplôme fédéral à l'issue de leur formation continue se voient rembourser la moitié des frais de formation continue grâce aux subventions fédérales du SBFI. Cela comprend uniquement les frais de cours directement payés pour les cours de préparation aux examens fédéraux, le matériel didactique et les supports de cours - sans les frais d'examen ni les frais de déplacement, de repas et d'hébergement. Les subventions fédérales pour la formation continue sont versées indépendamment de la réussite ou de l'échec à l'examen professionnel ou à l'examen professionnel supérieur. Pour cela, les participants à un examen fédéral (EP ou EPS) doivent demander le remboursement de la Confédération pour les formations continues. La demande de subvention auprès de la Confédération après avoir suivi le cours et passé l'examen doit être accompagnée des attestations de paiement du prestataire, des factures des frais de cours payés ainsi que d'une décision établie par l'organe responsable de l'examen sur la réussite de l'examen fédéral. Le remboursement par le biais d'un financement orienté vers le sujet est effectué par la Confédération directement aux diplômés.
 
Cette demande de remboursement "Subventions fédérales pour la formation continue" aide les personnes intéressées par la formation à financer leur formation continue (le montant maximal versé est de CHF 9'500 pour un brevet fédéral et de CHF 10'500 pour un diplôme fédéral). Il est ainsi plus facile de financer une deuxième formation. Et en obtenant un brevet ou un diplôme fédéral, on assure une étape importante de sa carrière dans le cadre de la formation continue en Suisse, ce qui facilite le financement du sujet, du moins financièrement. La Confédération encourage la formation professionnelle supérieure par le biais des subventions fédérales du SBFI.

 

Vidéo explicative sur le financement du sujet par la Confédération pour les examens fédéraux (BP et HFP)

Regardez la vidéo du SBFI sur les contributions fédérales à la formation continue pour en savoir plus sur les coûts partagés de la formation continue pour le financement de la formation continue.
 

 

Guide du financement de la formation continue

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de financer votre formation continue ? Alors lisez notre guide "Comment bien financer votre formation continue", que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF. Dans ce guide sur le financement de la formation, vous en apprendrez plus sur les coûts de la formation continue, les possibilités de financement et les considérations de rendement en tenant compte du système de formation suisse.

 

sbfi-bundesbeitraege-weiterbildung-subjektfinanzierung-bp-hfp/ratgeber-weiterbildung-finanzieren.jpg 
Télécharger le guide sur le financement de la formation continue