Qu'est-ce que j'apprends dans la formation "Gestionnaire en logistique / Gestionnaire en logistique ou Assistant(e) en logistique" ? Quelles sont les compétences que j'acquiers et qu'est-ce qu'elles m'apportent ?

Avec la formation "Assistant(e) logistique / Collaborateur(trice) logistique (Certificat)", vous acquérez des connaissances approfondies sur la manière dont les différents domaines logistiques d'une entreprise interagissent. Vous abordez aussi bien les questions de gestion, d'économie et de droit que les spécificités des domaines de l'approvisionnement, de la production, de la distribution, du stockage et de l'élimination.

Les principaux contenus de la formation sont les suivants :

  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement - bases, importance stratégique, indicateurs logistiques
  • Économie politique - politique économique, formation des prix, politique conjoncturelle, commerce international, taux de change, organisations économiques internationales
  • Finances et comptabilité - bases, compte de résultat, bilan, comptabilité analytique
  • Gestion de projet - bases, planification, réalisation et contrôle, conclusion
  • Gestion de la qualité - bases, qualité des processus et des produits
  • Autogestion et direction de personnel - personnalité et direction, techniques de travail et gestion du temps, direction de personnel, communication, techniques de présentation, développement d'équipe, résolution de conflits
  • Coordination des tâches intersectorielles (co-packing, transport, stockage)
  • Service à la clientèle et gestion du personnel
  • Offres, calcul, marketing

Après avoir suivi avec succès la formation de gestionnaire logistique, vous serez par exemple en mesure de saisir de manière autonome les commandes quotidiennes dans le système, de clarifier les délais de livraison en interne et de les communiquer aux clients, d'envoyer les ordres de transport à l'entreprise de transport, de régler les formalités douanières et d'envoyer les factures aux clients. Ce faisant, vous êtes en contact direct avec les clients, l'entrepôt, les fournisseurs et les transporteurs et les informez en permanence de l'état actuel de la commande. D'autres tâches que vous pouvez assumer de manière autonome sont par exemple la tenue de l'aperçu des stocks de marchandises, la gestion des données de base des articles ou l'actualisation permanente des prix de vente.

Accès direct aux prestataires de formation "Assistant(e) logistique / Agent(e) logistique (Zert.)".