Quels sont les contenus d'apprentissage de la formation d'agent de marketing et de vente ?

Contenus d'apprentissage

Les formations certifiantes en cours d'emploi de gestionnaire marketing et vente vous préparent de manière optimale aux diverses activités d'assistance dans le marketing et la vente.
Les écoles qui proposent le cursus de certificat avec un diplôme de certificat propre à l'école peuvent déterminer elles-mêmes leurs contenus d'apprentissage. Il peut donc y avoir des différences (importantes) d'un prestataire à l'autre.

Les écoles qui proposent le certificat de spécialiste en marketing et vente en tant que préparation à l'examen de certificat externe edupool doivent respecter le nombre minimum de leçons (au moins 160 leçons au total) et les contenus fixés par l'organe responsable, qui seront également demandés lors de l'examen. Ceux-ci sont consignés dans la description officielle de la formation. Il s'agit des thèmes suivants :

  • Marketing (bases, étude de marché, contenu et structure d'un concept de marketing, marketing mix)
  • Conception de produits et de prix (objectifs d'apprentissage, calcul des coûts et calcul, conception de produits et de prix)
  • Marketing et communication d'entreprise (bases, publicité, marketing direct, relations publiques et sponsoring, gestion d'événements, promotion des ventes, marketing en ligne et mobile)
  • Vente et distribution (bases, planification primaire et secondaire des ventes, entretien de vente et technique de négociation, marketing des salons, distribution)
  • Gestion de projet et gestion de soi (gestion de projet, communication et technique de présentation, gestion de soi et compétences méthodologiques)

Les contenus sont transmis avec un grand sens pratique, de sorte que les connaissances acquises peuvent être immédiatement mises en pratique.

Remarque : si l'école de votre choix fait partie des écoles accréditées edupool, l'examen edupool s'y déroule généralement directement.

Connaissances, compétences et aptitudes

Les diplômé(e)s de la formation continue en marketing et vente se distinguent par leur pensée orientée vers le client et le marché. Ils sont en mesure d'identifier les activités de marketing et de vente et de les exercer de manière globale et en réseau. Les spécialistes du marketing et de la vente connaissent non seulement les méthodes et les instruments courants du marketing et de la vente, mais savent également les appliquer en fonction de la situation. Ces compétences et aptitudes leur permettent d'agir de manière professionnelle dans leur domaine d'activité et de suivre leur dossier de travail de manière autonome. Ils constituent donc un soutien important pour les supérieurs hiérarchiques.

Prestataires proposant des formations de gestionnaire marketing et vente avec certificat edupool