10 avantages d'une formation en "conseil psychosocial

Les cours de "conseil psychosocial" sont ouverts à toutes les personnes adultes ayant terminé leur formation de base ; aucune formation préalable particulière n'est exigée.

Résumé des principaux avantages d'une formation de "conseiller/ère psychosocial/e" :

  1. Aucune connaissance préalable en psychologie n'est requise pour s'inscrire à un cours de "conseil psychosocial".
  2. Les cours sont conçus de manière à pouvoir être suivis parallèlement à la vie professionnelle ou familiale.
  3. Vous avez le choix entre différentes orientations telles que le conseil psychologique individuel, intégratif, centré sur la personne ou centré sur le corps.
  4. La formation "Conseil psychosocial" est très axée sur la pratique et la pratique continue permet d'appliquer immédiatement les connaissances acquises dans la vie quotidienne.
  5. Celui qui obtient son diplôme dans une école reconnue par la SGfB (Société suisse de conseil) peut demander à devenir membre de la SGfB et porter le titre de spécialisation "conseiller / conseillère SGfB".
  6. Les conseillers psychosociaux ont la possibilité d'obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral de conseiller/ère psychosocial/e en passant l'examen professionnel supérieur (EPS).
  7. Les heures de thérapie et de supervision permettent également d'aborder des thèmes personnels, de sorte que la formation "Conseil psychosocial" contribue également beaucoup à son propre développement.
  8. Le besoin de conseil orienté vers la psychologie augmente et à l'avenir, beaucoup plus de personnes formées seront nécessaires.
  9. En Suisse, l'accompagnement et le conseil psychosociaux ne nécessitent en principe pas d'autorisation, ce qui signifie que les diplômés peuvent s'établir à leur compte et gérer leur propre cabinet de conseil (ils ne peuvent pas conseiller les personnes souffrant de maladies psychiques ; celles-ci ne peuvent être traitées que par des psychothérapeutes et des médecins).
  10. Les personnes qui passent l'examen professionnel supérieur à l'issue de la formation peuvent se voir rembourser par la Confédération jusqu'à 50% du montant total des frais de formation.

Prestataires de cours de conseil psychosocial pour "Conseiller/ère psychosocial/e (Cert.)".