Formation de thérapeute complémentaire / formation de thérapeute complémentaire : Expériences et conseils de la directrice de l'Institut de thérapie complémentaire IKT Claudia Per - en tant que thérapeute complémentaire, accompagner la guérison de diagnostics et de tableaux cliniques de la médecine classique en la soutenant

Portrait-Foto Claudia Per
Claudia Per

Qui es-tu et quelle fonction éducative exerces-tu ?

Je m'appelle Claudia Per et je suis directrice de l'Institut de thérapie complémentaire IKT. Je suis chargée d'organiser le bon fonctionnement de l'école et de veiller au bien-être des étudiants. On ne peut bien apprendre que dans un environnement agréable et harmonieux. Chez nous, à l'institut IKT, la formation de thérapeute complémentaire est un pilier important de notre offre de formation.

Comment choisir la méthode appropriée en tant que thérapeute complémentaire ?

Komplementärtherapeut-Ausbildung

Lorsque l'on s'intéresse à une formation de thérapeute complémentaire, on rencontre de nombreuses méthodes possibles qui relèvent du domaine de la thérapie complémentaire. Par exemple, le cranio-sacral, le shiatsu, le yoga ou la thérapie respiratoire - pour n'en citer que quelques-unes. Beaucoup de termes qui sont en partie déjà connus. La plupart du temps, on commence par se sentir plus à l'aise avec une méthode, par éveiller l'intérêt ou par l'avoir déjà essayée. Beaucoup suivent alors un cours d'introduction à cette méthode ou assistent à une réunion d'information. C'est ainsi que l'on peut trouver la méthode qui convient en tant que thérapeute complémentaire.

Komplementärtherapeutin-Ausbildung

Pourquoi les cours de tronc commun sont-ils nécessaires ?

La question qui se pose alors est de savoir comment la méthode s'inscrit dans le concept de thérapie complémentaire. Ici, l'image d'une forêt mixte avec ses nombreuses espèces d'arbres convient en fait très bien comme métaphore. Chaque espèce d'arbre serait alors une méthode de thérapie complémentaire, existant toutes ensemble dans ce domaine et se partageant la terre par les racines. Les racines par lesquelles les différentes méthodes se relient seraient alors les cours Tronc Commun. On y trouve alors des thèmes comme les bases de la médecine conventionnelle, la psychologie ainsi que des bases spécifiques à la profession comme l'éthique, l'image de l'homme, le marketing et la communication thérapeutique. Ces contenus d'apprentissage réunissent toutes les méthodes de thérapie complémentaire. C'est là que les thérapeutes complémentaires se touchent et se rencontrent et qu'un échange a lieu. C'est pourquoi ce sont des éléments importants de la formation de thérapeute complémentaire et de la formation de thérapeute complémentaire.

Komplementärtherapie Ausbildung

Comment se déroule concrètement, étape par étape, la formation de thérapeute complémentaire ?

La formation de thérapeute complémentaire dure généralement au moins quatre ans, car elle comprend beaucoup de matières à apprendre et est généralement proposée à temps partiel. La longue durée de la formation est logique, car on passe par un processus pendant cette période. D'une part, il y a la méthode de thérapie complémentaire que l'on apprend. Celle-ci comprend généralement entre 500 et 600 heures de formation. Deuxièmement, des parties importantes du tronc commun viennent s'y ajouter, ce qui représente 360 heures de formation supplémentaires sur le chemin menant au titre de thérapeute complémentaire. Ces connaissances soutiennent la méthode choisie afin de permettre un travail ultérieur de thérapie complémentaire. A cela s'ajoute l'exercice dans la pratique au sens d'un stage, afin d'assimiler les connaissances acquises et de pouvoir les appliquer. Le stage pratique accompagne généralement la formation et constitue un élément important pour permettre le transfert de l'apprentissage vers le travail thérapeutique. Ces trois parties importantes prennent justement du temps.

Ausbildung Komplementärtherapeut

Quel diplôme de formation peut-il être obtenu ?

L'objectif final de la formation en thérapie complémentaire est l'obtention du diplôme fédéral. Pour que l'on puisse obtenir le titre de thérapeute complémentaire diplômé(e) fédéral(e). Pour cela, il faut, en plus des parties de la formation décrites ci-dessus, une étape intermédiaire sous la forme d'un diplôme professionnel. Cela se fait par le biais du certificat de branche et confirme l'achèvement de cette première partie de la formation. Avec ce diplôme, il est également possible de commencer à travailler en tant que thérapeute complémentaire dans son propre cabinet ou dans un cabinet tiers et de facturer des prestations par le biais de la caisse maladie. Pour obtenir le diplôme fédéral de thérapeute complémentaire, il faut encore deux ans d'apprentissage, intégrés dans son propre travail thérapeutique actif. On poursuit son travail, on accumule des expériences et on se rend à la supervision ainsi qu'à des groupes de supervision pour réfléchir à son propre travail. Ainsi, les acquis de la formation peuvent être approfondis par l'application, la supervision et la réflexion. Après deux ans, il est possible de s'inscrire à l'examen fédéral. Cet examen professionnel supérieur se compose alors d'un travail de diplôme écrit et d'un examen oral. La plupart des instituts de formation permettent ensuite aux étudiants de demander à la Confédération un financement du sujet d'un montant maximum de 10'500 francs, étant donné que les diplômes fédéraux sont subventionnés par la Confédération.

Ausbildung Komplementärtherapeutin

Pour que nous puissions comprendre, peux-tu encore nous expliquer la différence entre les thérapeutes complémentaires et les naturopathes ?

La thérapie complémentaire est la thérapie "hands-on". En effet, les thérapeutes complémentaires n'ont pas recours à des méthodes invasives - c'est-à-dire à des aiguilles. Ils ne prescrivent pas d'herbes, ne posent pas de ventouses et ne font pas de prises de sang. Contrairement à la médecine alternative, la thérapie complémentaire ne fait pas couler de sang. Les naturopathes sont donc beaucoup plus invasifs et font par exemple usage de piqûres d'aiguilles pour la guérison lors de l'acupuncture. Ou effectuent une prise de sang lors d'une microscopie. De telles choses ne sont pas possibles en tant que thérapeute complémentaire. Cela illustre bien, à mon avis, la délimitation de ces deux champs professionnels. Si l'on passe par les termes complémentaire et alternatif, on pourrait également y voir une délimitation. Alternatif donne l'impression qu'il peut aussi être utilisé en alternative à la médecine conventionnelle. Il y a des personnes qui choisissent délibérément de ne pas suivre la médecine conventionnelle ou un accompagnement thérapeutique à partir de celle-ci et qui souhaitent suivre une voie de médecine alternative. Ce n'est pas toujours conseillé ni possible, mais c'est parfois le choix du client. Dans le cadre des thérapies complémentaires, les thérapeutes interviennent de manière complémentaire, c'est-à-dire en soutien des traitements de la médecine classique. Ces thérapies soutiennent et accompagnent donc les clients présentant un tableau clinique diagnostique ou pathologique. Il ne s'agit donc pas d'un complément à la médecine conventionnelle ou à la médecine alternative, ni d'un substitut à ces dernières. Un(e) thérapeute complémentaire est assimilé(e) à un(e) naturopathe et la différence réside dans la méthode de travail non invasive ou invasive. Ainsi, tout le savoir-faire et les outils disponibles des thérapeutes complémentaires ne sont pas, selon moi, réductibles à la seule prévention de la santé. Même s'il s'agit d'une tâche importante pour les thérapeutes complémentaires.

Aperçu des prestataires Formation de thérapeute complémentaire / Formation de thérapeute complémentaire