Formation de spécialiste en marketing : rapport d'expérience du directeur de l'école Rolf Schmalz sur les opportunités d'emploi et les possibilités de carrière

Portrait-Foto Rolf Schmalz
Rolf Schmalz

Qui es-tu et qu'as-tu fait jusqu'à présent dans ta vie professionnelle ?

Je m'appelle Rolf Schmalz. Je suis né en Angleterre, mais je suis ensuite revenu en Suisse avec mes parents. J'y ai suivi plusieurs formations et perfectionnements. J'ai également acquis une expérience professionnelle dans les domaines des services et des biens d'investissement. Aujourd'hui, je dirige ma propre école, l'Art of Formation Weiterbildung WBA. Nous proposons des cours en ligne, car nous sommes convaincus par ce concept d'enseignement. L'EPF de Zurich a également prouvé dans une étude que pour les adultes, l'enseignement en ligne est exactement aussi bon que l'enseignement en présentiel. Actuellement, nous avons 160 élèves et étudiants actifs. Nous avons au maximum 15 élèves par classe, nous arrivons en moyenne à 10 personnes. Les petites classes sont pour nous une condition importante pour un enseignement en ligne de qualité et réussi.

À qui s'adresse la formation de spécialiste en marketing ?

Pour ceux qui s'intéressent au marketing et qui souhaitent acquérir une première expérience dans ce domaine, je recommande la formation de spécialiste en marketing avec brevet fédéral.

Quelles sont les conditions requises pour suivre cette formation en marketing ?

La condition préalable à la formation de spécialiste en marketing est d'avoir deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing ou de la vente. Les personnes qui disposent de cette expérience et d'un CFC sont admises à l'examen professionnel de spécialiste en marketing.

Quel type de personne doit-on être pour s'intégrer dans le marketing en tant que spécialiste du marketing ?

Pour travailler en tant que spécialiste du marketing, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité et d'une grande volonté de travailler avec d'autres personnes.

Une formation préalable spécifique est-elle nécessaire ?

Les personnes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du marketing devraient suivre un cours de spécialiste en marketing avec brevet fédéral. Les cours préparatoires ou les formations préalables n'apportent à mon avis pas grand-chose. Avec l'examen professionnel en marketing, les diplômés ont quelque chose de solide en main, sur lequel ils peuvent s'appuyer. Les étapes préliminaires telles que les cours Markom ne sont plus obligatoires aujourd'hui. En fait, cela n'a de sens que pour les personnes qui ne savent pas encore si la formation de spécialiste en marketing est la bonne pour elles.

Quelles sont les carrières et les positions classiques favorisées par le diplôme de spécialiste en marketing ?

Celui ou celle qui a obtenu le brevet de spécialiste en marketing a des chances d'évoluer professionnellement dans le domaine du marketing ou éventuellement de la vente. Celui qui vient du secteur des services dans un bureau peut, avec cette formation en marketing, passer au département marketing / vente. Le diplôme de spécialiste en marketing est généralement suivi d'un développement professionnel spécifique. Il est également envisageable de reprendre toutes les tâches de marketing dans les petites entreprises. Ceux qui aspirent à une carrière de cadre peuvent ensuite enchaîner avec le diplôme fédéral de responsable marketing.

Existe-t-il des formations alternatives ?

Pour ceux qui souhaitent se concentrer sur le marketing, la formation de spécialiste en marketing est clairement la voie à suivre. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui enseigne le métier nécessaire à une telle activité. Il est également possible de suivre ensuite une formation supérieure dans une école spécialisée sous forme abrégée. Une alternative possible serait le manager marketing ES ou les études de marketing dans une haute école spécialisée. Ces formations durent toutefois plus longtemps, les deux formations conduisant à un diplôme de bachelor.

Quelles sont les meilleures formations continues à suivre après l'obtention du diplôme de spécialiste en marketing ?

Après le diplôme de spécialiste en marketing, je recommande le manager en marketing ES pour tous ceux qui souhaitent vraiment faire carrière dans le marketing en tant que marketeur. Ceux qui souhaitent prendre en charge une équipe ou un département devraient passer l'examen professionnel supérieur de responsable marketing.

Comment la formation de spécialiste en marketing est-elle structurée ?

Au début de la formation de spécialiste en marketing, les connaissances techniques sont développées. Ensuite, les différents champs d'action sont reliés logiquement entre eux et les connaissances sont approfondies par des devoirs à domicile. La préparation à l'examen et l'entraînement ciblé à l'examen ont lieu trois mois avant l'examen fédéral. On y apprend comment aborder un tel examen, comment le résoudre correctement et avec quelle technique je peux mettre correctement mes connaissances sur papier.

Quel est l'effort d'apprentissage nécessaire pour l'examen professionnel de marketing ?

Les personnes qui suivent une formation de spécialiste en marketing doivent être prêtes à suivre environ 8 leçons par semaine en classe ou en ligne et à consacrer le même temps à l'étude personnelle. L'apprentissage au cours des trois derniers mois avant l'examen fédéral prend particulièrement du temps, car il faut résoudre des séries 0 pour la préparation de l'examen afin d'être bien préparé à l'examen écrit et oral.

En quoi consiste l'examen fédéral de spécialiste en marketing ?

L'examen fédéral de spécialiste en marketing se divise en une partie d'examen écrite et une partie d'examen orale. La première dure deux jours. L'examen oral fédéral se compose d'une présentation ainsi que d'un questionnement et se déroule sur une journée.

Aperçu des prestataires "Spécialiste en marketing