Témoignage d'un directeur / d'une directrice de marketing : le directeur de l'école, Rolf Schmalz, présente les opportunités professionnelles, les possibilités de rémunération, les possibilités de carrière et les options de développement après la formation avec diplôme fédéral.

Portrait-Foto Rolf Schmalz
Rolf Schmalz

Qui es-tu et quel est ton parcours professionnel ?

Je m'appelle Rolf Schmalz. J'ai suivi plusieurs formations et formations continues dans le domaine de la gestion d'entreprise et j'apporte une expérience professionnelle dans les domaines des services et des biens d'investissement. Aujourd'hui, je dirige l'école Art of Formation / Weiterbildung WBA. Nous proposons une formation en ligne complétée par des cours en petites classes à Zurich, Winterthour, Gossau, Berne, Spiez, Emmen et Muttenz.

À qui recommanderais-tu la formation de directeur ou directrice du marketing ?

La formation de responsable marketing avec diplôme fédéral permet d'acquérir des connaissances spécifiques en marketing avec une réflexion stratégique couplée à des connaissances en gestion d'entreprise. Les outils de marketing courants y sont également traités. La formation continue de responsable marketing s'adresse aux personnes qui souhaitent occuper un poste de cadre et diriger un département marketing. Elles souhaitent s'y profiler et faire carrière à la tête de ce département.

Comment obtenir cette formation en direction marketing ?

Avant de pouvoir passer l'examen professionnel supérieur de responsable marketing, il est préférable de passer l'examen professionnel de spécialiste en marketing avec brevet fédéral. Cela permet en tout cas de mieux maîtriser le niveau du diplôme.

Quels sont les postes classiques des responsables marketing ?

Les responsables marketing avec diplôme fédéral sont des personnes qui travaillent dans de grandes entreprises (100 à 150 collaborateurs) et qui dirigent le département marketing. Ceci parce qu'ils sont très spécialisés et qu'ils y sont également souhaités et recherchés. Dans les PME, en revanche, le brevet professionnel suffit généralement.

Quel type de personne est susceptible d'occuper un poste de direction marketing ?

Les personnes qui travaillent dans le marketing doivent être ouvertes et capables d'observer. Cela leur permet de voir comment les choses évoluent - les besoins des clients par exemple. La capacité à faire bouger et à motiver une équipe est également importante pour le directeur ou la directrice du marketing. Dans la direction, il s'agit tout simplement d'un "people business".

Quels sont les contenus pédagogiques de la formation de responsable marketing ?

Les contenus d'apprentissage de la formation de directeur ou directrice du marketing sont :

  • Domaines spécifiques au marketing : Conception de la performance du marché, prospection du marché, génération de la demande et gestion du marketing
  • Domaines stratégiques tels que l'analyse du marché, de l'environnement et des tendances, stratégies, concepts et plans d'affaires pour tous les thèmes de marketing et de gestion ainsi que d'autres tâches de gestion

Comment les cours sont-ils organisés ?

Comme pour toutes les autres formations diplômantes, les connaissances techniques sont d'abord développées dans les différents domaines, puis les différents champs d'action sont reliés entre eux. Grâce à des exemples pratiques appropriés, les directeurs et directrices marketing apprennent comment la théorie fonctionne dans la pratique. La dernière phase est l'entraînement à l'examen pour l'obtention du diplôme fédéral.

Combien coûte la formation de directeur/directrice marketing ?

La formation diplômante de responsable marketing coûte environ 15 000 CHF sans frais supplémentaires autres que la taxe d'examen fédérale. La moitié de ce montant est remboursée sous forme de subventions fédérales si l'examen professionnel supérieur est passé.

Qu'est-ce qui rend les sites de formation de Weiterbildung WBA particulièrement intéressants ?

Formation continue WBA dispose d'un système de formation moderne dans lequel deux tiers de toutes les leçons de la formation de responsable marketing se déroulent en ligne. Ainsi, les temps de déplacement vers les écoles sont en grande partie supprimés. Nous avons des petites classes de 15 personnes maximum. L'entraînement à l'examen se déroule ensuite en présentiel sur sept sites en Suisse alémanique. Il s'agit de Zurich, Winterthour, Gossau, Berne, Spiez, Emmen et Muttenz. Grâce à ce système d'apprentissage efficace, nous obtenons toujours de très bons taux de réussite aux examens fédéraux.

Pourquoi les étudiants devraient-ils opter pour la formation continue WBA ?

Je ne peux que recommander à tous les étudiants d'opter pour la formation continue WBA s'ils souhaitent suivre une formation continue sérieuse en tant que directeur ou directrice marketing. Nous proposons des cours de qualité avec de nombreux avantages que les étudiants apprécient chez nous. Un prix complet comprenant le matériel d'apprentissage, une garantie d'apprentissage, des enseignants ayant une longue expérience dans la formation des adultes et des classes à effectif réduit.

Comment se déroule l'examen de directeur/directrice du marketing ?

Les examens de directeur/directrice marketing se déroulent au niveau national. Il faut d'abord passer une partie écrite sur trois jours lors de l'examen fédéral. Un ou deux mois plus tard, il y a encore une partie orale sous forme de présentations, d'entretiens professionnels et de traitement de cas critiques.

Quelles sont les possibilités de rémunération dans la direction du marketing ?

Selon la formation spécifique à la branche et les besoins, un responsable marketing peut aussi très bien gagner sa vie - c'est-à-dire entre 180'000 et 200'000 CHF. Mais pour cela, il faut une très grande expérience dans la direction du marketing et des qualifications recherchées.

Aperçu des prestataires Responsable marketing