Formation à l'hypnose : Témoignage d'Ute Müller - je voulais pouvoir transmettre l'hypnose thérapeutique à d'autres personnes après une première expérience personnelle positive

Parle de toi et de ton parcours professionnel jusqu'à présent.

Je m'appelle Ute Müller. J'ai étudié le design de la communication et je travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de la publicité en tant que graphiste. Depuis 12 ans déjà, je travaille avec ma petite agence de publicité "Partitur GmbH" à Zurich. Dans ma vie privée et professionnelle, je m'intéresse à des thèmes tels que la psychologie, la philosophie et la communication.

Quelle formation as-tu suivie à la GTH Suisse ?

J'ai suivi la formation d'"animatrice de séminaires de training autogène GTH" (original selon Schultz) à la GTH Suisse. C'est aussi une partie de la formation en hypnose psychologique profonde que je suis actuellement au GTH. Je pratique le training autogène depuis environ 30 ans. Je suis donc habitué - c'est-à-dire conditionné - à cette méthode. Cela m'a beaucoup aidé lors de la formation d'"animateur/trice de séminaires de training autogène GTH". Mais comme je l'ai dit : cela va plus loin, car je suis en train de suivre la formation complète en hypnose pour devenir "thérapeute en hypnose analytique en psychologie des profondeurs GTH".

Pourquoi as-tu choisi l'hypnothérapie ?

La décision de suivre une thérapie par l'hypnose était inattendue pour moi, car je ne l'avais pas cherchée. Dans ma vie privée, je m'occupe par intérêt de mon développement personnel et j'essaie de traiter les sujets qui n'ont pas été très bien traités dans ma vie à l'aide de diverses thérapies et méthodes. Depuis une quinzaine d'années, j'ai donc étudié, suivi et appliqué diverses thérapies et méthodes, ainsi que la méthode H.I.T.T.®. Cette expérience m'a tellement convaincu et impressionné que j'ai eu envie de rendre cette expérience et cette méthode de thérapie par l'hypnose accessibles à d'autres personnes et de les transmettre. La particularité de cette thérapie est pour moi la possibilité d'entrer directement en contact et en communication avec mon subconscient grâce à cette méthode. Pendant l'hypnose, l'esprit de censure est mis de côté, je suis "purement conscient" et je peux entrer en communication avec moi-même - sans influence ni suggestion de la part du thérapeute. Une compréhension plus profonde de moi-même est ainsi établie, ce qui a également un effet positif sur mon comportement, ma santé, etc. Grâce à la méthode H.I.T.T.® en tant que thérapie par hypnose, j'ai pu reconnaître, découvrir et transformer moi-même des peurs et des problèmes de vie personnels.

Pourquoi as-tu choisi cette école ? Qu'est-ce qui t'a convaincu ?

J'étais à la recherche d'un centre de formation où je pourrais apprendre ou étudier toutes les bases de la psychologie et de la physiologie. En quelque sorte, des études de psychologie classiques "light". Malheureusement, de vraies études n'auraient plus été réalistes à mon âge. Cette ombre au tableau s'est toutefois rapidement transformée en point positif lorsque j'ai trouvé la GTH. Un "entretien d'admission" personnel a suivi, qui m'a semblé très sérieux et approfondi. J'ai pu prendre conscience de la dimension de la formation en hypnothérapie et du fait qu'il ne s'agissait pas d'une école "pour devenir coach en hypnose en 7 jours". Je m'en suis réjoui.

Utilises-tu déjà l'hypnose dans ton travail ? En quoi le cours sur l'hypnose t'aide-t-il dans ton activité professionnelle ?

Actuellement, je suis en pleine formation d'hypnothérapeute. Je n'ai donc pas encore le droit de faire de la thérapie. Pendant le cours d'hypnose, le travail ou le développement de la personnalité commence déjà (analyse didactique). Cela va de pair et constitue un élément important de la formation à l'hypnothérapie. Cela a déjà des effets positifs dans la vie quotidienne et professionnelle. Il convient toutefois de noter que le travail sur sa propre personnalité exige du courage, de la force, de l'ouverture et de l'honnêteté envers soi-même. Il n'est pas toujours facile de regarder dans sa "marmite". Mais le chemin en vaut d'autant plus la peine lorsqu'on a remué et goûté la "soupe".

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans la formation à l'hypnose ?

Ce qui me plaît le plus dans la formation en hypnose, c'est que les supports de cours sont compacts et présentent une bonne densité d'informations. Les références bibliographiques me donnent la possibilité d'approfondir les sujets qui m'intéressent beaucoup. Cette forme d'école est pour moi comme une deuxième étude. Je peux m'immerger dans les sujets. Les supports de cours de la formation en hypnothérapie me donnent une orientation et un guidage clairs.

