Formation d'assistant(e) en ressources humaines : expériences et conseils du responsable de la formation Ralf Kofler - il est important d'obtenir le certificat HRSE de l'association responsable, car c'est la seule façon d'être admis(e) au brevet fédéral

Qui es-tu et quel est ton parcours professionnel jusqu'à présent ?

Je m'appelle Ralf Kofler. Je travaille depuis plus de trente ans dans le domaine des ressources humaines, tant au niveau opérationnel qu'au niveau du conseil. Je suis également engagé depuis tout aussi longtemps en tant que professeur, responsable de cours, membre du comité technique et membre de la direction d'une école. Je connais donc très bien le paysage de la formation et les liens entre les niveaux tertiaires, les offres de transition et la formation professionnelle supérieure. En tant qu'enseignant, je partage avec passion et plaisir mes connaissances avec les personnes intéressées par la formation et également avec d'autres enseignants. Je suis enseignant et responsable technique des formations RH chez Art of Formation - Weiterbildung WBA. Je suis donc également responsable de la formation d'assistant(e) en ressources humaines.

Qui est le groupe cible de la formation d'assistant(e) en ressources humaines ?

Le groupe cible de la formation d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) en ressources humaines est constitué de personnes qui changent de profession et souhaitent passer aux RH, ainsi que de personnes qui travaillent déjà dans le domaine des ressources humaines. Pour les professionnels, il peut s'agir d'un développement professionnel ou d'une validation des connaissances acquises dans la pratique au moyen d'un certificat. Il s'agit également de la première étape pour obtenir un certificat de spécialisation dans le domaine des RH.

Quels sont les critères d'admission à la formation d'assistant(e) en ressources humaines ?

Il faut deux ans d'expérience professionnelle générale au moment de l'examen de certificat pour pouvoir suivre la formation d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) en ressources humaines et obtenir le certificat HRSE. Ceci est valable si l'on peut présenter un CFC ou une maturité. Sans ces diplômes, il faut 4 ans d'expérience professionnelle générale.

Quels sont les contenus d'apprentissage de cette formation continue en gestion du personnel ?

Les contenus d'apprentissage lors de la formation continue d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) en ressources humaines sont :

  • Bases de la gestion des ressources humaines
  • Administration du personnel
  • Administration des salaires
  • Bases du droit du travail
  • Thèmes complémentaires comme l'autorisation de signer, le registre du commerce, la formation du personnel, la communication interne, l'autogestion
  • Préparation ciblée à l'examen de certificat

Les connaissances acquises lors de la formation continue d'assistant(e) en ressources humaines permettent d'exercer une fonction qualifiée dans l'administration du personnel.

Combien de temps dure la formation et à combien s'élèvent les frais de formation ?

La formation d'assistant(e) RH ou d'assistant(e) en ressources humaines dure environ six mois. La formation continue WBA propose une variante le samedi (toute la journée) et une variante hebdomadaire (deux soirs). Les frais de formation s'élèvent à près de CHF 3'000, auxquels s'ajoutent les frais d'examen et le coût du matériel pédagogique.

Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière ?

Le diplôme d'assistant/assistante en ressources humaines ou d'assistant/assistante RH avec certificat de l'association responsable est la base de l'examen professionnel de spécialiste RH avec brevet fédéral. La valeur sur le marché du travail est à mon avis très élevée. Aujourd'hui, lorsque des postes qualifiés d'assistant(e) ou de gestionnaire du personnel sont mis au concours, ce diplôme est généralement mentionné comme une exigence dans le profil du poste.

Qu'est-ce qui caractérise WBA en tant que partenaire de formation innovant dans le domaine des RH ?

WBA est une école qui fonctionne indépendamment du lieu. Néanmoins, il y a différents sites où l'on peut compenser ce qui est peut-être un peu perdu avec l'enseignement numérique. On obtient ainsi un mélange optimal grâce à l'apprentissage hybride (enseignement en ligne mélangé à l'enseignement en classe), que nous appliquons ainsi dans la pratique - également pour la formation d'assistant(e) en ressources humaines. La plate-forme d'apprentissage numérique, qui est utilisée de manière conséquente, constitue certainement un grand avantage. Avec ce que nous pouvons économiser en frais fixes grâce à des sites de formation onéreux, puisque nous louons des locaux sur nos sites en fonction des besoins, nos étudiants bénéficient de prix intéressants pour leurs formations et formations continues. Ainsi, même la formation d'assistant(e) en ressources humaines peut être suivie à un prix avantageux.

Comment trouves-tu l'organisation de la WBA du point de vue d'un enseignant et d'un responsable de branche ?

Je tiens avant tout à ce que ce qui est enseigné aux étudiants soit correct et de bonne qualité. Il faut les enthousiasmer et aller les chercher. Transmettre le savoir de manière concentrée. Si nous y parvenons dans le cadre de la formation d'assistant(e) en ressources humaines, c'est aussi grâce à la direction motivée et simple de l'école, incarnée pour moi par Rolf Schmalz à la WBA. Les décisions sont prises rapidement et pour le bien des étudiants. J'ai maintenant la possibilité de mettre en place deux nouveaux cours numériques. C'est un défi que je suis prêt à relever.

Qu'est-ce qui t'a motivé à enseigner pendant toutes ces années ?

Lorsque j'ai commencé à travailler dans les RH il y a environ 35 ans, il n'y avait pas de formations continues comme celle d'assistant en ressources humaines. À l'exception d'un cours d'auto-formation. La plupart des collègues de travail ambitieux l'ont suivi. Depuis, j'ai assisté à toutes les étapes de développement de la formation actuelle menant au certificat professionnel RH. J'ai pu accompagner différentes réformes au sein du comité d'experts et en tant qu'expert. Il a toujours été important pour moi d'avoir dans le domaine des RH des professionnels qui s'y connaissent bien. L'une de mes passions est d'y apporter ma contribution, y compris dans le cadre de la formation continue d'assistant(e) en ressources humaines.

Quels sont les avantages que tu vois à l'enseignement en ligne par rapport à l'enseignement en classe ?

L'avantage le plus important pour les étudiants est certainement l'indépendance du lieu. Le soir, après le travail, les personnes intéressées par la formation peuvent étudier là où elles se sentent bien, que ce soit à la maison ou au bureau. Sans avoir à se déplacer ni à se garer, il est ainsi possible de se former au métier d'assistant(e) en ressources humaines. Outre l'indépendance géographique, le développement de la compétence numérique par la formation continue numérique et l'apprentissage de l'utilisation professionnelle des plateformes numériques sont importants. Cela complète alors idéalement les compétences professionnelles et personnelles acquises dans le cadre de la formation d'assistant(e) en ressources humaines. En tant qu'enseignant, j'ai les mêmes avantages et je dispose toujours d'un concentré de connaissances sous forme numérique. Grâce à l'accès direct aux informations et aux documents pendant les cours, je peux offrir encore plus aux étudiants en tant que professeur.

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