OpenStack : cours, formation, aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous recherchez une opportunité d'évolution professionnelle en suivant une formation OpenStack afin d'acquérir des connaissances dans le domaine des plateformes cloud et de vous ouvrir de nouvelles opportunités dans le secteur informatique ?

Ici, sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez rapidement et facilement une sélection de prestataires de formation adéquats et, en outre, des documents d'information détaillés que vous pouvez commander directement en ligne, gratuitement et sans engagement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Cours OpenStack : Virtualisation et infrastructure pour les plateformes cloud

OpenStack permet de réaliser des architectures cloud sur du matériel standard. En effet, il s'agit d'un projet open source dont le code source du logiciel est disponible publiquement, composé d'une série d'éléments logiciels pour la création de plateformes cloud. Il offre une multitude de composants et donc une architecture modulaire ouverte pour la construction d'infrastructures cloud individuelles sur la base de matériel standard. OpenStack facilite ainsi aux entreprises la création de leur propre cloud et une grande communauté fait avancer ensemble le développement de ce "système d'exploitation cloud" ouvert.

Une formation OpenStack permet d'acquérir des connaissances sur l'infrastructure des plateformes de cloud et ses composants, ainsi que sur le cloud computing. Les formations peuvent inclure les sujets suivants :

  • Introduction à la virtualisation, au stockage et à la virtualisation du stockage
  • Le cloud computing
  • Aperçu d'OpenStack
  • Évolutivité et performance
  • Applications dans le cloud
  • Installation et configuration
  • Haute disponibilité et sécurité
  • Introduction avancée aux modèles de chaleur (HOT)
  • Monitoring, Metering et Troubleshooting
  • Architectures de référence
  • Neutron, Glance, Horizon, Nova, Swift & de nombreux autres modules
  • Perspectives
  • FAQ

Les cours s'adressent aux personnes intéressées par les thèmes de la virtualisation sans configuration propre de l'environnement cloud ou qui sont impliquées dans la gestion et l'implémentation de plateformes OpenStack. Selon le cours, des connaissances de Linux ou des connaissances de base en matière de réseau et d'informatique sont requises. Les diplômés connaissent la plateforme cloud, les relations entre ses différents éléments constitutifs et les scénarios d'application.

Nous avons éveillé votre intérêt ? Sur formation-perfectionnement.ch, vous trouverez des prestataires appropriés pour une formation, un cours ou une certification dans le domaine de la virtualisation et de la plateforme cloud. Le portail suisse de la formation propose de nombreuses autres informations intéressantes sur les possibilités de développement dans le secteur informatique ainsi que des possibilités de commander du matériel d'information directement auprès des prestataires de formation.


Questions et réponses

OpenStack Swift - ou OpenStack Object Storage - est un système de stockage d'objets open source. Celui-ci est placé sous la licence Apache 2.0 et fonctionne sur un matériel standardisé. OpenStack Swift est notamment utilisé pour la sauvegarde et l'archivage de données non structurées, telles que des documents, des images, des fichiers audio et vidéo, des e-mails ainsi que des images de machines virtuelles. Pour ce faire, les objets et les fichiers sont écrits sur plusieurs disques durs. Le logiciel veille à ce que les données soient répliquées de manière répartie sur un cluster de serveurs. Pour ce faire, Swift place trois copies de chaque objet par défaut à un endroit qui est aussi unique que possible. L'ordre est le suivant : région, zone, serveur, puis disque dur. En effet, si un serveur ou un disque dur tombe en panne, le contenu d'un nœud actif est transféré vers un nouvel emplacement du cluster. Le système OpenStack Swift peut être mis à l'échelle horizontalement et l'accès se fait via une "REST HTTP API".

Il y a quelques années, il existait encore plus d'une alternative OpenStack équivalente. On peut citer par exemple : CloudStack, AzureStackEucalyptus, Nimbus, OpenNebula et vCloud. Mais aujourd'hui, les spécialistes du cloud se demandent s'il reste un seul concurrent sérieux. Car OpenStack est clairement en tête du marché du cloud privé. Les alternatives actuelles seraient : Noris Network, Grass-Merkur et Syntax. Ces derniers apportent également de nombreuses années d'expérience dans le domaine du cloud computing.

Un cluster Proxmox simplifie pour les utilisateurs la technique complexe de la virtualisation. En quelques clics, il est possible de gérer des troupeaux entiers de machines virtuelles - sans devoir se soucier de leur installation ou de leur partitionnement. Ainsi, les débutants pourraient vraiment avoir la vie plus facile avec le deuxième choix dans la comparaison OpenStack vs Proxmox. Il s'agit en effet d'une distribution complète basée sur Debian, qui veut permettre aux non-initiés à la virtualisation de se familiariser avec cette technique de la manière la plus simple possible. Il est donc tout à fait logique d'envisager cette option.

