EPD ES en gestion financière et comptabilité : Témoignage Le responsable de la formation, Michael Ackermann, explique comment cette formation leur permet de se lancer dans l'évaluation d'entreprise en tant qu'expert financier.

Portrait-Foto Michael Ackermann
Michael Ackermann

Parle-nous de ton parcours professionnel.

Je m'appelle Michael Ackermann et je suis responsable de la formation d'expert financier à l'école de commerce KV Basel. J'ai une formation d'expert-comptable diplômé et d'économiste d'entreprise diplômé HES. J'ai assumé pendant des années la responsabilité de chef des finances (directeur des finances) et acquis une expérience professionnelle correspondante. Depuis 2019, je suis actif dans le conseil en gestion financière d'entreprise. En parallèle, j'exerce une activité d'enseignant depuis 2016.

Formation d'expert financier : depuis quand êtes-vous chargé de cours et quelle matière enseignez-vous personnellement ?

Il y a environ un an, j'ai repris la responsabilité de la filière EPD ES Gestion financière et présentation des comptes et depuis cette date, j'enseigne la matière Evaluation d'entreprise. En tant que responsable de la formation d'expert financier, il est très important pour moi d'avoir un bon échange avec les étudiants. Cela est encore plus possible lorsque j'enseigne moi-même l'une des matières de la formation d'expert financier. Comme j'enseigne également l'évaluation d'entreprise dans le cadre d'une autre formation continue (auprès de l'expert en comptabilité et en controlling), cela me convient parfaitement.

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans cette matière de la formation financière, qu'est-ce qui est spécial dans ce domaine ?

Une évaluation d'entreprise pertinente nécessite de bonnes connaissances non seulement en matière d'"évaluation d'entreprise", mais aussi dans d'autres disciplines, comme par exemple la comptabilité, la finance d'entreprise, la fiscalité, etc. L'évaluation d'entreprise est donc une matière qui intègre de nombreuses connaissances que nous couvrons tous dans les études postgrades d'expert(e) financier(e). Je trouve cela extrêmement passionnant.
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai eu la chance de réaliser et d'accompagner moi-même de nombreuses évaluations d'entreprises en tant qu'expert financier. Je trouve très passionnant de pouvoir calculer moi-même ce que pourrait être la valeur d'une entreprise. En outre, il est toujours très surprenant de constater à quel point les résultats d'une évaluation d'entreprise peuvent être différents. Ce n'est donc certainement pas une science exacte, mais en même temps, il est très important de comprendre quels facteurs influencent particulièrement la valeur d'une entreprise. C'est ce que nous couvrons, entre autres, dans la matière de l'évaluation d'entreprise dans le cours d'expert financier.

Formation d'expert financier : Comment organisez-vous les leçons ? Quelles sont les méthodes d'enseignement que vous utilisez ?

J'essaie de passer très rapidement à des tâches pratiques. Un peu de théorie, puis passer directement aux exemples et aux travaux de groupe, dans lesquels les étudiants doivent eux-mêmes évaluer des entreprises. Car l'évaluation d'entreprise est une matière qui nécessite beaucoup de pratique dans la formation financière. D'un point de vue méthodologique, il s'agit donc d'une combinaison de théorie et de nombreux exercices, que nous discutons ensuite ensemble afin de consolider la théorie. J'intègre également régulièrement des exemples tirés de la pratique en tant qu'expert financier lorsqu'une évaluation d'entreprise est discutée dans les médias financiers.

Qu'est-ce qui vous a incité à enseigner cette matière de l'éducation financière ?

Grâce à mon expérience en tant qu'expert financier, je suis en mesure d'apporter aux étudiants une grande expérience pratique dans cette matière. De plus, même après plus de 20 ans d'application pratique, je trouve ce sujet toujours extrêmement passionnant. Je suis très heureux de pouvoir motiver les étudiants pour ce sujet et de leur transmettre les connaissances correspondantes.

De ton point de vue, qu'apporte aux participants la filière EPD ES en gestion financière et présentation des comptes ?

Avec 400 leçons réparties sur trois semestres, l'EPD ES Gestion financière et présentation des comptes (expert financier, y compris module de numérisation) est une formation très large. Il se concentre sur les domaines clés dont un CFO (Chief Financial Officer - directeur des finances et de la comptabilité) est généralement responsable dans une petite ou moyenne entreprise. Cela signifie qu'en plus des thèmes financiers spécifiques, des domaines tels que la prévoyance professionnelle, la gestion des risques, le leadership, etc. sont également couverts. Désormais, les thèmes importants concernant la numérisation de la fonction financière sont également couverts avec environ 50 leçons. La formation d'expert financier est donc très large et les participants reçoivent une formation continue concentrée sur trois semestres, qui s'adresse en particulier aux moyennes entreprises. Tous les enseignants sont des experts de longue date dans leur domaine, ce qui rend les connaissances acquises très proches de la pratique.

Vers les offres de cours "EPD ES Gestion financière et comptabilité