Spécialiste en marketing avec brevet fédéral : quels sont les inconvénients de cette formation ?

Dans les entreprises, les spécialistes du marketing veillent à un marketing professionnel et à la compétitivité internationale. Ils élaborent des concepts de marketing pour des produits individuels et des groupes de produits, réalisent des études de marché, établissent des analyses de la situation du marketing et évaluent les résultats.

Les principaux inconvénients d'une formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral sont les suivants :

  1. Comme la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral se déroule généralement en cours d'emploi, il faut bien gérer son budget temps.
  2. Le diplôme n'est pas encore connu lorsque l'on postule auprès d'un employeur étranger, ce qui peut être un inconvénient. Les diplômes universitaires y sont probablement plus favorisés.
  3. Le marketing ne se résume pas à la créativité et au design cool. Le job exige un haut degré de planification et de coordination, une pensée stratégique, une grande résistance au stress et une bonne tolérance à la frustration. Ces thèmes, parfois arides, sont bien sûr abordés et approfondis dès la formation.
  4. La pression des examens lors des examens finaux fédéraux annuels est élevée.

Les personnes qui souhaitent travailler dans le marketing, la publicité, les relations publiques, les études de marché, le marketing direct, la gestion de produits, le service interne ou externe des ventes en tant que spécialiste orienté vers la pratique, sont bien placées pour suivre la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral. Après avoir obtenu leur diplôme, elles travaillent en général comme cadres moyens en tant que spécialistes dans la ligne, l'état-major ou le conseil, ou comme indépendantes.

Fournisseur d'une formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral