Que fait un(e) éducateur(trice) à la nature ?

Travail avec les enfants

Les pédagogues de la nature dirigent des groupes de jeux en forêt et tout type de groupes d'enfants qui se trouvent dans la nature. Ils exercent souvent une profession pédagogique principale (plus traditionnelle) et proposent en outre les groupes nature sur mandat des communes et des organisations. Leurs tâches consistent notamment à

  • Rendre accessibles aux enfants des espaces de découverte dans lesquels ils peuvent entrer en contact avec la nature de manière ludique, tester des matériaux naturels et partir à l'aventure.
  • Planifier les activités, organiser le matériel, préparer les lieux et le déroulement des rencontres.
  • Donner aux enfants l'exemple d'un comportement responsable et respectueux envers la nature, afin que les enfants puissent s'en inspirer et apprendre par imitation.

Travail avec les adultes

Les pédagogues de la nature et de la vie sauvage travaillent principalement dans la formation des adultes en tant que coach, formateur ou animateur de séminaires de découverte de la nature. Ils travaillent généralement de manière indépendante.

  • Ils planifient et conçoivent des cours, explorent des lieux de séjour appropriés, obtiennent les autorisations nécessaires, organisent le couchage ainsi que l'équipement et la nourriture nécessaires.
  • Pendant les séminaires, ils définissent la structure de la journée et les thèmes, donnent des apports théoriques, guident les exercices pratiques et apportent leur soutien aux participants.
  • Outre les cours, ils font de la publicité pour leurs séminaires et formations, répondent aux demandes des personnes intéressées et s'occupent des tâches administratives et organisationnelles.

Prestataires de cours "Pédagogue de la nature (Certifié)".