Qu'en est-il maintenant d'OpenStack vs AWS ? Amazon Web Services (AWS) entre également en ligne de compte comme cloud public. Il s'agit d'un environnement de cloud qui est typiquement créé à partir d'infrastructures informatiques appartenant à l'utilisateur final. Aujourd'hui, l'emplacement et la propriété du cloud ont perdu leur signification au profit du service sur site. Dans le cas des clouds publics, les coûts sont généralement proportionnels à l'utilisation. Les utilisateurs du cloud public ont un accès pratiquement illimité aux ressources, mais cela entraîne des coûts d'exploitation plus élevés.

Les premières années, l'accent a été mis sur le développement de fonctionnalités et la stabilisation de la plateforme, ce qui était important pour que celle-ci soit largement acceptée. Kubernetes et l'accent mis sur la conteneurisation ont également entraîné une réorientation d'OpenStack. Toutefois, il existe toujours un fort intérêt pour OpenStack. Cet état de fait est surtout dû au fait que le problème fondamental de l'Infrastructure as a Service (IaaS) n'a pas disparu. Et OpenStack, en tant que seule plate-forme d'infrastructure ouverte autonome et stable, adresse particulièrement bien ce cas d'application. De plus, elle s'est consacrée à la tâche complexe de donner une API à l'infrastructure. Celle-ci est mise à disposition dans un système multi-tenant, c'est-à-dire multi-tenant. D'autres technologies comme Kubernetes n'ont pas relevé ce défi, bien que celui-ci soit beaucoup plus proche de la charge de travail. Kubernetes a également du mal avec des domaines d'application tels que la multi-tenant ou l'isolation de la charge de travail. Kubernetes est en revanche beaucoup plus adapté à l'intégration d'API pour augmenter la productivité, car il est beaucoup plus proche de la charge de travail. L'installation de Kubernetes sur OpenStack résout à la fois le problème de la colocation et celui de l'isolation de la charge de travail.

Pour installer un OpenStack sur une machine virtuelle pour un laboratoire de test, consultez un guide et des conseils d'installation pour installer OpenStack sur OpenStack Ubuntu. Voici brièvement les principales étapes :

  • Construire un environnement de base composé d'une base de données et de fichiers hôtes
  • Installation du service d'identité
  • Installation du service d'image
  • Installation du service de calcul
  • Installation du tableau de bord pour pouvoir se connecter à l'interface lb

OpenStack-Ansible fournit des playbooks et des rôles Ansible pour le déploiement et la configuration d'un environnement OpenStack. L'intégration du référentiel openstack-ansible dans un autre projet peut se faire de différentes manières - avec un sous-module git ou en exécutant automatiquement un contrôle git. Vous pouvez également créer votre propre structure de playbook, de variables et de rôles, tout en continuant à inclure les rôles et bibliothèques OpenStack ansible, en définissant des variables d'environnement.

OpenStack est un projet open source qui consiste en un ensemble d'éléments logiciels pour la création de plateformes cloud. Il s'agit donc d'un ensemble de programmes permettant de construire un environnement cloud. Dans le cas de l'open source, le code source du logiciel est disponible publiquement. Ainsi, une grande communauté peut collaborer au développement du logiciel, ce qui garantit une bonne évolution. Le cloud computing désigne l'appel décentralisé de programmes et de données. Cet environnement doit être protégé contre l'accès de tiers et la perte de données.
En fait, il ne faut pas dire OpenStack vs OpenShift, mais avec OpenShift. OpenShift est une plateforme de conteneurs qui peut être exploitée sur OpenStack. Celle-ci est développée par Red Hat. L'avantage est que la technologie des conteneurs est plus gourmande en ressources et plus facile à gérer.

Le serveur OpenStack Neutron s'exécute en tant que service sur le nœud de réseau pour servir l'API de mise en réseau et ses extensions. Ce faisant, il impose également le modèle de réseau et l'adressage IP de chaque port. Le serveur Neutron a toutefois besoin d'un accès indirect à une base de données persistante, ce qui se fait par le biais de plugins. Les plugins communiquent à leur tour avec la base de données en utilisant le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol).

OpenStack Heat sert à orchestrer les composants OpenStack. L'utilisation d'OpenStack Heat peut souvent être trop rigide pour les clouds privés. Les fichiers d'environnement peuvent alors augmenter la flexibilité de la configuration OpenStack. En effet, OpenStack Heat met à disposition des fonctions d'orchestration au sein de la structure cloud. Il fonctionne avec des modèles pour l'orchestration des ressources IaaS.


Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.


Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

 


Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Apprentissage mixte (0) Autres (0)
Adresse:
Kronenstrasse 11
8735 St. Gallenkappel
ExperTeach AG
Nous soutenons le monde des TIC avec des formations, des certifications et des prestations de conseil. Vous trouverez chez nous des cours de fabricants tels que Cisco ou Trend Micro et dans le domaine de la gestion informatique. Avec notre propre série de séminaires ExperTeach Networking, nous vous fournissons un savoir-faire technologique sur tous les thèmes importants des TIC et sur les tendances actuelles du secteur.
Région: Aargau, Basel, Bern, Liechtenstein, Ostschweiz, Tessin, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich, Frankfurt/Dietzenbach, Wien, Düsseldorf, Hamburg, München

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung