Que peuvent faire les diplômé(e)s à l'issue de la formation de concierge ?

Le terme "concierge" permet déjà de déduire quelles sont les principales responsabilités d'un concierge : L'entretien d'un bâtiment. Par "entretenir", on entend une multitude d'activités qui vont du nettoyage à la réparation en passant par la surveillance et le contrôle. En outre, un concierge est également un lien entre les locataires et les utilisateurs d'une part et le bailleur ou la gérance d'autre part. Concilier les différents intérêts fait donc également partie des tâches du/de la concierge. En plus de leurs connaissances artisanales, les diplômé(e)s disposent de connaissances étendues en matière de nettoyage, d'entretien, d'horticulture et d'élimination des déchets dans les règles de l'art. Ils connaissent en outre les tâches à accomplir dans le cadre de la gestion d'immeubles. Ils engagent des prestataires de services externes, forment des collaborateurs internes et encadrent des apprentis. Cela exige une méthode de travail fiable, beaucoup de doigté et des compétences sociales élevées.

Quelles sont les perspectives et les avantages de la formation continue ?

La formation de concierge avec brevet fédéral est fortement ancrée dans notre société et constitue une profession prestigieuse et importante. En réussissant, vous obtenez un brevet fédéral reconnu dans toute la Suisse. Vous vous donnez ainsi de bonnes chances sur le marché du travail. Outre les connaissances techniques, vous apprendrez également beaucoup sur vos compétences personnelles et sociales, ce qui vous sera utile non seulement dans votre vie professionnelle quotidienne, mais aussi dans d'autres situations personnelles.

Le travail de concierge vous permet en grande partie d'organiser votre travail quotidien seul et de manière autonome - vous êtes dans la plupart des cas votre propre chef. Pour beaucoup, cette liberté est un grand avantage par rapport à d'autres professions.

Après l'obtention de votre diplôme, vous pouvez poursuivre votre formation : L'examen professionnel supérieur de concierge ou une école professionnelle supérieure, par exemple technicien/ne diplômé/e ES en technique du bâtiment. Avec une maturité professionnelle, il est également possible de faire des études dans une haute école spécialisée dans des domaines apparentés, par exemple un Bachelor of Science en technique du bâtiment ou un Bachelor of Science en Facility Management.

Vers la vue d'ensemble des écoles "Concierge / Conservatrice (BP)