La formation à l'hypnose comporte-t-elle des moments difficiles et stimulants ? Comment y avez-vous fait face ?

Lors des exercices pratiques de la formation à l'hypnose (c'est-à-dire dans le module de formation de "formatrice en training autogène GTH"), auxquels les autres participants au cours pouvaient participer et étaient les observateurs, il n'était pas toujours facile pour moi de "rester debout". Mais en fin de compte, ce sont les situations de la formation qui m'ont le plus appris. Pour la suite de ma formation en hypnose ou en hypnothérapie, cela m'est désormais plus familier.

La formation continue en hypnose a-t-elle modifié tes perspectives professionnelles ?

Je suis une graphiste passionnée. La publicité est parfois "douteuse", mais il y a beaucoup de choses dans mon expérience passée dans le domaine de la communication et du design que je peux enfin utiliser de manière positive en tant que future thérapeute en hypnothérapie. Les deux domaines thématiques du graphisme (design de communication) et de l'hypnothérapie ont un lien - même si cela ne semble pas être le cas au premier abord. Je souhaite utiliser mes connaissances et mon expérience de manière positive, pour le bien des gens. Je peux très bien m'imaginer exercer les deux professions au début.

Quels sont les contenus d'apprentissage de la thérapie par l'hypnose qui t'ont particulièrement aidé ?

Je suis actuellement encore en formation. Jusqu'à présent, les contenus d'apprentissage suivants de la thérapie par l'hypnose m'ont beaucoup aidé, tant sur le plan professionnel que privé :

  • Formation d'intentions formulées, suggestions, différences entre l'autohypnose et l'hypnose externe
  • Possibilités et techniques de l'expérience personnelle
  • Techniques d'animation de groupe
  • Aspects médicaux de l'hypnothérapie
  • Bases de la psychologie
  • Les bases de la psychologie des profondeurs
  • Psychologie du cerveau
  • Reconnaître les troubles psychiques
  • Psychologie du développement I

Y a-t-il un projet concret, un succès que tu as pu obtenir grâce à ce que tu as appris ?

Je remarque que dans les situations de conflit, mon comportement et ma vie émotionnelle ont changé et continuent d'évoluer. En outre, j'aborde les gens plus ouvertement, c'est-à-dire que je me sens plus sûr de moi et plus calme grâce à l'hypnothérapie. Je ne me laisse plus autant influencer par l'extérieur, c'est-à-dire que mes doutes intérieurs se calment et que ma voix intérieure devient plus sûre et plus familière. Pour ne citer que quelques-uns des changements positifs apportés par l'hypnothérapie. Un processus a été mis en route, qui me fait du bien au quotidien comme au travail.

Quand avez-vous le plus apprécié les cours ?

J'ai toujours apprécié les cours d'hypnose thérapeutique et de training autogène.

À qui recommanderais-tu la formation en hypnose ?

Je voudrais recommander le GTH aux personnes qui recherchent une formation approfondie en hypnose. Des personnes qui souhaitent avant tout s'imprégner du contenu et apprendre - qui ont un réel intérêt pour le domaine de l'hypnose thérapeutique et qui en reconnaissent la valeur. Des personnes qui ne souhaitent pas suivre rapidement une formation en hypnose parce que l'hypnose est si "fancy".

Y a-t-il eu un moment clé pendant la formation de thérapeute en hypnose ?

Lorsque j'ai constaté que j'apprenais facilement et avec plaisir, cela a été un moment clé pour moi pendant la formation de thérapeute en training autogène et en hypnose. Et lorsque mon intérêt pour l'apprentissage s'est ensuite éveillé et que j'ai décidé de suivre la formation médicale de base, c'est un moment clé qui est important pour moi. La formation en hypnose thérapeutique de la GTH me convient parfaitement.

Quelle était l'ambiance pendant la formation continue sur l'hypnose ?

Je suis heureux de constater que cette formation continue en hypnose a permis de nouer de nouveaux contacts précieux. Et je souhaite continuer à les entretenir.

Qu'est-ce qui t'a le plus plu dans l'école GTH Suisse ?

Ce qui me plaît le plus dans la formation en hypnothérapie de l'école GTH Suisse, c'est le contact avec les gens. Les autres participants apportent leurs propres aspects et thèmes et m'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives.

Qu'est-ce que cette formation t'a apporté personnellement ?

Je suis heureux et plus riche d'expérience.

Est-ce que cette formation t'a permis de grandir personnellement ?

Oui, c'est ce que peut faire l'hypnothérapie. Et cela continue. La croissance personnelle n'a ni début ni fin. Nous devons nous en occuper nous-mêmes et nous sommes responsables envers nous-mêmes. C'est, à mon avis, une partie du sens de notre vie.

Prestataires de formation à l'hypnose